mercredi 12 décembre 2012

Auto-édition :Se rapprocher de ses lecteurs

Se rapprocher de ses lecteurs

L’auto-édition numérique et l’utilisation d’internet permettent une interaction entre lecteurs et auteurs ou même entre auteurs que l’édition papier classique n’a jamais permise.
C’est d’ailleurs une des nombreuses gratifications pour un auteur auto-édité (pour les autres aussi d" ailleurs) !

Quelle joie quand un beau matin, en ouvrant votre boîte mail préférée, vous tombez sur un mail issu d’une personne inconnue. Par curiosité, vous cliquez dessus, et là, surprise ! Un lecteur ravi vous écrit pour encenser vos écrits ! 
C’est la première fois que ça vous arrive ! Forcément, vous êtes sur un petit nuage ! 
Bien sûr, c’est la moindre des choses, vous vous empressez de répondre à ce charmant interlocuteur pour lui manifester, à votre tour, la joie que son mail vous a procurée ! Et parfois, c’est le début d’une longue série d’échanges.
Et là, double effet kiss cool pour tous les deux :
  • le lecteur, après avoir été enchanté par vos écrits, sera enchanté de votre réponse.
  • L’auteur, après la douce émotion de voir son talent reconnu, bénéficiera de la pub que le lecteur fera immanquablement autour de lui : trop cool cet auteur !
Mais pour arriver à ce bonheur partagé, il faudra bien sûr que le lecteur puisse trouver un moyen de contacter l’auteur !

En effet, lequel d’entre nous, après avoir lu un livre qui nous a particulièrement plu, n’a pas eu envie d’en savoir un peu plus sur l’auteur ? Quelle déception alors, quand, en surfant sur internet, on ne trouve rien ou presque !

Pour éviter cela, voici ce que je vous propose de rajouter à la fin de vos ouvrages (du moins pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait.)

1. Un petit mot de l’auteur
Un petit mot, où vous parlerez de vous, une biographie plus ou moins rapide, votre parcours en tant qu’auteur, vos succès, vos difficultés... L’objectif étant bien sûr de vous rendre sympathique aux yeux de vos lecteurs (car vous l’êtes certainement !), et de faire en sorte de lui donner envie d’en savoir davantage.

2. Une adresse mail où le lecteur peut vous joindre
Bien sûr, pas besoin de donner votre adresse perso, vous pouvez en créer une pour l’occasion qui ne sera dévolue qu’à cela.
L’intérêt de cette adresse ? Comme pour l’auteur heureux au début de cette histoire, un innombrable courrier de lecteurs qui ont adoré votre livre ! Bon, en réalité, pas tant de courrier que ça, même assez peu (environ un pour 500 livres vendus pour ce qui nous concerne ! Mais si d’occasion cela arrive, ça fait tellement plaisir, et ça vous fera une adresse à garder dans un coin pour le lancement de votre prochain ouvrage !

Autre intérêt ? Certains lecteurs sympas vous signaleront peut-être par ce biais quelques erreurs dans votre ouvrage, ce qui vous permettra d’effectuer sans tarder les corrections nécessaires pour éviter des commentaires qui tuent. Mais ça, je vous en ai déjà parlé ! :D
Trois petites anecdotes à ce sujet :
  • À nos débuts, une lectrice agacée [on la comprend] par le grand nombre d’erreurs dans nos textes, nous a écrit pour nous demander de modifier la version en ligne. Après quelques échanges de plus en plus cordiaux, elle a fini par prendre fait et cause pour nous et a endossé [ainsi que sa famille] le rôle de correctrice. Elle a tordu le cou à un très grand nombre d’erreurs, et nous a permis de limiter les commentaires justifiés, mais jamais agréables, de lecteurs gênés par l’orthographe. Un grand merci à elle ! Oui, vous l’avez reconnue, c’est la sympathique lectrice dont je vous parlais la dernière fois !
  • En tant que lectrice, j’ai lu récemment des livres d’auteurs auto-édités à succès [par intérêt pour l’histoire, mais aussi dans un but « d’observation »]. L’un d’eux comportait encore quelques erreurs que j’ai relevées et transmises à leurs auteurs grâce à l’adresse mail figurant à la fin du livre. Il s’en est suivi de longs échanges épistolaires, des demandes de conseil, et des encouragements respectifs. Très sympa.
  • À l’opposé, un autre livre comportant des erreurs ainsi qu’une énormité géographique ne laissait au lecteur aucune autre issue que de mettre un commentaire sur Amazon. Certains ne s’en sont pas privés. J’imagine que pour l’auteur, cela n’a pas dû être très agréable à lire.
    En effet, nulle petite adresse mail à contacter à la fin du livre, et rien sur le Net !
3. Un lien vers un blog, site web, page Facebook...
L’utilisation de pages web, de quelque forme que ce soit, vous permettra de vous étendre un peu plus sur vos œuvres, les liens permettant de se les procurer, vos livres préférés, les avis des lecteurs, des articles de presse intéressants, des pages web utiles... Bref, un tas de choses passionnantes dictées par votre imagination débordante, que vos lecteurs liront avec plaisir.
Personnellement, je n’avais jamais fait de blog avant cela. J’ai utilisé blogger, l’outil de google, très simple d’utilisation pour ceux, comme moi, qui ne maîtrisent pas HTML. Mais peut-être un peu limité. Il y en a d’autres... Le fait que ce soit un outil de Google permet un référencement super efficace sur la toile, ce qui n’est pas sans intérêt !

Vous pouvez aussi faire des pages ou des comptes Facebook, mais là, personnellement, je n’ai aucun conseil à vous donner. Je pratique ce sport depuis très peu de temps, et je suis encore en période d" essai. D’ailleurs, en passant, si vous voulez, vous pouvez mettre un « J’aime » à notre page publique, on n’en a pas tant que cela, ou devenir notre ami sur notre page perso.

Tout le monde est différent, donc à chacun d’utiliser les outils qui lui conviennent le mieux !

4. Des extraits ou résumés de vos autres livres s’il y en a !
Super important ! Si un lecteur a apprécié votre prose, et qu’il voit qu’il en existe d’autres, il aura forcément envie de les lires.
Donc, allez-y, ressortez votre catalogue et tentez vos lecteurs par des résumés attractifs et / ou des extraits captivants.


Ici se termine mon intervention de ce jour. N’hésitez pas à nous faire part de quelques anecdotes sur vos interactions avec vos auteurs ou vos lecteurs !


La prochaine fois, je vous parlerai de la corrélation entre le classement sur Amazon et le nombre de ventes

Ce billet vous a plu ? Retrouvez dans « Grimpez vers le top 100 » tous les billets déjà parus sur l’auto-édition, repris, mis à jour et remaniés, avec en plus de nombreuses rubriques supplémentaires.

Les autres rubriques de « Auto-édition : le parcours de Jacques Vandroux » : Retour au sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire