mercredi 12 juin 2013

Décollage imminent : Fin du gratuit permanent


Après plus d'un an de gratuité pour "Décollage imminent!" sur Smashwords (et donc iTunes et  Kobo) et six mois sur Amazon, il est temps de faire le bilan :

C'est plus facile sur Amazon, puisque je dispose de compteurs à jour :
- Environ 1500 téléchargements
- 16 commentaires, tous bons ou très bons, à part une personne qui a considéré que cette histoire était mauvaise.
- Un engouement important les premiers mois, puis, petit à petit, un désintéressement marqué: plus que 1 à 4 téléchargements par jour. C'est peu pour un livre gratuit.
- Un passage en payant 4 à 8 jours par mois, pour repasser en gratuit lorsqu'Amazon repère que ce livre est gratuit ailleurs.
- Une gratuité qui n'est pas universelle, puisque, pour des raisons que j'ignore, elle s'est toujours limitée à la France et aux États unis.

Sur le site de Smashwords :
- Environ 150 téléchargements du texte, et autant de lectures directes sur le site.
- Un commentaire sympa.

Sur les sites sur lesquels Smashwords distribue ses livres :
- Première déception : les seuls sites qui indiquent le nombre de téléchargements de gratuits sont Sony et Barnes et Nobles : environ 50 tout confondu
- Deuxième déception : pour Kobo, on ne dispose pas du nombre de livres téléchargés, par contre, on voit que son classement est immuable, donc a priori, un nombre très réduit de téléchargements
- sur iBookstore, il y avait jusqu'à peu très peu de livres gratuits en français, donnant ainsi à cette nouvelle une bonne visibilité. Aucune idée du nombre de téléchargements, mais 36 notes, et quelques commentaires. Certains sympas, d'autres moins. Donc certainement un nombre de téléchargements non négligeables puisque peu de lecteurs laissent une note.

Et puis nous avons eu envie de tester autre chose : du payant avec Smashwords! Uniquement sur l'iBookstore (et sur Amazon bien sûr!)
Cela nous évitera les casse-têtes liés au prix. Peut-être une publication plus tard sur Kobo, à voir...
Pourquoi ? Pour intéresser d'autres lecteurs : ceux qui ne sont pas amateurs de livres gratuits habituellement.

Quelques itérations me seront nécessaires pour réussir à viser le prix de 0.99 euro sur iTunes, puisque ces derniers arrondissent les prix. Mais je vais y arriver..

Et là, bonne surprise! Les livres téléchargés en gratuit comptent pour le classement des payants sur l'iBookstore, et nous voilà propulsés sur la première ligne des meilleures ventes des ebooks à moins de 5 euros !
Il y a fort à parier que cela baissera ensuite. Mais ça fait toujours plaisir, et ouvre des portes pour une stratégie de visibilité sur l'iBookstore!

Donc pour conclure, si vous n'avez pas encore lu ce livre et que vous aviez prévu de la faire, dépêchez-vous de le télécharger sur Amazon. Il y est encore gratuit! Mais plus pour longtemps!!

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos très utiles !

    RépondreSupprimer
  2. évidemment j'arrive après la bataille!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la chronique de 'Au coeur du solstice' que nous venons de lire sur votre blog, il y a peut-être moyen de s'entendre ;)

      Supprimer
    2. rhooo le vil flatteur! nannnn on ne m'achètera pas comme ça!!!!!! ^^

      Supprimer