dimanche 2 juin 2013

Classement et nombre de ventes sur Amazon... aux Etats-Unis

Je vous ai déjà parlé précédemment de la corrélation entre le nombre de ventes et le classement dans le top 100 sur Amazon. Ces chiffres étaient valables pour 2012, et sont déjà dépassés en 2013

Dans son livre "Let's get visible", un livre en anglais dont je vous conseille la lecture, David Gaughran nous donne ces mêmes chiffres de vente, mais sur la plateforme Amazon.com, valables en mai 2013. On peut les trouver par ailleurs sur le Web.

Des chiffres qui font rêver, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce qui se passe chez nous... pour l'instant!


Je vous les livre ici, tels que je les ai compris.

Les chiffres indiqués s'entendent par jour.
 
Classement 1 à 5 : Plus de 3500 livres par jour
Classement 5 à 10 : entre 2000 et 3500
Classement 10 à 20 : entre 1100 et 2000
Classement 20 à 65 : entre 850 et 1100
Classement 65 à 80 : environ 850
Classement 90 à 80 : entre 750 et850
Classement 275 à 90 : entre 325 et 750
Classement 500 à 275 : entre 200 et 325
Classement 1000 à 500 : entre 100 et 200
Classement 2000 à 1000 : entre 50 et 100
Classement 3000 à 2000 : entre 40 et 50
Classement 4000 à 3000 : entre 30 et 40
Classement 5000 à 4000 : entre 20 et 30
Classement 7500 à 5000 : entre 16 et 20
Classement 12000 à 7500 : entre 10 et 16
Classement 25000 à 12000 : entre 5 et 10
Classement 32000 à 25000 : entre 3 et 5
Classement 42500 à 32000 : entre 2 et 3
Classement 70000 à 42500 : entre 1 et2
Classement 100000 à 70000 : 1
Et au-delà? Moins de 1 par jour.  

Et  les chiffres de 2013 sur Amazon.fr ? Rendez-vous à la fin de l'été dans "Grimpez vers le top 100", où ces chiffres vous seront révélés.

À bientôt...




2 commentaires:

  1. Bonjour Jacques,

    C'est un teasing prometteur :)
    En effet les chiffres diffèrent sensiblement entre amazon.fr et amazon.com et, depuis le début de l'année, je vois qu'ils augmentent pas mal sur amazon.fr à classement équivalent. C'est donc bon signe, les lecteurs numériques sont de plus ne plus nombreux en France.
    J'ai acheté ce livre voici quelques semaines après en avoir lu l'introduction prometteuse. Reste à le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Sensiblement différent' :) Là, je pense qu'on peut parler d'euphémisme! :)
      Il faudrait mettre ce livre sur le dessus de votre Pile à lire, car il explique bien la différence entre 'popularité' et 'meilleures ventes', les effets d'une promo gratuite, l'avenir du gratuit sur Amazon... Plein de choses qui vont vous intéresser au plus haut point :)
      Par contre, pas de solution miracle, mais on s'y attendait un peu non ?

      Supprimer