lundi 7 août 2017

Mes sincères condoléances : deux petits bijoux à découvrir


Vous aimez lire, ou écrire des romans policiers ou des thrillers ? Au fil des pages, les cadavres s’amoncellent ? Oui, mais... savez-vous, dans la vraie vie, ce qu’il advient ensuite de ces dépouilles ? Qui s’en charge ? Pompiers ? Police ? Ou, encore, comme dans les Lucky Luke de votre enfance, les croque-morts ? Et d’ailleurs, d’où vient ce mot peu engageant ?

Dans la rubrique des coups de cœur que je souhaite partager avec vous, en voici un, ou plutôt deux, qui sortent un peu de l’ordinaire. Mes sincères condoléances, sont, comme le précisent le sous-titre, les mémoires d’un croque-mort, ou, pour être plus précis, les siennes ou celles de ses collègues.

Un sujet douloureux, rarement abordé de la sorte en littérature. Dans ces livres se succèdent de multiples anecdotes. Malgré le sujet, certaines sont amusantes, voire très drôles, d’autres, émouvantes, et d’autres, vraiment tristes.   

Je vais donc essayer de vous présenter ces livres, et qui sait ? Vous aurez peut-être envie de le découvrir.

Quelques mots sur l’auteur. 
Sur Amazon, on ne trouve pas grand-chose sur cet auteur. Une ligne tout au plus :
Guillaume Bailly est le croquemort le plus populaire de France ! En 2014, son livre « Mes sincères condoléances » a conquis plus de 60 000 lecteurs ! Un succès qui l’a bien entendu laissé de marbre... 
En cherchant mieux, on découvre que ce monsieur exerce sa profession depuis une vingtaine d’années, au début un peu par hasard.
Son premier livre a eu un beau succès, aussi bien au format électronique qu’en librairie. Le Figaro lui a d’ailleurs consacré un bel article en 2014. 

Après le succès de ce premier tome, l’auteur ne pouvait pas faire autrement que d’écrire une suite. C’est à dire, d’autres anecdotes tour à tour drôles, croustillantes, tristes ou émouvantes...  Ce deuxième opus est paru en octobre 2016.

Présentation du livre sur Amazon :
» Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! « L’enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. »
Entre rire et larmes, l’auteur nous ouvre les portes d’une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti « 100 % vécu » vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !


Mon commentaire
Après tout ça, je n’ai plus grand-chose à ajouter. Laissez-vous tenter, et vous découvrirez de nombreuses anecdotes, sur tous les registres de l’émotion, vous découvrirez les dessous de ce métier peu commun et si cela vous attire, vous apprendrez quel est le cursus à suivre pour exercer cette activité généralement peu enviée.
Le tout est écrit avec beaucoup de finesse, dans un style agréable, et sans jamais tomber dans le glauque.

Bref, deux livres à découvrir et sans doute à apprécier... En tout cas, c’était le cas pour moi !

Vous trouverez ces livres en librairie, ou ici pour le tome 1 et ici pour le tome 2.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux 

2 commentaires: