samedi 29 décembre 2012

Auto-édition : Classement sur Amazon et nombre de ventes

Classements et nombre de ventes

Aujourd’hui, pas de blabla, mais des résultats !

Au début de notre aventure, lorsque nous étions encore bien loin dans le classement Amazon, une question nous taraudait : combien faut-il vendre de livres pour être dans le top 5 des meilleures ventes ?
En cette fin d’année 2012, je vais tenter de répondre à cette question aujourd’hui, sachant que dans deux ou trois ans, vu l’évolution des livres numériques, ces résultats risquent d’être complètement obsolètes. Même pour 2013, il y a fort à parier que ces chiffres seront à revoir à la hausse, étant donné le nombre sûrement important de liseuses et de tablettes apportées par le Père Noël.

Bien sûr, les chiffres que je vais vous donner ne sont que des fourchettes d’ordre de grandeur. Le nombre de ventes varie d’un jour à l’autre, et parfois de manière importante
  • suivant le jour de la semaine : plus de ventes le week-end que le lundi.
  • Suivant la période de l’année : plus de ventes pendant les vacances, avec une mention spéciale pour les longs week-ends du mois de mai.
  • Suivant la quantité de nouveautés qui sortent, par exemple à la rentrée, beaucoup de nouveautés, donc moins de ventes.
  • Suivant le nombre et la fréquence des offres spéciales d’Amazon : dans les périodes où il a une offre quotidienne pour des livres en français, il est beaucoup plus difficile de se maintenir dans son classement que lorsque les promos ne sont qu’en anglais, et le nombre de ventes diminue. Et que dire des promotions de masse qui proposent 200 titres à 0.99 euro durant un week-end ! Bonne opportunité pour les lecteurs, mais gros recul pour les auteurs !
D’ailleurs, je suis sûre que vous vous demandez : mais que faut-il faire pour être sélectionné comme offre spéciale du jour ? 

La réponse est simple : il ne faut rien faire ! C’est Amazon qui choisit, avec des critères qui ne sont pas communiqués aux auteurs. Ça peut tomber sur tout le monde : des livres édités par des éditeurs ou des livres auto-édités, des livres perdus dans le fond du classement ou des livres récents d’auteurs ayant déjà eu du succès auparavant. C’est un peu une loterie dont on ne connaît pas le règlement. D’après ce qu’on m’a dit tout de même, l’heureux élu est prévenu au préalable, et on lui demande sa permission. 
Si vous avez cette chance, et que votre livre porte sur un sujet vendeur, vous avez toutes les chances de cartonner ce jour-là ! Le nombre de ventes pouvant dépasser les 400 par jour !
Ce chiffre semblerait ridicule aux USA, où les auteurs classés dans le top 5 vendent jusqu’à 2000 exemplaires par jour !

Autant dire que nous n’avons jamais atteint de tels chiffres !


Voilà par contre notre retour d’expérience !

  • Pour un classement compris entre 600 et 200 : 1 à 2 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 200 et 100 : 2 à 4 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 100 et 50 : 3 à 10 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 50 et 20 : 5 à 15 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 20 et 10 : 10 à 20 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 10 et 5 : 15 à 30 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 5 et 1 : 30 à 70 ventes par jour, avec parfois quelques pointes hautes. Le maximum que nous ayons jamais atteint étant 114, en étant en deuxième position, au cours d’un week-end du mois de mai. Donc sûrement beaucoup plus pour le premier !
Voilà, je vous laisse méditer ces chiffres !  
Et rendez-vous l’année prochaine pour leur mise à jour, mais sans garantie que nous serons encore en mesure de les compléter ! :)

Merci d’en être arrivé jusque là dans votre lecture, une fois de plus !
La prochaine fois, je vous parlerai de la méthode à utiliser pour lancer son livre quand, comme la plupart des auteurs, vous n’avez pas eu la chance d’être sélectionné par Amazon pour l’offre du jour !

Ce billet vous a plu ? Retrouvez dans « Grimpez vers le top 100 » tous les billets déjà parus sur l’auto-édition, repris, mis à jour et remaniés, avec en plus de nombreuses rubriques supplémentaires.

Les autres rubriques de « Auto-édition : le parcours de Jacques Vandroux » : Retour au sommaire

20 commentaires:

  1. Merci, c'est un retour d'expérience assez intéressant, joyeuses fêtes et que 2013 soit une année de succès et de prospérité pour nous tous :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Adam,

    Meilleurs vœux pour 2013 à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jacques,
    Un seul de mes livres, à ce jour, atteint de temps en temps des classements entre 120 et 200 avec des hauts et des bas de 200 à 5000 suivant les périodes. J'ai du avoir une journée au record de 5 à 10 ventes grâce à un pic vers la 157ème place. Il semble que les ventes et classements diffèrent suivant la courbe rapide du classement antérieur. Merci, en tout cas, pour toutes ces infos. A bientôt en 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Dominique, c'est un point que je n'ai pas abordé. Les chiffres que j'ai donnés correspondent à des situations 'stables' c'est à dire pour des livres qui se maintiennent à un classement donné.
      Après, si l'ouvrage passe en deux jours de la 1000ème place à la 10ème (il n'est pas interdit de rêver !), il est sûr que le nombre de ventes sera supérieur à ce que j'indique.
      Mais il est quasi impossible de prendre en compte tous ces paramètres. J'avoue donc humblement ne pas l'avoir fait, et être resté en territoire connu :)

      A très bientôt !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Jacques(line) pour ces données qui mettent les choses au clair ! J'arrive aussi aux mêmes chiffres de mon côté, spécialement dans le cas de l'Offre éclair dont j'ai bénéficié en avril. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si nos chiffres concordent Jean-Philippe, pour l'offre éclair, je dois avouer que je me suis inspirée d'un message de jp2zo sur le forum KDP :)

      Supprimer
    2. D'accord ! ;)

      Je vais d'ailleurs reprendre les tiens sur Cloudbraining.com pour expliquer à la dernière "promo" d’écrivains Kindle combien ils peuvent espérer vendre au jour d'aujourd'hui. :)

      Supprimer
    3. Pas de problème ! Les chiffres ne sont pas secrets :)

      Supprimer
  5. Merci pour ces chiffres, on les trouve ailleurs sur internet pour amazon.com, mais je ne les avais jusque là jamais trouvés pour amazon.fr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Nicolas, je les avais cherché sans succès.
      Ayant eu la chance en 2012 de pouvoir remplir toutes les cases grâce à notre expérience personnelle, pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre et assouvir la curiosité légitime des auteurs ? :)
      Ils deviendront vraisemblablement assez vite obsolètes.

      Supprimer
  6. Merci pour toutes ces informations. Que le tout puissant vous aide d'avantage.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jacques
    Je suis fasciné par cette véritable révolution du kindle. Non seulement par les ventes mais aussi par la progression du nombre lecteur que cela entraine et par la richesse des sujets qui sont abordés.

    Par contre je ne m'étais pas jusque-là intéressé au chiffres disponibles sur Amazon.

    Est il possible de connaitre aussi précisément le nombre de téléchargement d'un livre? Faut il en être l'auteur pour avoir accès à cette cette information?

    En tout cas ton article m'a bien intéressé. Merci



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aristide et Xavier pour votre intérêt.
      Pour répondre à Xavier, seul l'éditeur du livre peut avoir accès au nombre exact de ventes. Cette information est donnée sur le site KDP (pour Kindle Direct Publishing). Si vous êtes auto-édité, vous aurez donc accès à ces données.
      A bientôt pour mon prochain article.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'ai lu à plusieurs reprises vos articles très intéressants et dès que j'ai une liseuse, j'achèterai votre livre Les Pierres Couchées.
    J'ai édité mon premier ebook le 9 décembre, dans espionnage.Pas une seule vente. Mes proches me disent pourtant qu'il est très addictif et l'histoire originale.
    Je ne sais plus que faire...
    Eldwind

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elwind,
      Quel dommage que vous ne nous indiquiez pas de quel livre il s'agit. Si votre livre est juste vendu sur Amazon, vous pourriez via l'option KDP select le donner gratuitement dans un premier temps, en diffusant l'information, cela lui donnerait un peu de visibilité.
      Ne vous découragez pas en tout cas...

      Supprimer
    2. Voici le titre de mon livre : Persécution.com, le hacker et le trader qui n'aimaient pas les mollahs.

      J'apprécie vos précieux conseils.
      J'ai refais mon résumé et j'ai pensé changer le titre mais je crois que je ne peux plus puisque j'ai un numéro ISBN.

      Supprimer
  9. Bonjour ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Cependant je n'ai pas compris, c'est pour le rapport classement sur l'ensemble des livres amazon ? Ou c'est ramené à notre catégorie de vente ? Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, il s'agit ici uniquement des classement des ebooks. Par contre toutes les catégories sont confondues. J'ai mis à jour cet article début 2015 avec des chiffres plus à jour. Le nombre de ventes pour atteindre un classement donné a nettement augmenté.

      Supprimer
  10. Merciiiiiii beaucoup pour votre travail et toutes ces infos...Bien à vous.
    Jack Laurent AMAR

    RépondreSupprimer