mardi 10 juillet 2012

La Relecture, suite...

Dans un précédent message, nous vous parlions de relecture !

Nous étions naïvement persuadés que trois bonnes relectures du roman seraient suffisantes pour éradiquer fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation... ainsi que les coquilles !
Grossière erreur ! Une leçon de plus dans notre aventure de l’auto-édition : toujours faire relire son texte par des personnes extérieures !

Heureusement, face à notre désarroi, plusieurs lecteurs nous ont donc gentiment proposé de relire et corriger nos textes, certains y passant même un temps non négligeable ! (Merci, merci !)
Une petite recherche sur le net nous a aussi permis de dénicher un correcteur d’orthographe professionnel que nous avons pu tester. Pour ceux qui sont intéressés, voir ici.

Le résultat a été surprenant : chaque correcteur (logiciel compris) a trouvé des erreurs (parfois beaucoup), mais chacun, avec une vision différente, n’a pas forcément trouvé les mêmes que ses confrères.

Nous espérons que, si malgré nos efforts, il reste encore des erreurs, celles-ci seront en nombre très limité.
N’hésitez pas à nous les signaler ! Vous gagnerez peut-être le droit de relire et corriger le prochain roman avant sa parution !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire