mardi 1 novembre 2016

Un auteur qui vaut le détour : Michel Disson avec "L'audit"


Voilà un livre que je n'aurais pas lu par hasard. Il m'a été recommandé chaudement par un ami : le fils de l'auteur. Comme je lui ai fait confiance, j'ai fini par me lancer un jour, et je ne l'ai pas regretté, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture.

Description de l'éditeur
Un couple en lune de miel visite Jérusalem;
Epouvanté par les bombes, il fuit vers New-York où il va de découvertes en découvertes.
Pendant ce temps, sur la planète Cybèle, le Créateur et ses angelots sont menacés d'un audit: tout va de travers sur Terre. Gabriel, chargé d'accueillir les auditeurs, finit par se tirer d'affaire et à préserver son Seigneur et Maître d'une défaite honteuse.

L'auteur
Né en 1930 à Louhans (Saône et Loire), marié et père de quatre enfants, Michel Disson est rappelé en Algérie en 1956, une période de sa vie qui lui inspire Le cahier d'Abel, paru aux éditions Edilivre. Ingénieur civil des mines, son métier l'a entraîné dans de nombreux voyages à travers le monde. En retraite à Grenoble, l'auteur a ensuite effectué des missions de conseil pour la Commission Européenne, notamment en Asie. Actuellement, il trouve le temps d'écrire entre deux leçons de soutien scolaire en tant que bénévole. 

Mon commentaire
De quoi ça parle ? 
Il faut bien avouer que la description que l'on trouve sur le site de Monbestseller est plus que succinte. Je vais donc essayer de compléter un peu.

Sur la planète Cybèle, censée représenter le Paradis, règne Dieu et ses anges.
Sur la Terre, c’est un peu le bazar. Les hommes s’entretuent au nom des religions, et quand ils ne le font pas, n’ont de cesse de vouloir découvrir les secrets de la Création. 
Dieu est malgré tout fier de son œuvre (la création des hommes), mais voilà, cela ne plaît pas à la divinité suprême, qui décide d’enquêter et d’envoyer sur Cybèle deux auditeurs pour voir de plus près de quoi il retourne. 
Pour bien étudier leur sujet, les auditeurs, deux anges, prennent une apparence humaine pendant quelque temps, et vivent des trucs que leur vie d’ange ne leur permettait pas d'expérimenter jusqu'à ce jour, en particulier, l'amour physique et la procréation, ce qui les rend bien plus tolérants vis-à-vis des humains. 
Puis, vient l’audit. 
Dieu, bougon, se décharge complètement sur l’ange Gabriel qui fait de son mieux pour que ça se passe bien, mais même au ciel, ce n’est pas toujours facile. 

Mon avis
Le deuxième chapitre de ce livre, qui décrit la planète Cybèle est un peu déroutant, surtout pour des lecteurs qui ne sont pas du tout accro à la science-fiction. En arrivant là, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée.
Toutefois, mon conseil, accrochez-vous ! 
La suite en vaut la peine. 
Il s'agit d'une fable pleine d'humour. Le style un peu ampoulé participe à l’effet de décalage et d’humour. L'auteur a de grandes connaissances et le niveau de vocabulaire est au-dessus de la moyenne. Les relations entre les protagonistes sont décrites de manière assez jubilatoire et démontrent un très bon sens de l'observation et une bonne compréhension de la nature humaine. En tout cas le thème est inattendu, le ton plaisant, le style affirmé et l’humour au coin des pages. Une lecture différente, pour passer un très bon moment. 

En lecture gratuite sur monBestSeller !!
Après ma réticence initiale, je dois dire que j'ai été vraiment emballée par ce livre amusant à l'écriture de qualité. A tel point que je l'ai soumis à des proches qui ont partagé mon enthousiasme. 
Avec notre bêta-lectrice en chef, Bernadette, nous avons, exceptionnellement, repris le texte pour qu'il soit impeccable du point de vue de la typographie et de l'orthographe. Avec le feu vert de l'auteur, je l'ai proposé à quelques éditeurs pure-player, sans pour autant obtenir de réponse positive.

L'auteur ayant par ailleurs d'autres activités, il ne se sentait pas de se lancer dans l'autoédition pour sa version numérique. Dommage ! Mais comme son objectif était surtout d'être lu, je lui ai donc suggéré de mettre son texte à disposition sur la plateforme monBestseller.com

Vous le trouverez donc gratuitement ici dans sa version numérique :
http://www.monbestseller.com/manuscrit/5383-laudit
Pour le lire gratuitement, il suffit de se créer un compte sur monBestSeller.
Dans sa version initiale, il existe également dans une version papier payante chez Edilivre ici
J'espère que vous apprécierez cette histoire autant que moi.

Et si vous aimez ce livre, vous aimerez sans aucun doute également L'assurance vie de Prosper Couillot (Edilivre).
Une lecture de vacances partagée par Jacques et moi-même, et largement appréciée par nous deux. Humour et écriture de qualité. Un livre qui n'a rien à envier à ceux publiés par les grandes maisons d'édition (c'est notre avis en tout cas).
Les autres romans de l'auteur sont dans ma PAL...

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire