lundi 9 juin 2014

Votez utile !

Allez, aujourd’hui, un peu de futilité dans ce monde de brutes !

Vous êtes tranquillement chez vous affalé sur votre canapé, et vous vous apprêtez à lire un bon bouquin. Un bon bouquin, oui, mais lequel ? Il vous faut juste le choisir dans la multitude d’offres proposée par votre plateforme préférée. 
Bon, aujourd’hui, la plateforme en question, ce sera Amazon !
Vous vous rendez donc dans ce supermarché virtuel du livre en ligne, et commencez à faire votre choix. Et pour vous aider, bien souvent, vous allez lire les commentaires déjà existants sur ces livres, et souvent, ceux-ci vont vous aider dans votre choix.

Autre cas de figure, vous venez de lire un livre qui vous a particulièrement plu/ou pas, et vous souhaitez voir ce que d’autres personnes que vous en ont pensé. Hop, un petit tour sur Amazon, et vous allez pouvoir confronter votre opinion à celles d’autres lecteurs : les commentateurs.

Mais, dans un cas comme dans l’autre, avez-vous pensé à remercier ces bonnes âmes, souvent anonymes, qui ont pris un peu de leur temps pour donner leur avis ?
Et pourtant, vous pouvez le faire par un simple petit clic, car en dessous de chaque commentaire, vous trouverez la ligne suivante :
Un clic sur « oui » ou « non » suivant les cas, vous permettra donc de marquer votre accord ou votre désaccord avec ce que vous venez de lire.

Certes, me direz-vous ! Mais à quoi, ou à qui ça sert ?
À plusieurs choses en fait, ou plus exactement à plusieurs personnes !

Au commentateur dans un premier temps, qui verra son commentaire ainsi récompensé. 
Bon, il faut bien avouer que la plupart du temps, il s’en fiche éperdument !

Il y a toutefois des commentateurs qui y attachent de l’importance : ceux des clubs de plus en plus fermés des top 5000, top 1000, top 500, top 100, et surtout top 10 des meilleurs commentateurs.
En effet, ce classement s’établit en fonction du nombre des votes utiles (appelés VU dans le jargon des pros) et des votes non utiles (VNU dans le même jargon).
Vous l’aurez compris, les VU font grimper dans le classement, et les VNU font baisser. L’algorithme correspondant étant au moins aussi complexe que celui du classement des livres sur Amazon.
Bien sûr, entrer dans le top 5000, ou même le top 1000 n’est pas si difficile pour quelqu’un qui lit et commente beaucoup. Par contre, au-delà, ça devient chaud, et on atteint un club de plus en plus fermé.
Dans le top 100, certains protagonistes se font une guerre ouverte à coup de VNU, et atteindre le top 10, c’est carrément le Graal !

Là où c’est assez bizarre, c’est que vous pouvez commenter aussi bien le dernier livre lu, la magnifique paire de Charentaises que vous venez d’offrir à mémé Paulette, le superbe nain de jardin (1770 choix tout de même!) acheté pour agrémenter la vue dans votre jardinet, le cric lève-tracteur pour entretenir ce même jardinet, le lot de 25 slips kangourous acheté au cours d’une promotion, ou enfin le martinet pour activités coquines ou punitives. Tous les commentaires se valent !

Bref, les commentateurs du top 100 ou du top 10 commentent à tour de bras toutes sortes d’objets dans l’objectif de se maintenir dans cette caste privilégiée.
Et pour le chanceux qui arrive dans le top 10 ? Récompense suprême ! Il est marqué comme commentateur du top 10 A VIE !!
C’est pas la classe ça ?
Bon, sérieusement, à quoi ça leur sert ?
  • à avoir le plaisir de donner leur avis et être écouté,
  • à flatter leur ego,
  • et si j’ai bien compris, à se voir proposer de devenir testeur pour Amazon, qui envoie aux heureux élus pléthore d’articles en tout genre à tester et à commenter.
Mais cela peut être utile aussi aux auteurs !
En effet, en ces temps de commentaires parfois truqués, avoir un bon commentaire d’un commentateur issu du top sera une bonne garantie, et donnera plus de poids à l’ensemble des commentaires.

Si c’est un commentaire une étoile, c’est tout de suite beaucoup moins bien pour l’auteur ! Mais partons du postulat, pas toujours vérifié, que le livre est bon, et le commentateur intelligent !

En votant utile pour les commentaires qui vous ont plu, vous aidez donc aussi les auteurs (c’est pas énorme comme aide hein, faut pas rêver non plus) à avoir plus de commentateurs dans les différents tops !

De plus, les commentaires qui auront le plus de votes seront ceux que les lecteurs verront en premier. S’ils sont bien écrits, et font envie, ils attireront sans aucun doute de nouveaux lecteurs.

Alors, pour aider les auteurs, et pour flatter les commentateurs, 

Votez utile !!
... Ou pas !

Je vous avais prévenu... tout cela est bien futile ! Mais ça m’amusait de l’écrire !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Jacques-Line Vandroux


2 commentaires:

  1. Je commente et je vote ! Mais je suis loin, bien loin même, d'être dans l'un des tops niveaux. Pour cela peut-être faudrait-il aussi que je commente les morceaux de musique MP3 que j'achète. Mais enfin, est-ce bien utile ? En général quand on achète un seul titre c'est parce qu'on l'entend à la radio et que l'on a envie de l'écouter plus souvent. Je m'éloigne un peu du sujet ! Commenter un livre, c'est faire partager sa passion aux autres lecteurs. Ou au contraire les avertir qu'ils achèteront ce livre à leurs risques et périls. Mais je suis rarement déçues de mes lectures et en tous cas certainement pas par celles de Jacques Vandroux. Bonne continuation à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle philosophie Pondoresa :) Et tant mieux si vous n'êtes pas déçue par la lecture de Jacques Vandroux.
      Je rappelle que cet article avait uniquement pour vocation d'être amusant... du moins j'ai essayé :)
      De belles lectures à vous.
      J-Line

      Supprimer