dimanche 8 septembre 2013

Auto-édition: Publier sur Kobo Writing Life

Dans la série 'Les Vandroux et l'auto-édition', aujourd'hui, je vais vous faire un retour sur la publication avec Kobo Writing Life. LE site à privilégier pour publier sur le site de Kobo et le site de la Fnac.

Alors, pour commencer, il faut bien sûr se rendre sur le site de Kobo Writing Life et se créer un compte, tout simplement avec une adresse mail et un mot de passe. 
Attention, veillez à créer ce compte sur l'onglet Kobo, et pas sur celui de la Fnac, sinon, ça ne fonctionnera pas.

Ensuite, en théorie, c'est hyper simple.
Il 'suffit' de rentrer ses coordonnées personnelles et bancaires.

Ensuite, il faut créer un nouvel ebook.
Cela se fait en cinq étapes:
  • Donner la description du livre : titre, auteur, éditeur, ISBN, résumé... Peut-être l'étape la plus difficile si elle n'a pas été préparée auparavant. Mais si vous êtes déjà publié sur KDP, cela ira très vite.
  • Télécharger le fichier.
  • Choisir s'il faut appliquer une protection DRM, et le type de droits géographiques
  • Choisir le prix pour chaque pays
  • Cliquer sur 'publier votre ebook'
Et voilà, dans peu de temps, votre livre sera en ligne sur Kobo

Et pour la Fnac ?
Il suffit d'écrire un petit mail à writinglife@kobo.com pour leur demander de publier votre livre sur le site de la Fnac. Ça ne sera pas automatique.

Simple non?
Et si vraiment vous n'y arrivez pas, Mohammed de SemeUnActe a fait un petit tutoriel explicatif ici.

Comme je vous le disais : c'est très très simple... quand cela fonctionne !!

Pour nous, la plus grosse difficulté a été de rentrer nos coordonnées bancaires
Malgré le fait que notre banque ait pignon sur rue, elle n'était tout simplement pas reconnue par KWL. J'ai essayé un certain nombre de fois, à différents moments du jour, sur différents ordinateurs, depuis des adresses IP différentes, rien à faire!!
Et puis, un jour, sans crier gare, cela a fonctionné, sans que rien n'ait changé. Là, c'est clair, on n'y touche plus !! :)
J'ai vu depuis que nous n'étions pas les seuls à avoir ce type de problème. Un seul conseil si vous êtes dans ce cas: persévérez !!

Autre problème rencontré: celui du téléchargement de fichier. Un coup ça passe, un coup ça ne passe pas! Donc si vous commencez à trouver le temps long et que le téléchargement dure vraiment trop longtemps, ce n'est pas normal. Annulez et recommencez, il y a toutes les chances que cela fonctionne!

Autre point d'importance: le format du fichier. Bien que Kobo vous assure qu'un fichier Word correctement formaté donnera un bel epub, doutez!! Nous avons en effet eu de belles surprises ! De préférence, chargez un fichier au format epub

Et les ventes ?
Et voilà, vous savez publier sur les sites de Kobo et de la Fnac !! Par contre, concernant le nombre de ventes, ne vous attendez surtout pas à des miracles!
DEUX ventes pour nous en trois mois. Mais ce sera peut-être différent pour vous !

Allez! A vos claviers!

50 commentaires:

  1. J'ai aussi mis mes livres sur le Kobo Jacques, sous le nom d'auteur Bengano, j'en vends apparemment très peu également mais il est bien de se positionner, on est là pour longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison : il n'est pas impossible que les ventes augmentent dans le temps !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour moi le plus difficile a été de faire revenir mes titres sur le site FNAC après qu'ils en aient disparu pendant plusieurs mois. C'est rétabli, j'espère que ça va durer (non, je ne touche plus à rien non plus).
      Chiffres des ventes ? Un peu plus d'une centaine cette année avec une quinzaine de titres, entre 17 et 35 par mois sur les quatre premiers mois, puis chute après la disparition du catalogue FNAC.
      J'espère voir les ventes remonter rapidement.
      Bon courage à tous ceux qui tentent l'expérience. Et souvenez-vous : c'est un jeu qui se joue sur la durée.
      Gilbert Gallerne
      http://facebook.com/pages/gilbert.gallerne.
      http://www.gilbert-gallerne.com

      Supprimer
  2. Ah oui quand même, 2 ventes en 3 mois!!! Je ne m'attendais pas à aussi peu. Décidément, en France, il y a Amazon, Amazon et Amazon comme acteurs principaux si je résume bien...

    RépondreSupprimer
  3. Pour être honnêtes, nous avons juste publié 'Décollage imminent' (les autres titres sont encore présents, plus pour longtemps, sous la bannière de Syllabaire Editions), et puis on a laissé le titre se débrouiller tout seul, sans aucune promotion de notre part.
    Ceci dit, même avec Syllabaire Editions, on n'a jamais vendu beaucoup de livres sur Kobo et Fnac (1% maximum)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce récap. Une précision que vous ne donnez pas: un nouvel ISBN, différent de celui d'amazon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme!
      Je vois que vous n'avez pas lu mon livre, sinon vous sauriez :)
      Il faut un isbn pour chaque version de votre livre:
      format mobi sur Amazon -> un isbn
      format epub ailleurs -> un autre isbn
      format papier poche -> encore un autre
      format papier grand livre -> allez, je vous laisse deviner... Oui! un quatrième!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! Non, je n'ai pas lu, c'est vrai, mea culpa, j'avais lu les précédents et je croyais bêtement que ça suffisait - grossière erreur!!!
      J'avais retenu qu'il fallait un isbn différent pour le numérique et le papier mais pas pour chaque format de numérique. Merci encore!

      Supprimer
    3. Pas de quoi Anonyme !! Le dernier (Grimpez vers le top 100) est le seul à parler d'auto-édition. A ce titre, il n'est pas impossible qu'il vous intéresse... ou pas :)

      Supprimer
  5. Même expérience : il faut soumettre les données plusieurs fois, à différents moments de la journée, et ça finit par marcher. Ce qui est proprement incroyable. Le bug est d'ailleurs répertorié sur différents blogs. Enfin bon, c'est comme ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr :) Déjà, le fait de savoir qu'on n'est pas seul à avoir le problème, ça aide à garder patience ! Et peut-être qu'un jour ces bugs seront corrigés !!

      Supprimer
    2. Merci Jacques pour cet article, car c'est ici que je viens de trouver la réponse à une autre question : comment faire pour qu'un ebook publié sur KOBOBOOKS le soit aussi sur le site de la FNAC ? Je viens d'envoyer le mail. C'est simple et pourtant indiqué nulle part sur le KWL il me semble. Bonne continuation.

      Supprimer
    3. Effectivement, ce n'est pas indiqué, ce qui est surprenant. Je l'ai appris en posant la question à l'aide en ligne.
      Après votre mail, ce sera fait dans la semaine qui suit. En tout cas, c'était comme ça pour nous.

      Bonne nuit :)

      Supprimer
  6. Bonjour. Le site de la Fnac présente de nombreux bugs pour les auteurs indépendants. La partie "description" présente des défauts d'affichage sur certains caractères et il arrive que des titres disparaissent sans explication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour que je ne peux que confirmer: cela nous est déjà arrivé aussi!

      Supprimer
  7. Il est à noter que la partie "description" présente des défauts d'affichage pour les auteurs auto-édités (passant par Kobo) mais pas pour les éditeurs classiques. Je n'ai jamais réussi à faire corriger ce bug => un point d'interrogation remplace certains caractères.

    RépondreSupprimer
  8. Puis-je choisir le prix de vente ? 0,99€, par exemple ou y-a t'il ds contrantes selon le poids comme chez Kindle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Ferdex, c'est vous qui choisissez le prix. D'ailleurs 0.99 euros est le minimum que l'on puisse imposer. A ce prix imposé, Kobo retire les taxes diverses, puis applique votre pourcentage de royalties. Normalement, vous touchez vos royalties à partir de 100 euros gagnés, ou, si vous n'arrivez pas à cette somme, tous les 6 mois.

      Supprimer
  9. Bonjour, c'est intéressant de lire vos réflexions et informations.
    Franchement, le site Kobo WL est un enfer… Je n'en finis pas avec les accidents de parcours. C'est peu clair, ça buggue, et on a en prime des petites réflexions amusantes qui s'affichent pendant que ça mouline, alors qu'on essaye pour la 10e fois de rentrer les coordonnées bancaires.
    A la limite de l'étrange. Comme la hot line par mails est très réactive, cela compense, j'imagine. Mais on s'arrache presque tous les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Il est vrai que les petits messages ne sont pas forcément hyper drôles.
      Pour ce qui est du numéro bancaire, ne désespérez pas! Un jour, c'est sûr, ça marchera! Sinon, pourquoi ne pas contacter l'assistance?
      Les bugs mis à part, par contre, cette plateforme est hyper simple d'utilisation... comparée à d'autres.

      Supprimer
  10. Bonjour à tous,
    Merci à Jacques Vendroux pour ce blog qui m'a redonné de l'espoir quand je ne parvenais pas à franchir l'étape de saisie des coordonnées bancaires sur le site de Kobo pour m'inscrire en tant qu'auteur !
    Voici la solution que j'ai trouvé, cela en aidera peut-être certains : J'ai utilisé un autre navigateur internet : je n'y suis jamais arrivé en utilisant Google Chrome sous Windows 7, par contre cela a immédiatement fonctionné en utilisant Internet Explorer 11 !
    Petite astuce qui peut également servir, dans la zone "SWIFT / Routine Number / IBAN" j'ai indiqué mon n° de compte complet au format SEPA (les 27 caractères, sans espaces, indiqués sur mon RIB).Il a trouvé immédiatement mon agence bancaire et j'ai pu publier mon recueil de nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent pour ces solutions alternatives qui en aideront certainement plus d'un. Il est vrai que le site de KWL semble être assez sensible au navigateur utilisé.
      Heureusement, ce site a tout de même une belle qualité: quand cela fonctionne, il est extrêmement simple d'utilisation!

      Supprimer
  11. merci beaucoup pour ses infos,très utiles. J'ai le livre"grimpez vers le top 100", je vais le lire rapidement,il me parait très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) j'espère que vous y trouverez des choses qui vous intéressent :)

      Supprimer
  12. Chrystal Jones.10 avril 2015 à 21:45

    Bonjour, pour ma part je vends une cinquantaine de livres par mois sur Kobo... Je suis effectivement très loin des ventes sur Amazon, mais je ne me plains pas, un jour ou l'autre, peut-être que cela va décoller lol... Si je suis bien la règle des 45 jours après le mois en cours, on reçoit nos paiements vers le 15 non? Et pour Amazon vers le 5 après les 60 jours obligatoire + le mois en cours?
    Merci pour votre réponse...
    Ciji

    RépondreSupprimer
  13. Merci Jacques! Eh bien nous sommes le 21 et toujours rien!
    Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'il n'y ait pas d'historique de paiement... Dc on ne sait pas qd le virement arrivera...
    Les ventes commencent à sérieusement décoller sur Kobo, ralentissent sur Amazon, et cartonnent en téléchargement gratuit... Je pense que je sortirai le prochain en papier... Enfin pour commencer.. Connaissez vous le site autre-talents? Ils semblent avoir des prix relativement accessibles... A mon avis c 'est une solution pour retarder le "vol" de nos oeuvres dès sa sortie non? Qu'en pensez-vous?
    Ciji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela est réglé comme du papier à musique... ou presque. Nous n'avons encore rien reçu de Kobo nous non plus, mais ça ne devrait pas tarder. De plus, Kobo il me semble que Kobo ne verse les redevances qu'au-delà du seuil de 100 euros, sinon, il faut attendre d'atteindre ce seuil.
      Pour Amazon, par contre, l'historique de paiement est très complet.

      Pour le site autre-talents, vous devez commander vos livres à l'avance, et donc verser de l'argent, et risquer d'avoir un stock de livre qui traine chez vous à gérer. Je trouve ça plus 'confortable' f'utiliser Createspace: rien à payer, rien à stocker. Après, si vous compter vendre vos livres physiques sur des salons ou autre, c'est différent. Mais ce n'est pas notre cas.
      Et pour vous répondre, effectivement, vendre votre livre de la main à la main retardera le piratage, mais vous ne vendrez pas grand chose. A vous de voir...
      Bonne soirée
      J-Line

      Supprimer
  14. Tout à fait Lyne. Kobo ne verse rien sans le seuil des 100 euros...
    Pour ce qui est de Createspace, je suis très déçue.
    Le premier tome a été envoyé sous un format que même la Redoute n'aurait pas voulu;.. Pour le second et pour mon dernier roman, non seulement le format imposé était le même, mais en plus les deux couvertures étaient flous de chez floues. J'ai du les retirer de la vente en catastrophe... Et ils osent dire qu'ils regardent avant d"imprimer... C'était du travail bâclé que même un débutant n'aurait pas fait...
    Pour ce qui est du numérique, oui je pense que vous avez raison... Dc je vais y réfléchir un peu plus... Mais vu ce que je vends de toute façon en format papier, autant m'en faire imprimer par mes propres soin en petite quantité, et on verra bien... L'avantage sera que les livres seront bien moins chers pour les lecteurs et les frais tout aussi moindre pour moi... Et surtout je connaitrais le "résultat" avant la mise en vente puisque j'aurai à faire à de VRAIS PRO !!!!!
    Merci en tout les cas de vos avis éclairés...
    Bonne soirée ;o)))
    Ciji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant vos déboires avec Createspace. De mon côté, je n'ai jamais rencontré ces problèmes. Les seuls soucis ont été des livres arrivés abîmés par le transport. De nouveaux exemplaires m'ont été renvoyés gratuitement sur demande après leur avoir envoyé une photo pour prouver mes dires.
      Quant au format, c'est vous qui en décidez, donc je n'ai pas compris pourquoi c'était un problème. Et pour ce qui est des photos floues: les originaux étaient-ils suffisamment précis (minimum 300 dpi comme précisé)?
      Bizarre bizarre tout ça!
      Ceci dit, si vous voulez vendre des livres au format papier de manière directe. C'est sans doute une bonne idée d'en faire imprimer un petit stock.
      J-Line

      Supprimer
  15. J'ai choisi le format "usuel" mais ils me l'ont refusé... Et n'ont accepté que le plus grand... je n'ai vu à quoi ce cela ressemblait que lorsque je l'ai reçu à la maison!
    Pour ce qui est des photos, je plaide coupable... Enfin je pense! Mais je n'ai peut-être effectivement pas envoyé le bon "dpi", cependant pourquoi en imprimant le premier livre ne m'ont-ils pas dits qu'il était mauvais?
    Vendre à tout prix, n'est pas une bonne démarche commerciale... Parce que d'une je ne les reprendrai plus et de deux, j'ai arrêté la prod chez eux... Ce qui ne m'arrange pas parce que certaines personnes les attendent avec impatience... Mais entre les faire patienter et leur vendre de la BIP pour récolter des sousous rapidos dodos, y a pas photo pour moi!!!
    Enfin bref mauvais expérience je ne retente pas...
    Merci en tous les cas de toujours répondre présent quand on vous demande conseil... C'est plutôt rare de trouver des écrivains n'ayant pas pris la grosse tête, et ce dès le premier livre publié dans le top 100...
    Sincèrement j'espère qu'un jour nos routes se croiseront...
    Ciji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment étonnant votre expérience. En mesurant les livres qu'on a chez soit, on peut se faire une idée des formats proposés par Createspace. Il faut ensuite utiliser et télécharger le bon template, c'est à dire celui qui correspond au format choisi, et fournir des images de couverture qui soient de bonne qualité. Un outil de visualisation en ligne permet de voir son livre virtuellement. S'il y a des problèmes à ce niveau (mauvais format, photos qui risquent d'être floues...) ils sont signalés très clairement par des avertissements. Après si l'auteur passe outre, c'est de sa responsabilité, ce n'est pas une question de manque de professionnalisme de leur part.
      Perso, je trouve que c'est un super outil qui offre une vitrine formidable à vos livres papier, et je trouve dommage de s'en passer.
      Après, rien n'interdit en parallèle d'en faire produire un stock par un imprimeur français, ce qui permet d'éviter les frais d'envoi assez onéreux si on veut vendre des livres physiquement.
      Bonne soirée
      J-Line

      Supprimer
  16. Bonjour Jacques

    Un autre petit temoignage sur Kobo. J'ai quelques ebooks sur Amazon et je me suis dit : pourquoi pas en mettre un ou deux sur Kobo, juste au cas ou.
    La plateforme est simple a utiliser mais par exemple mon PC ne reconnait pas les fichiers epub, je n'ai donc pas pu verifier le resultat lors du telechargement. Alors j'en ai achete un moi-meme pour voir le resultat sur mon PC. Et c'est vraiment un peu n'importe quoi! Mauvais retraits de lignes, tailles de polices differents, italique la ou il n'y en a pas etc...
    Contraifrement a Amazon qui permet de visualiser son fichier lors du telechargement en condition "liseuse", et je n'ai jamais eu de probleme de presentation. Ce que je lis correspond a ce que je telecharge. Les retraits de lignes sont la, pas de changements brusques de police ou de taille, pas de lignes en gras etc...
    L'autre probleme semble etre les droits d'auteurs. Sur amazon, le livre que j'ai telecharge est fixe a 0.99 euros et je touche 0.34 euros (35%). Or sur Kobo j'ai lu qu'avec ce prix je devrais toucher 45%, soit environ 0.43 euro. J'en ai donc achete 1 exemplaire pour voir, et je ne touche que 0.30 euros... Ou est passe le reste?
    Enfin moi aussi j'ai ce probleme de coordonnees banquaires. Ma banque n'etait pas reconnue et leur site ne me donnait qu'une plc PO box Halifax...

    Je suis vraiment etonne qu'une compagnie mette sur le marche une plateforme qui, de toutes evidences, presente de serieux problemes pour beaucoup de gens. Ca ne fait pas tres serieux ni tres professionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Robert
      Merci pour votre témoignage. Je ne sais pas comment vous générez vos epub. J'ai décris ma méthode ici : http://jacquesvandroux.blogspot.fr/2013/07/auto-edition-creer-un-epub.html, et effectivemenr, je déconseille de charger sur Kobo un fichier Word ou autre format que epub. Par contre, normalement, en chargeant directement le format epub, vous ne devriez plus avoir de problème de formatage.
      Concernant la redevance, j'avoue ne pas être compétente. Je vous suggère d'éplucher votre relevé de compte envoyé mensuellement par Kobo pour comprendre ce qui s'est passé. N'hésitez pas non plus à contacter l'aide en ligne en cas de problème.
      Pour ce qui est de la banque non reconnue, vous n'êtes pas le seul. Patience et perséverence :) Et aussi, essayer avec un autre navigateur.
      Et une fois que tous vos problèmes seront résolus, vous trouverez peut-être que cette plateforme n'est pas si mal que ça.
      Bonne chance
      J-Line

      Supprimer
  17. Bonjour, je n'ai pas tout lu, mais j'ai mis votre page dans mes favoris.
    Dites moi, je vous en prie, est- ce que publier sur kobo c'est entièrement gratuit ?...Il y a une clause d'exclusivité ?..Merci d'avance, bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gratuit et sans exclusivité, tout à fait :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. J'ai encore une question, est ce que serait possible de s'inscrire avec un compte bancaire d'un pays si on vit dans un autre pays ?..Je sais que sur Amazon c'est possible et je veux me rassurer pour Kobo. :)

      Supprimer
    3. Je suppose je oui, mais comme je n'ai jamais essayé, je n'ai aucune certitude.

      Supprimer
  18. Bonjour Jacques, pour apporter ici un retour d'expérience et une solution à la problématique des coordonnées de paiement, j'ai envoyé directement un mail à writinglife@kobo.com en leur expliquant que j'avais un problème.

    Ils m'ont répondu en 48h00 en me demandant mes infos bancaires (Iban, domiciliation agence) et quelques heures plus tard mes coordonnées étaient jour !

    Donc si ça ne marche pas via l'interface, envoyez leur un mail, ils sont plutôt réactifs et efficaces.

    Folco

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j'ai créer un compte sur Kobo writer life, mais lorsque je veux créer un ebook, la page ne se charge pas (et parfois même la page du tableau de bord ne se charge pas); comment régler ce problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le mieux serait de vous adresser directement à l'aide en lgne de kobo : writinglife@kobo.com . Si vous leur décrivez votre problème précisément, ils devraient pouvoir vous aider. D'autant plus qu'ils ont accès à vos données et peuvent voir ce qui se passe. De mon côté, j'avoue mon ignorance totale. :)

      Supprimer
  20. Bonjour, j habite au Maroc, est-ce possible de vendre son ebook sur la plateforme Kobo ?
    Y a t-il des pays qui n'ont pas accès à ce service ?

    Merci infiniment pour vos articles, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Je n'en sais rien du tout, et vous suggère comme juste au-dessus de contacter l'aide en ligne qui saura certainement vous éclairer.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour
    je publie sur Kobo depuis un certain temps. j'ai pas mal de commentaire. problème! ces commentaire font part de fautes d'orthographe qui ont été corrigées depuis longtemps. j'ai demandé a une collègue de télécharger l'E-Book concerné. Et, la surprise. Le fichier téléchargé par les lecteurs est le "brouillon" de depart. il semble qu'aucune des mises a jour que j'ai faites n'aient été prise en compte. Est ce que certain d'entre vous ont eu le même probleme?
    CDT

    Bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est dommage :). Je vous suggère de cont a cter l'aide en ligne pour régler ce problème.

      Supprimer
  23. Bonjour,

    juste pour apporter mon retour d'expérience : ce site est bugué, c'est incroyable. Un coup ça marche, un coup non (pour entrer les infos perso, les infos bancaires, etc)

    Pour les coordonnées bancaires : impossible de les entrer avec Firefox (banque introuvable, j'ai essayé des dizaines de fois!). J'essaie avec IE 11 : ça marche du 1er coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Effectivement, ça finit toujours par fonctionner, mais il est vrai que c'est quand même un peu casse pieds.

      Supprimer
  24. bonjour pouvez-vous me renseigner sur les démarches fiscale et juridique qu'il faut effcetuer une fois le livre paru, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous trouverez tout cela grâce à une recherche rapide dans le champ "Recherche dans ce blog" en haut à droite de cette page.
      Bonne découverte !

      Supprimer