samedi 27 octobre 2012

Auto-édition : DRM, mots clefs, résumé et couvertures...

Nos premiers pas sur KDP (1)

Ayant décidé de nous lancer, c'est sans rien y connaître, sans aucune préparation préalable et en amateurs complets que nous sommes allés sur le site Kindle direct publishing  d'Amazon pour publier "Multiplication" 'pour le fun', histoire de connaître quelques petits frissons.
 
Nous avons lu rapidement les diverses clauses du contrat, puis nous avons suivi le cheminement et rempli les cases au fur et à mesure.

Tout n'était pas forcément très clair tout de suite. 

Par exemple : DRM ! Késako ?
En anglais pour Direct Right Management, c'est, pour un livre numérique, une façon de protéger les fichiers contre le piratage 
  • en limitant pour l'utilisateur son nombre possible de lecteurs, 
  • en limitant la zone géographique dans laquelle il peut acheter ses livres
  • en l'empêchant d'effectuer une copie de sauvegarde de ses fichiers. 
Tout cela est bien expliqué sur Wikipédia.
Sur le coup, ça nous a un peu amusés : qui donc aurait l'idée de pirater les fichiers d'un illustre inconnu ?  Nous avons donc coché 'Non'.

Depuis, nous nous sommes félicité de notre choix. car cette protection finalement est paraît-il assez facile à craquer. Il suffit d'aller sur internet avec les mots clefs adéquats pour s'apercevoir que c'est à la portée de presque tous.
De plus, plusieurs auteurs américains ont constaté que plus leurs livres étaient piratés, plus ils en vendaient. Cela pouvant s'expliquer par le fait que les 'pirates'  ayant apprécié leur livre en parlaient autour d'eux, provoquant de ce fait un effet boule de neige.

Par ailleurs, les personnes qui par philosophie piratent tout et n'achètent rien ne seront pas poussées à l'achat par une quelconque protection, alors que les autres, prêts à dépenser leurs sous, iront plus facilement auront tendance à contourner cette protection, ne serait-ce que pour faire une copie de sauvegarde de leurs fichiers.
Autant faciliter la tâche à cette deuxième catégorie de personnes, et leur permettre de lire nos livres aussi bien sur leur PC, que sur leur tablette ou leur liseuse.
Pas de DRM pour les livres de Jacques Vandroux donc...



Autre point assez difficile à comprendre pour un non initié : le programme KDP Select ! Par ce programme, l'auteur s'engage à donner à Amazon l'exclusivité de la distribution de son livre pour 3 mois renouvelables, en échange de quoi, il bénéficie de 5 jours pendant lesquels il peut offrir gratuitement son livre. Aux USA, ce programme permet aussi de mettre son livre dans une bibliothèque virtuelle dans laquelle chaque emprunt rapportera quelques sous à l'auteur.
Comme on n'avait pas tout compris, on a coché 'oui'.

Le retour d'expérience n'est pas trop convainquant : assez peu d'Américains risquent d'emprunter des livres en français, donc bénéfice nul du côté de la bibliothèque. J'ai vu que dans un futur très proche cette bibliothèque allait être étendue entre autre à la France. Ce sera intéressant d'avoir des retours sur la question.
Côté livre gratuit, on a tenté le coup une journée, mais non seulement pendant cette journée notre livre a disparu du top 100 où il s'était retrouvé, mais en plus, le jour suivant, il était classé beaucoup plus bas.
Il y a certainement des façons très sioux et réfléchies d'utiliser au mieux ce programme. En effet, d'après ce que j'ai pu lire par la suite, le nombre de livres vendus au cours des journées de promo gratuite compte pour 1/10ème dans l’estimation de la popularité du livre (à différencier du top 100 qui ne concerne que le nombre de ventes). 

Pour ce qui nous concerne, nous avons abandonné. Et comme nous aspirions à distribuer nos livres sur d'autres plateformes, nous n'avons pas reconduit cet engagement.


Qu'y avait-il d'autre à remplir ?

Des mots clefs ! Un rapide brainstorming nous a permis de dégager quelques mots clefs adéquats. Inutile de préciser que le choix des mots clefs est important pour permettre à vos lecteurs de trouver votre ouvrage !


Un résumé !
Ah, c'est important le résumé ! Une bonne présentation du livre, c'est une TRES grosse part de ce qui donne envie au lecteur d'en connaître davantage, de lire l'extrait gratuit ou de télécharger le livre.
Le résumé est donc quelque chose de très important, à bien travailler et à ne pas prendre à la légère. D'ailleurs, d'après les retours que nous avons eu, si 'Les Pierres Couchées' a eu un joli succès, c'est en grande partie grâce à son résumé (appelé aussi 4ème de couverture).
Inutile de vous dire que pour ce premier téléchargement sur KDP, le résumé de 'Multiplication' n'avait rien d'extraordinaire. Depuis, il a été modifié et amélioré. Il n'est peut être pas encore parfais, mais il est bien meilleur que dans sa première version.


Une couverture !  Flûte, il faut une couverture ! Oui, je sais, ça semble évident, mais je vous rappelle que nous n'avions vraiment rien préparé !
Pour ce premier téléchargement, nous avons donc fait un tour rapide sur un logiciel de bureautique bien connu pour créer vite fait quelque chose de présentable. Cela a donné la couverture numérique actuelle de 'Multiplication'.

Bien sûr, avec un tout petit peu de recul, c'est une démarche que je ne conseille pas du tout. La couverture est la première chose que voit le potentiel lecteur. Il est donc important qu'elle attire son œil. Bon, heureusement la nôtre était bien colorée, ce qui rattrapait un peu le manque de professionnalisme de la chose.

Certains vous diront qu'il est primordial de passer par un professionnel pour réaliser une belle couverture. Ils ont certainement raison. Toutefois, lorsque vous vous lancez dans cette aventure un peu par jeu, que vous espérez vendre au mieux une centaine de livres à 0.99 euros (c'était notre prix initial), que chaque livre vendu vous rapportera environ 0.33 euros et qu'Amazon ne vous paiera qu'au-delà de 100 euros si vous avez choisi d'être payé par chèque (donc, après un savant calcul, ça veut dire qu'à priori, vous pensez que vous ne toucherez rien du tout !), vous y réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans ce type de dépense ! 
Le mieux étant bien sûr d'être un pro de la question ou d'avoir un ami qui maîtrise Photoshop ! Si c'est le cas, utilisez au mieux les compétences qui vous entourent !

Ceci dit, en observant ce qui est fait par les autres auteurs qui sont dans le top 100, vous devriez, si vous maîtrisez un minimum les logiciels de bureautique, réussir à produire quelque chose de correct, voire de très bien. On trouve sur http://fr.fotolia.com/ de très belles photos utilisables pour illustrer vos couvertures (suivant l'usage que vous comptez en faire, lisez tout de même bien le contrat et n'oubliez pas de rajouter le copyright de la photo dans votre livre ou sur votre blog).

Attention, il faut éviter les couvertures monochromes et sombres. En effet, sur sa liseuse, le lecteur ne verra qu'une image en noir et blanc de la taille d'un timbre poste. Donc si votre couverture n'est pas contrastée, il ne verra pas grand chose !

Par la suite, bien sûr, si votre livre se vend bien, que vous commencez à être connu, ou que, dès le début, vous voulez vous lancer avec professionnalisme, le recours à un professionnel sera tout à fait utile et justifié.
Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec mon propos, mais je rappelle que je parle de notre expérience personnelle. D'autres auront certainement une autre sensibilité ou un objectif initial plus ambitieux. N'hésitez pas à vous exprimer sur ce point dans les commentaires !


Merci d'en être arrivé jusqu'ici dans votre lecture !
Suite de nos premiers pas sur KDP au prochain épisode avec quelques mots sur :
  • Les formats de téléchargement
  • La redevance 
  • comment choisir le prix de son livre
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