mercredi 28 août 2013

Une chronique de 'Multiplication'



près la chronique de Féfé, il est temps de relayer ici, avec encore plus de retard,  la chronique de 'Multiplication', toujours sur le blog de Christine.

Je sais, je sais, la chronique ne date pas d'hier, mais le temps de quelques semaines d'été, j'avais un peu abandonné le blog, j'ai donc un peu de rattrapage à faire!!

Et voilà donc le verdict de la trentenaire avertie :


J'aime toujours autant le style de l'auteur. Bien fluide, la narration est nickel, pas de temps morts, mais aucune précipitation non plus. Les Christophe sont attachants comme tout. La belle dame de l'histoire, Caroline, a l'air gentille tout plein (c'est normal pour une Caroline, hi hi hi), quoique peut-être un poil effacée. Un peu de timidité. Mais beaucoup de détermination quand il s'agit de se débarrasser de son époux...!



Le côté "quatrième dimension" de la multiplication de Christophe fait un peu peur au départ. On se demande où ça va partir en live, si le duo va devenir trio, puis quatuor? Si ils vont se retrouver avec des dons surnaturels de folie? Et que sais-je encore comme fantaisies fantaisistes???? Mais non, ça va, ça reste maîtrisé. Aucun excès qui aurait sérieusement nuit au déroulement de l'action.



Pour ce qui est de l'action, du sujet du "combat" que Christophe va mener pour Caroline, et des combats qu'il va (ou plutôt qu'ils vont) mener contre Chailoz, bon, là, je dois dire que je n'ai pas super accroché. Ce sont des combats de papier, de gratte-papiers, mince je ne sais pas comment le tourner. Bon, tant pis, la minute spoil : Chailoz essaie de détourner de l'argent de Sisca et Christophe essaie de le piéger par des moyens légaux. Et en fait, c'est ça qui me déçoit un peu : "le combat des Christophe" est super terre à terre alors que "l'existence des Christophe" est totalement surnaturelle. Je trouve qu'il y a un comme un décalage. Je m'attendais à un peu plus d'action, voire du sang. J'apprécie quand il y a un peu d'hémoglobine! ^^ Néanmoins, je peux concevoir qu'on n'ait pas envie de tuer tous ses personnages pour faire plaisir au lecteur psychopathe en mal de sensation (sang-sation?)....... 

Bref bref bref, j'ai bien aimé, mais j'attendais une action plus punchy.  

Merci Christine pour cette chronique supplémentaire !! Et comme le dit Jacques dans le commentaire de la chronique, le prochain (et dernier... pour l'instant) roman de Jacques que pourra lire par cette lectrice est 'Les Pierres Couchées', et là... pour ce qui est de l'hémoglobine, il y a ce qu'il faut!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire