samedi 29 décembre 2012

Auto-édition : Classement sur Amazon et nombre de ventes

Classements et nombre de ventes

Aujourd’hui, pas de blabla, mais des résultats !

Au début de notre aventure, lorsque nous étions encore bien loin dans le classement Amazon, une question nous taraudait : combien faut-il vendre de livres pour être dans le top 5 des meilleures ventes ?
En cette fin d’année 2012, je vais tenter de répondre à cette question aujourd’hui, sachant que dans deux ou trois ans, vu l’évolution des livres numériques, ces résultats risquent d’être complètement obsolètes. Même pour 2013, il y a fort à parier que ces chiffres seront à revoir à la hausse, étant donné le nombre sûrement important de liseuses et de tablettes apportées par le Père Noël.

Bien sûr, les chiffres que je vais vous donner ne sont que des fourchettes d’ordre de grandeur. Le nombre de ventes varie d’un jour à l’autre, et parfois de manière importante
  • suivant le jour de la semaine : plus de ventes le week-end que le lundi.
  • Suivant la période de l’année : plus de ventes pendant les vacances, avec une mention spéciale pour les longs week-ends du mois de mai.
  • Suivant la quantité de nouveautés qui sortent, par exemple à la rentrée, beaucoup de nouveautés, donc moins de ventes.
  • Suivant le nombre et la fréquence des offres spéciales d’Amazon : dans les périodes où il a une offre quotidienne pour des livres en français, il est beaucoup plus difficile de se maintenir dans son classement que lorsque les promos ne sont qu’en anglais, et le nombre de ventes diminue. Et que dire des promotions de masse qui proposent 200 titres à 0.99 euro durant un week-end ! Bonne opportunité pour les lecteurs, mais gros recul pour les auteurs !
D’ailleurs, je suis sûre que vous vous demandez : mais que faut-il faire pour être sélectionné comme offre spéciale du jour ? 

La réponse est simple : il ne faut rien faire ! C’est Amazon qui choisit, avec des critères qui ne sont pas communiqués aux auteurs. Ça peut tomber sur tout le monde : des livres édités par des éditeurs ou des livres auto-édités, des livres perdus dans le fond du classement ou des livres récents d’auteurs ayant déjà eu du succès auparavant. C’est un peu une loterie dont on ne connaît pas le règlement. D’après ce qu’on m’a dit tout de même, l’heureux élu est prévenu au préalable, et on lui demande sa permission. 
Si vous avez cette chance, et que votre livre porte sur un sujet vendeur, vous avez toutes les chances de cartonner ce jour-là ! Le nombre de ventes pouvant dépasser les 400 par jour !
Ce chiffre semblerait ridicule aux USA, où les auteurs classés dans le top 5 vendent jusqu’à 2000 exemplaires par jour !

Autant dire que nous n’avons jamais atteint de tels chiffres !


Voilà par contre notre retour d’expérience !

  • Pour un classement compris entre 600 et 200 : 1 à 2 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 200 et 100 : 2 à 4 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 100 et 50 : 3 à 10 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 50 et 20 : 5 à 15 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 20 et 10 : 10 à 20 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 10 et 5 : 15 à 30 ventes par jour
  • Pour un classement compris entre 5 et 1 : 30 à 70 ventes par jour, avec parfois quelques pointes hautes. Le maximum que nous ayons jamais atteint étant 114, en étant en deuxième position, au cours d’un week-end du mois de mai. Donc sûrement beaucoup plus pour le premier !
Voilà, je vous laisse méditer ces chiffres !  
Et rendez-vous l’année prochaine pour leur mise à jour, mais sans garantie que nous serons encore en mesure de les compléter ! :)

Merci d’en être arrivé jusque là dans votre lecture, une fois de plus !
La prochaine fois, je vous parlerai de la méthode à utiliser pour lancer son livre quand, comme la plupart des auteurs, vous n’avez pas eu la chance d’être sélectionné par Amazon pour l’offre du jour !

Ce billet vous a plu ? Retrouvez dans « Grimpez vers le top 100 » tous les billets déjà parus sur l’auto-édition, repris, mis à jour et remaniés, avec en plus de nombreuses rubriques supplémentaires.

Les autres rubriques de « Auto-édition : le parcours de Jacques Vandroux » : Retour au sommaire

5 commentaires:

  1. Bonjour ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Cependant je n'ai pas compris, c'est pour le rapport classement sur l'ensemble des livres amazon ? Ou c'est ramené à notre catégorie de vente ? Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, il s'agit ici uniquement des classement des ebooks. Par contre toutes les catégories sont confondues. J'ai mis à jour cet article début 2015 avec des chiffres plus à jour. Le nombre de ventes pour atteindre un classement donné a nettement augmenté.

      Supprimer
  2. Merciiiiiii beaucoup pour votre travail et toutes ces infos...Bien à vous.
    Jack Laurent AMAR

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis distribué par Librinova et j'ai eu la chance d'être choisi pour une promotion FLASH.
    Mon roman est passé numéro des des ventes Kindle.
    Et donc numéro 1 dans toutes les autres catégories.
    Et je dois avouer que c'est hyper frustrant, parce que pour le moment je n'ai aucun retour sur le nombre de vente. (Il était en flash il y a 2 jour, le 21/09/2017)
    Matthieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Matthieu,
      Je comprends très bien la frustration :) C'est vrai qu'en étant totalement indépendant, on maîtrise beaucoup plus de choses ! Mais vous finirez par avoir l'info :)

      Supprimer