samedi 16 mars 2013

Auto-édition : Comment vendre ses livres ?



A l’occasion de la sortie de son livre "Comment vendre son livre sans faire le tapin", Mohamed a sollicité une interview de Jacques Vandroux, à intégrer dans son ouvrage, parmi d'autres interviews d'auteurs qui ont eu un certain succès sur Amazon.

Ayant rencontré sur la toile, un certain nombre d'auteurs qui ont du mal à promouvoir leurs ouvrages, il m'a semblé judicieux de l'inviter sur ce blog afin qu'il nous parle de son livre au titre provocateur.

En effet, il y explique certaines méthodes marketing, qui, sous réserve bien sûr de proposer un ouvrage de qualité, devraient permettre aux auteurs d'augmenter leur nombre de ventes.
Même si vous ne retiendrez pas tout, car appliquer ses recettes à la lettre sera extrêmement chronophage (mais bon, il faut savoir ce qu'on veut hein...), vous pourrez tout de même en retirer quelques idées.

Mais... place maintenant à l'interview...

Bonjour Mohamed, vous venez de publier un livre sur l'autoédition. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son contenu, et pourquoi ce titre provocateur ?
Pour provoquer ! Plus sérieusement, j’ai écrit "Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin" pour provoquer, pas les gens, mais leurs idées. Il s’agit simplement d’amener l’internaute lambda à arrêter ses yeux sur la couverture, donner une chance au titre et peut-être même aller jusqu’à la description. Comme j’ai la faiblesse de penser que c’est un bon livre qui aura de bons commentaires, je pense qu’il y a là de quoi le faire vendre.
Et c’est de cela qu’il s’agit ici. Je me suis rendu compte que beaucoup d’auteurs pensent que le point final de leur livre, c’est la fin. Or, ce n’est que le début… et j’ose le dire le début de la fin pour beaucoup d’auteurs.
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que nous sommes beaucoup à penser que si un livre est bon, les choses vont se faire toutes seules. Le dieu des livres va venir bénir notre ouvrage et paf, numéro 1 du TOP 1000 Amazon.
Comme ce scénario n’arrive presque jamais, ces mêmes auteurs finissent par s’en prendre à eux-mêmes et à leurs qualités intrinsèques d’écrivains, voire même de personnes.

La méthode marketing pas-à-pas que je propose dans Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin est simplement une main tendue vers celles et ceux qui n’ont pas eu de formation marketing et qui veulent simplement savoir comment les autres font pour vendre leurs livres.
Qu’on se mette bien d’accord. Je n’ai pas encore tout compris, je n’ai pas encore pénétré le secret des secrets, mais j’ai (je pense) compris comment vous pouvez mettre un maximum de chances de votre côté pour rentrer dans le TOP 100. À partir de là :
  • Si votre couverture est bonne
  • Votre titre accrocheur
  • Votre description alléchante
  • Et votre prix correct
Je pense sincèrement que vous pourrez rencontrer un certain lectorat.
Le reste est un mélange de deux choses : la qualité et la chance. Si votre livre est bon, il se vendra de mieux en mieux. S’il se vend de mieux en mieux, il restera assez longtemps en haut des TOP pour intéresser des lecteurs qui n’auront jamais entendu parler de vous. C’est ainsi que la spirale vertueuse s’enclenche.
Tout cela pour amener un maximum de monde à lire (et donc acheter) votre livre. Car n’oubliez pas que si vous avez décidé de publier un livre, c’est pour en vivre (et cela, malgré tous les mensonges que nous pouvons nous raconter parfois). Et je trouve qu’il n’y a aucun mal à vivre de ce qu’on aime faire, à savoir : écrire !

Pouvez-vous nous dire comment vous avez acquis cette expérience dans l'autoédition, et quel autre type de livres vous publiez ?
J’ai autopublié 5 livres jusqu’à aujourd’hui. Le premier fut du Développement Personnel au Leadership Personnel qui jusqu’à début février représentait mes meilleures ventes.
Depuis février, c’est mon cinquième livre Comment Se Motiver et Avoir Cette Satanée Volonté qui représente mes plus grosses ventes, et de loin ! C’est d’ailleurs à la suite de tout ce que j’ai compris avec ce dernier livre que j’ai écrit mon sixième livre.
Mes livres sont tous des non-fictions qu’on peut ranger dans le grand foutoir qu’on nommera « Développement Personnel ». Mon domaine c’est l’humain et le développement de son potentiel.
Je me focalise sur deux concepts : le leadership personnel et les soft-skills (compétences douces dirons-nous en Français). Comment j’ai été amené à me concentrer sur ces domaines ? C’est une phrase d’un grand homme qui m’a fait beaucoup réfléchir sur ma vie, celles des autres et le sens que l’on donne à cette vaste interconnexion qu’on appelle la Vie !
Contrôlez votre propre destin, ou quelqu’un d’autre le fera pour vous !
Jack Welch
Mon dernier livre est une énième tentative de contrôler mon propre destin à travers le contrôle de mon succès et au final de mes finances, car après tout, être auteur c’est être, à plus ou moins grande échelle, libre financièrement. Et pour dire les choses comme je le pense, être libre financièrement c’est être libre tout court. C’est philosophiquement faux, mais qu’on me dise qu’un salarié au SMIC ou même 6 fois le SMIC est vraiment libre… un nouveau chef qui ne l’aime pas et bye-bye !
Par la suite, j’ai décidé d’élargir mon horizon afin de parler d’une nouvelle expérience qui me tenait énormément à cœur : le fait d’être Papa. J’ai écrit un livre intitulé Papa assieds-toi ! J’ai 2 ou 3 choses à t’expliquer sur la vie et j’ai ouvert mon blog paternel SimpleDad.fr.

Quel est votre public ?
Je pense qu’il y a deux sortes de public qui pourrait au final être intéressés par Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin.
La première catégorie est celle des auteurs déjà convaincus. Ils ont écrit un livre ou plusieurs ou sont en passe d’en écrire. Ils savent que compter sur la chance est dans le meilleur des cas une douce folie, dans le pire une aberration complète. Ils n’ont pas besoin de mon introduction, ils veulent juste mes conseils et se mettre au boulot.
La deuxième catégorie est celle des auteurs non convaincus. Ils pensent peut-être le marketing c'est comme de la prostitution et à ces gens-là je demande : laissez-moi juste une chance et une seule de vous convaincre. Posez vos a priori sur le côté (ne les jetez pas), posez-les simplement sur le côté et donnez-moi une chance de vous faire voir un marketing sans prostitution.
Si vous lisez le livre et qu’il ne vous plait pas, vous aurez perdu 99 centimes. En fait non, vous ne perdrez rien, car je rembourserai toutes les personnes qui m’en feront la demande.
Si vous lisez le livre ainsi que les interviews des grands auteurs qu’il contient et que vous aimez ce que vous apprenez, alors vous aurez peut-être changé le cours du destin de votre livre. Vous ne réussirez pas du jour au lendemain, mais vous saurez par quoi commencer. Ma phrase : Patience + Persévérance = Récompenses.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours, et comment vous en êtes arrivé à tenir votre blog ? Est-ce une activité à temps plein?
Tout a commencé en 2010 quand ma femme, la belle Liyah des LecturesdeLiyah.com m’a proposé de commencer mon propre blog. A l’époque, je travaillais comme professeur de Français Langue Etrangère et formateur en Technologie de l’Information et de la Communication dans le Golfe, le Sultanat d’Oman en particulier.
J’ai choisi de démissionner et de rentrer à la mi-2011 pour des raisons personnelles. C’est là que la réalité Française que j’avais oubliée depuis plus de 4 ans m’a rattrapé.
En France, si vous êtes diplômé, que vous parlez 3 langues couramment et que vous n’êtes pas trop con, eh bien ça ne suffit toujours pas à attirer les bonnes grâces des recruteurs.

J’aurais pu choisir de me battre pour prouver ma valeur, mais j’ai choisi de mettre mon potentiel à mon propre service. J’ai fait devenir mon blog principal SemeUnActe.com une activité à temps plein et oui aujourd’hui, il s’agit des mes seuls revenus, ou presque. J’avoue que je donne aussi des cours d’anglais dans le monde réel. Je reste un prof après tout.

Je vous remercie sincèrement pour cette invitation Jacques-line. À très bientôt !


A propos de l'auteur : Mohamed MOURAS est auteur de 6 livres que vous pouvez retrouver ici sur Amazon. Vous pouvez télécharger gratuitement son premier livre sur son blog principal SemeUnActe.com/livre-gratuit. Ses sujets de prédilection le leadership, l'efficacité et la motivation. N'hésitez pas à le contacter pour des conseils, il aboie beaucoup mais mort peu :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire