vendredi 6 février 2015

Quel prix pour un ebook ? La réponse vue par J&J

Geralt Pixabay CC0 Public Domain
Aujourd’hui, petite question de base, mais qui a son importance : comment faut-il choisir le prix de son ebook ?
Sujet maintes fois abordé ! Je vais vous donner aujourd’hui le point de vue des Vandroux, mais bien sûr, comme d’habitude, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec nous.

Quelques principes de base
Déjà, en tant qu’auteur indépendant en numérique, il faut avoir en tête quelques principes de base :
  • Le lecteur n’a pas envie de dépenser beaucoup pour un livre d’auteur inconnu ou quasi. 5 euros me semble un maximum à ne pas dépasser.
  • Un lecteur de numérique est à la recherche de bonnes affaires, de livres peu chers, et ne dérogera à ce principe que pour des valeurs sûres (prix littéraires, auteurs sur le devant de la scène...)
  • Même si le lecteur aime télécharger des livres gratuits, il faut bien reconnaître que souvent, il ne les lit pas.
  • Le seuil psychologique est important. Il vaut donc mieux vendre son livre à 4.99 euros qu’à 5 euros.
  • Un livre vendu à moins de 2.68 euros sur Amazon vous rapportera 35 % de redevances, alors qu’au-dessus, ce chiffre passera à 70 %
  • Si vous voulez vendre aussi sur iTunes, vous devrez choisir un prix qui se termine en 0.49 ou 0.99 euro
  • Vous ne pouvez pas vendre sur Amazon un livre à moins de 0.89 euro.
  • Chez les Vandroux on aime que nos livres soient à un prix très abordable pour pouvoir être lus par le plus grand nombre. D'ailleurs, plusieurs témoignages de lecteurs nous ont confortés dans cette idée.
Voilà, voilà, je crois que nous avons maintenant tout ce qu’il nous faut pour considérer les différents prix de vos ebooks (enfin, au moins des nôtres...)

Les cas possibles
  • Gratuité : Je me suis déjà exprimée sur la gratuité dans le cadre de KDP Select. C’est une chose que nous avons testée pendant plusieurs mois aux débuts de la publication de « Décollage imminent », et je dois dire qu’à terme, nous avons été déçus par les retombées. Donc la gratuité, oui, pourquoi pas, nous le faisons parfois pour nos ouvrages courts, mais cela doit rester exceptionnel et de courte durée.

  • 0.99 euro : Le prix idéal pour des textes courts (pour moi, à moins de 80 pages Kindle, c’est un texte court, mais c’est vous qui voyez...), ou pour vous lancer lorsque vos livres n’ont pas encore eu la chance de trouver leur public.
    L’avantage c’est que pour ce prix, le lecteur n’hésitera pas à se lancer, en se disant que même s’il n’aime pas, il n’aura pas perdu grand-chose. J’ai vu plusieurs livres atteindre les sommets du top 100 avec cette stratégie, dont Agnès Martin Lugand qui a eu le succès que l’on sait.
    Il y a tout de même quelques petits inconvénients : 
  • vous ne gagnerez pas grand-chose avec ces ventes, 
  • vous n’avez aucune marge de manœuvre pour une éventuelle promotion, puisque vous ne pouvez pas baisser votre prix, 
  • vous ne donnez pas une image très positive et pro de votre livre, puisque vous bradez votre travail. Certes, parfois il faut bien en passer par là pour atteindre des jours meilleurs.
  • 1.49 ou 1.99 euro : Les prix à éviter autant que possible ! En effet, une étude américaine effectuée par la plateforme Smashwords sur un très gros volume de livres a montré que ces prix sont des repoussoirs : les lecteurs ont plus de mal à acheter à ce prix qu’un livre moins cher ou un livre plus cher. Pourquoi cette barrière psychologique ? De nombreuses explications sont sans doute possibles, mais le résultat est là !

  • 2.49 euros : Pour l’incitation à l’achat, c’est beaucoup mieux, mais quel dommage de se cantonner à des redevances de 35 % sur Amazon, quand on peut doubler ce chiffre moyennant quelques centimes supplémentaires ?

  • 2.99 euros : Un prix idéal pour l’incitation à l’achat : on reste sous la barre des trois euros, donc un achat sans risque, on passe à des redevances à 70 %, soit environ 2 euros par livre, et donc autant qu’un auteur édité sur la vente d’un gros livre papier vendu à 20 euros.
    Un prix plus qu’abordable qui permet à tous de vous lire. Certains mails que nous avons reçus montrent que des gens qui ne roulent pas sur l’or achètent ce type de livre.
    C’est aussi pour pouvoir permettre au plus grand nombre de l’acquérir et de le lire que pour le lancement de « Projet Anastasis », ce titre est à 2.99 euros.
    Autre avantage d’un tel prix : après de nombreuses observations sur différents titres, j’ai pu constater que c’est un prix idéal pour un maintien durable dans le top 20 des meilleures ventes Kindle, avec des redevances qui restent intéressantes pour l’auteur.
    Mais là aussi, ce prix présente des inconvénients : celui de vous marquer à la culotte en tant qu’auteur indépendant. Or, de nombreux lecteurs trouvent que ce n’est pas un prix qui inspire confiance. Ils se méfient des auteurs indépendants suite à de mauvaises expériences qu’ils ont pu avoir : trop de fautes, des incohérences, un style approximatif... Bien sûr, ils ne savent pas que tous ces livres ne présentent pas les mêmes désagréments, et préfèrent se méfier et passer par le filtre d’une maison d’édition.
    Par ailleurs, et sans doute pour les raisons que je viens d’évoquer, la même étude Smashwords a montré que des livres à 4.99 dollars (pour nous 3.99 euros) se vendent bien mieux que des livres à 2.99  ou 3.99 dollars. En payant plus cher, le lecteur est en confiance.

  • 3.49 ou 3.99 euros :  suite à la rubrique précédente, on arrive tout naturellement à ce prix : plus sérieux pour le lecteur (mais à un prix suffisamment faible pour un achat sans risque), plus de redevances pour l’auteur. Donc un prix à appliquer (c’est notre choix en tout cas), une fois passé le rush initial à 2.99 euros, ou les achats effectués par vos amis, qui n’hésiteront sans doute pas trop à dépenser 3 euros pour vous (dans le cas contraire... mieux vaudrait en changer :) ). Mais attention ! Si ce prix attire la confiance des lecteurs, il faut aussi la mériter ! Veillez donc à ne mettre à ce prix que des livres impeccablement corrigés et mis en forme !

  • 4.49 ou 4.99 euros :  le prix maximum autorisé (par les principes de base Vandroux énoncés ci-dessus), qui permet d’optimiser ses redevances. Mais est-ce vraiment un bon choix ? Ne vaut-il pas mieux faire deux ventes à 3.99 euros plutôt qu’une seule à 4.99 ?
    En effet, d’après mes observations, les livres vendus à ce prix qui sont présents dans les meilleures ventes y restent rarement longtemps, surtout à des classements élevés. Mais encore une fois, c’est vous qui voyez !!!

C’est bon, vous avez tout suivi ? Je vous le refais en version ultracourte :
  • Gratuit : à éviter
  • 0.99 euros : idéal pour un lancement et des livres courts
  • 1.49 et 1.99 euro : à éviter
  • 2.99 et 3.99 euros : des prix avantageux pour les lecteurs et les auteurs
  • 4.99 euros : un peu cher et limitera vos ventes
  • Au dessus : à éviter
Et si vous ne partagez pas notre avis, n’hésitez pas à vous exprimer sur cette page (si vous le partagez, c’est possible aussi !! )

À bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux

12 commentaires:

  1. D'accord "globalement". Mais quid pour un ouvrage (Kindle) de 790 pages ??? Je l'ai mis à 4,99 il me semble que pour trois livres réunis en un seul, le tarif est "raisonnable" ! D'autant que l'addition pour les trois texte se monte à 8,97 Euros ! A+ ;)

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    1. Bonjour Sylvain,
      Cela me en effet semble un prix tout à fait raisonnable pour trois livres en un.
      Bien sûr, cet article n'est que notre point de vue :)

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  2. La situation est on ne peut mieux résumée.
    On attend maintenant un article sur les prix US et surtout l'explication (même si j'ai ma petite idée) d'un certain prix à 5,77$ plutôt surprenant quand on vient de lire l'article!

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    1. Tu pourrais être plus précis Nicolas? Nos prix US sont à 3.99 ou 4.99 dollars. Par contre, en se connectant depuis la France, il est possible que tu voies le prix en euro transformé en dollars et non le vrai prix en dollars auquel le livre est vendu aux US (Hummm, je ne sais pas si c'est bien clair là!!).

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    2. OK, merci pour la précision. En effet, quand on suit ce lien(: http://www.amazon.com/Heart-Collector-Jacques-Vandroux-ebook/dp/B00L3HWKYS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1423324629&sr=8-1&keywords=heart+collector+jacques+vandroux ) on tombe sur un prix US de 5,77$. Ca me paraissait surprenant et je pensais que c'était un prix calqué sur le prix FR. Donc un 4,99$ paraît plus logique. Bref, c'était très clair!

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  3. Merci de ta réponse ! (les vôtres)... Je pense que ce prix est "élevé" par rapport à des livres de 100 pages, mais justifié par la diversité de thèmes développés et la longueur du texte... Je n'ai plus le nombre de mots en tête, mais y en a un paquet de plus de trois syllabes ! ;) Et je commence le Pitch du T4 ... ;) Cordialement !

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  4. Excellente analyse !
    Merci chers Vandroux ;-)

    Simplement, quelques observations "à chaud" :
    - L'étude Smashword porte très certainement sur le marché américain. Peut-on l'extrapoler en tant que telle sur le marché francophone ?
    Ainsi, 1,99 euros à éviter sur le marché anglophone, sûrement. Mais chez nous, pas sûr.
    - L'analyse Vandroux est très juste concernant les livres de fictions. Mais qu'en est-il pour la non-fiction, qui se vend souvent plus cher ?
    - A choisir entre 3,49 (ou 1,49, 2,49...) et 3,99, je ne vois pas l'intérêt d'opter pour 3,49 euros, à part vouloir perdre 50 centimes.
    - Des études ont établi que le chiffre "4" se vend mieux que le "3". Argument de plus pour choisir 3,99 plutôt que 4,99 euros.

    A très bientôt, encore merci pour la générosité de vos articles,
    Fred

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    1. Merci Fred pour ce retour.
      - Je ne saurais dire s'il convient d'éviter le prix de 1.99 euros, par contre, nous avons fait personnellement l'expérience que 0.99 euros se vendait BEAUCOUP mieux que 1.49 euros avec 'L'arbre à chocolat', petit livre pour enfants.
      - Concernant les livres de non fiction, je n'aui pas d'expérience en la matière, ou juste un peu avec le livre 'Grimpez vers le top 100', qui est vendu lui aussi à 3.99 euros. J'aurais peut-être du préciser en effet que nos conclusions valaient surtout pour de la fiction.
      - Quant au choix entre 3.49 euros et 3.99 euros, cela fait partie des possibilités énoncées. A chacun de faire son choix. Pour nous, c'est 3.99 euros, ce qui, vu la longueur des livres de Jacques, n'est pas démesuré.
      - Je ne connaissais pas l'étude du 4 qui se vend mieux que le 3, mais n'est-ce pas contradictoire avec ta conclusion?

      A bientôt et merci de nous suivre sur ce blog

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    2. Ouh là là... !

      Si, c'est très contradictoire ! Je me suis emmêlé les pinceaux : c'est le chiffre "3" qui semblerait mieux se vendre que le "4", et non l'inverse. Donc, plutôt 3,99 que 4,99 euros (ça, ça reste juste !)

      Concernant "L'arbre à chocolat", peut-être est-ce juste le fait d'avoir franchi la barrière psychologique de 1 euro qui a diminué les ventes, sans que cela soit "de la faute" à 1,49 euros (ou 1,99). Peut-être qu'avec un prix de 2,99, vous auriez eu le même résultat qu'avec 1,49.

      C'est souvent pareil, c'est qu'en testant qu'on peut savoir, et il n'y a malheureusement pas de règle mathématique pour calculer LE prix de son livre.

      Encore merci à vous,
      Fred

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    3. Ah je comprends mieux :)
      C'est ça aussi qui est intéressant : on peut faire soi-même de nombreuses expériences.
      A bientôt
      Jacques-Line

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  5. Bonsoir à tous les deux,
    Je n'étais pas encore tombé sur cet article. Intéressant que d'identifier les différentes tranches de prix et les effets psychologiques associés ^^ Héhé, pauvre de moi : j'ai une nouvelle un peu longue autour de 1,49 €.
    À 1,47, pour être précis. Eh bien oui, j'ai lu en plusieurs endroits que le 7 a une "douceur" que n'a le 9 : 1,79 € ou 1,97 au lieu de 1,99 ; 47 et 97 € au lieu de 49 et 99 ; etc.
    Pour la non-fiction, le seuil psychologique maximal est peut-être plus élevé selon la valeur perçue par l'acheteur potentiel... La barre des 10 € est un seuil. Au-delà, ne vaut-il pas mieux passer directement à la vingtaine d'euros ? Je n'ai pas de réponse, mais je sais que des gens arrivent à vendre des livres informatifs encore plus chers (47 €).
    A bientôt,
    Jérémie

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    1. Bonjour Jérémie,
      Merci pour ton retour.
      Pour ce qui est des livres de non-fiction, c'est toujours pareil, tout dépend de la rareté du contenu et de prix que l'acheteur est prêt à mettre... Sans oublier que sur KDP, la redevance perçue de 70% ne vaut que pour des livres dont le prix n'excède pas 9.99 euros. Il est donc vrai que l'auteur n'a aucun intérêt à vendre un livre dans la tranche comprise entre 10 et 20 euros.
      A Bientôt
      J-Line

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