vendredi 19 octobre 2012

Une chronique de 'Les Pierres Couchées"

Nous avons eu la bonne surprise de trouver une chronique de « Les Pierres Couchées » sur le blog http://mregent.com/blog/ de Martin Régent, grand amateur de littérature et de cyclisme. Nous vous laissons la découvrir ci-dessous. N’hésitez pas à aller faire une petite visite sur son blog !

« Le Kindle et l’auto édition offrent parfois de très bonnes surprises. Je vous avais déjà parlé ici d’un précédent ouvrage acheté pour son prix bas et son histoire, j’ai une nouvelle fois été vraiment surpris en bien par un livre auto-édité, les Pierres couchées de Jacques Vandroux.
Ce livre, dans la droite ligne des romans de Jean-Christophe Grangé dont l’auteur est semble-t-il fan, raconte l’enquête d’un père à la recherche de ses enfants enlevés au Musée du Louvre. Le ravisseur contacte le père et l’envoie en Bretagne où il assiste à un meurtre rituel.
L’histoire avançant, on découvre l’ampleur de l’intrigue et on suit avec intérêt le personnage principal dans sa quête, retrouver ses enfants. Il s’entoure de plusieurs autres personnages (des policiers, une ancienne officier de l’armée russe, un historien…) qui l’aident à comprendre dans quoi il est embarqué et comment l’en sortir.
Son enquête le mène un peu partout en France, de la Bretagne à Paris mais en passant également par la Martinique. Mêlant le polar au roman fantastique et parsemant le tout d’ésotérique et de références historiques, l’auteur réussit à captiver et à tenir en haleine pendant toute la durée de ce long récit (730 pages papier estimées).
L’histoire est bien construite et rythmée par de nombreux chapitres courts. Les personnages sont bien définis et au fur et à mesure de l’histoire on rentre de plus en plus dans leur vécu si bien qu’on s’attache vraiment à leur aventure et que les situations qu’ils vivent accrochent à la lecture.
J’ai trouvé sur la fin que le dénouement avait lieu un peu rapidement en comparaison du rythme du livre, probablement aussi car j’aurais aimé que l’histoire dure un peu plus longtemps je pense. C’est certainement mon seul reproche, ayant beaucoup apprécié la lecture de ce roman, riche de nombreux personnages, de situations à rebondissement et d’un suspense maîtrisé de bout en bout. Pour le moment disponible uniquement sur Kindle, le livre devrait paraître sur papier en novembre.
J’avais remarqué quelques erreurs de grammaire et fautes d’orthographe au départ, lors de la lecture, mais sur la fin une mise à jour du fichier a été envoyée et a corrigé ces soucis, l’auteur ayant visiblement pris en compte les remarques et mis en place un comité de relecture pour pallier aux problèmes remontés par les lecteurs.
À 2,99 € sur Kindle, ce livre est vraiment une bonne affaire. Fans des livres de Grangé, vous apprécierez ce roman prenant et bien construit, je vous le recommande. »


Par ailleurs, nous avons aussi été cités dans le blog http://nonoboutik.blogspot.fr/ dans ses rubriques Fantasy-Fiction-Fantastique et Poésie-Nouvelle-Essai-Théatre
Merci à Nono de nous citer dans les auteurs à découvrir !
Si vous manquez d" inspiration pour vos lectures, vous trouverez là de quoi remplir votre bibliothèque réelle ou virtuelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire