mercredi 8 avril 2015

Un petit coup de fatigue : petit bilan

CC0 public Domain geralt pixabay
Voilà maintenant trois ans que nous nous sommes lancés avec enthousiasme dans la publication des livres de Jacques.

Trois années, où
  • J’ai lu un nombre incalculable d’articles sur l’autoédition.
  • J’ai ouvert et alimenté (avec l’aide de Jacques) un compte et une page Facebook.
  • J’ai créé et alimenté ce blog et ses deux excroissances anglaise et italienne, avec la rédaction de pas moins d’un article par semaine en moyenne, afin de vous faire partager notre expérience et vous faire découvrir les livres de Jacques.
  • J’ai écrit un petit guide de survie pour l’auteur débutant dans l’autoédition. D’ailleurs, n’hésitez pas à le lire, si ce n’est pas déjà fait !
  • J’ai répondu à de nombreuses sollicitations d’auteurs : des questions techniques, des avis sur des points divers, des demandes de lecture de leur manuscrit...
Et bien sûr, durant ces trois années, j’ai accompagné Jacques pour la publication de ses livres, ce qui m’a demandé, et continue à me demander un gros investissement en temps.
 
Bref, j’ai fait plein de choses, et ce fut un réel plaisir. Loin de moi l’idée de chercher à vous apitoyer. D’ailleurs, les nombreux échanges chaleureux que nous avons pu avoir au cours du Salon du Livre ont démontré que je n’ai pas perdu mon temps.

Toutefois, je dois avouer que ces derniers temps, cela devient un peu plus difficile.
Car à côté de cette sympathique aventure littéraire, j’ai également une vie professionnelle, et suite à un changement de poste il y a un peu plus d’un an, mon investissement professionnel a augmenté de manière significative. Sans parler de notre vie de famille...

J’avais déjà annoncé il y a quelque temps que je ne répondrais plus aux demandes de relectures de manuscrits. 
Ces dernières semaines, ma présence sur Facebook a été plutôt épisodique, cela va sans doute continuer. Heureusement, nous sommes deux sur ce compte, ce qui permet de le rendre vivant, même avec peu de temps chacun.

Et l’étape suivante ? C’est l’objet de ce court billet.
Depuis longtemps vous pouviez lire un billet hebdomadaire sur ce blog.
Eh bien ça va changer.

Rassurez-vous, je continuerai à vous donner des nouvelles, et à vous faire partager notre expérience éditoriale avec des articles, je l’espère, dignes d’intérêt (d’ailleurs, les prochains devraient vous plaire).
Simplement, ce sera un peu moins souvent, et de manière moins régulière.
Et pour ceux qui arrivent sur ce blog, n’hésitez pas à farfouiller dans les archives. Vous y trouverez très certainement des tas de choses intéressantes. D’ailleurs, il n’est pas impossible que je réactualise certains articles plus anciens, histoire d’en faire profiter quelques petits nouveaux sur ce blog.

Donc, non, bien sûr je n’arrête pas, je lève juste un peu le pied.

À bientôt pour de nouvelles aventures.
Jacques-Line Vandroux




11 commentaires:

  1. Merci Jacques-Line, c'est bien normal de prendre plus de temps pour soi. Ce qui compte le plus est que Jacques puisse continuer à écrire des romans (pour nous) et que vous en tiriez du plaisir (pour vous).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacques line,
    Je vous comprends et je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez avez deja fait pour les auteurs et l'autoedition.
    Bon courage pour la suite.
    Alex Reeve

    RépondreSupprimer
  3. Merci :)
    C'est effectivement notre ligne de conduite: nous faisons cela parce que ça nous plaît et nous amuse. Et pour que ça continue à nous amuser, il faut parfois savoir se définir des priorités :)

    RépondreSupprimer
  4. Difficile en effet de tenir le rythme sur les blogs consacrés à l'autoédition au-delà d'un certain nombre d'années. J'ai moi-même nettement levé le pied de ce côté. Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  5. Il est en effet très difficile d'être partout à la fois. Le travail et la famille priment sur tout le reste. Donc bon courage et n'ai crainte : je serai toujours ravie de te lire !

    Chantal

    RépondreSupprimer
  6. 3 ans, c'est à la fois peu et beaucoup.

    C'est peu dans un monde de l'édition traditionnellement lent et où les carrières décollent le plus souvent au fur et à mesure des publications.

    Mais quand on voit ce que vous (Jacques et jacqueline) êtes parvenus à réaliser en 3 ans, là, pour le coup, c'est tout simplement énorme ! Je vous tire mon chapeau. :) Et je comprends le coup de mou.

    Bonne continuation et tous mes voeux de résussit eaux US, en Allemagne et au Guatémala !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jacqueline et Jacques, j'ai lu toutes vos nouvelles et romans depuis pratiquement vos débuts dans l'auto édition et je me suis régalé à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci Jacques-Line pour "Grimpez vers le top 100" et pour m'avoir soutenue, relue et corrigée sur mon projet de livre "BlogBuster". J'étais blogueur, je suis maintenant auto-éditeur, c'est en grande partie grâce à toi !

    Ce n'est pas facile de jongler entre vie de famille, vie pro et blogging... Je connais cela aussi. Bravo pour la régularité sur ce blog et pour les articles très intéressants que tu y as rédigés. C'est rare d'avoir une fenêtre ouverte (sans filtre) sur les coulisses d'auteurs auto-édités à succès.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous tous pour vos petits mots sympathiques, ici ou sur facebook. Cela me touche beaucoup.
    Rassurez vous quand même! Je ne vous abandonne pas !!
    A bientôt
    Jacques-Line

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faut pas culpabiliser, Jacqueline. Tout le monde sait le temps que cela demande de continuer à alimenter régulièrement un blog comme celui-ci. En trois ans, vous avez déjà vécu une sacrée aventure tous les deux, et tous les conseils que vous avez su apporter à la communauté des auto-édités est loin d'être négligeable, alors bravo pour ce beau parcours plein de générosité, et à bientôt !
    Bon courage pour tout le reste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non, je ne culpabilise pas !
      Je préviens juste pour éviter que vous vous inquiétiez. C'est sympa non ? :)
      En tout cas, merci pour tes encouragements Charlie et bravo à toi aussi pour ce que tu réalises.
      J-Line

      Supprimer