jeudi 9 août 2018

Besoin de suggestions de lecture ?


C’est l’été, les vacances, la plage... vous avez un peu de temps pour lire, mais devant le choix pléthorique dans votre librairie préférée, vous ne savez pas quoi choisir !
Alors, premier conseil : il reste des titres de Jacques Vandroux que vous n’avez pas lu ? Alors, allez-y ! Foncez ! (Oui, je sais, c’est facile, mais si nous ne faisons pas notre promotion, qui la fera ?)
Vous avez déjà tout lu de lui ? 
Zut alors (mais merci beaucoup !) voilà que ça se complique !

Je vais donc tenter de vous aider en vous présentant très sommairement mes gros coups de cœur de l’année qui vient de s’écouler. Des Thrillers bien sûr, mais pas que ! 
Et comme je lis beaucoup depuis que j’ai réduit mon implication dans l’autoédition, je deviens de plus en plus difficile.
Bien sûr, vous n’aurez pas forcément les mêmes goûts que moi, et je dégage toute responsabilité si mes suggestions ne vous conviennent pas. (Oui, là aussi, je sais, c’est facile !)
Vous êtes prêts ? C’est parti !

Du côté des Thrillers

Ma dernière lecture. Une disparition dans le passé se croise avec une enquête dans le présent sous un soleil de plomb en Australie. Vu les chaleurs de ces derniers jours, on s’y croyait presque ! 

4ème de couverture :
Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même  ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.
 
Mon très gros coup de cœur de l’année.
Un thriller dans un monde sauvage fait de nature, de chasse et de pêche, mais aussi... de traque. Une terrible histoire entre une fille et son père. À la fois aimant (à sa façon) et cruel.

4ème de couverture :
Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ?
Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c’est sa fille.

Et en version audio
Écouté en version audio, car le narrateur, vraiment excellent, est le même que celui de La Messe des Morts (de Jacques Vandroux pour ceux qui auraient raté un épisode).
Une intrigue moyenâgeuse bien documentée et qui prend son temps. Et tellement bien racontée !!

4ème de couverture :
Un matin de janvier 1313, Andréas Saint-Loup, dit l’Apothicaire, découvre dans sa boutique une pièce qu’il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L’Apothicaire, poursuivi par d’obscurs ennemis, accusé d’hérésie par le roi Philippe le Bel et l’Inquisiteur de France, décide de partir à la recherche de son propre passé, de Paris à Compostelle, jusqu’au mont Sinaï

On quitte les thrillers et on passe au Royaume-Uni avec son humour so british

Si vous aimez l’action, ce livre n’est pas pour vous, car ce qui fait son charme, c’est surtout la description de la campagne anglaise et de la vie dans un petit village du yorkshire. Le tout est arrosé d’une bonne louche d’humour anglais, et ça vous donne un cosy mystery bien plus drôle que les Agatha Raisin auxquels je n’ai pas du tout accroché.

4ème de couverture :
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l’agence de rencontres de Delilah !

On quitte les enquêtes et l’Angleterre pour passer à l’Irlande dans cette histoire à la fois drôle (pour peu qu’on aime l’humour anglais, mais c’est mon cas), mais aussi terrible et très triste ! Préparez vos mouchoirs ! Personnellement, quelques paquets y sont restés. Âmes sensibles s’abstenir ! 
Comme il est publié par AmazonCrossing, vous ne trouverez ce titre... que sur Amazon.

4ème de couverture :
Marqué par une enfance très dure dans un orphelinat, Jamie McCloone vit seul dans sa ferme et s’enfonce progressivement dans la dépression et l’alcoolisme. À quarante ans, Lydia Devine se sent plus seule que jamais, obligée de vivre aux côtés de sa mère, désormais âgée, qui ne l’a jamais aimée.
Tous deux ont récemment perdu un être cher et souffrent de leur isolement. Poussée par une amie, Lydia prend une décision qui va changer sa vie : elle passe une petite annonce dans la rubrique « Cœurs solitaires » d’un journal que Jamie épluche chaque jour pour trouver l’amour… Et il est séduit par la simplicité de celle de Lydia. Entre l’institutrice réservée et le fermier rustre, le courant passera-t-il ? Peut-on se libérer d’un passé malheureux grâce à l’amour ? 

Un peu de feel good pour se remonter le moral 

Un feel good peu vraisemblable, mais à l’intrigue originale qui ne donne pas (trop) dans la facilité. C’est facile à lire et on le referme avec la patate.

4ème de couverture :
Et si, pour reprendre goût à la vie, vous remettiez votre destin aux mains d’un inconnu ?
Jonathan, la quarantaine, divorcé, s’enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d’étranges invitations : marcher pieds nus dans l’herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu’à en avoir mal au cœur... S’il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu’il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l’auteur de ces pages et qu’il s’agit là d’une ultime déclaration d’amour, une déclaration à laquelle Hannah n’est peut-être pas étrangère.

Un feel good  absolument jubilatoire... mais en anglais !

Quand humour anglais se marie avec le bon vivre à la française. Du Clochemerle revisité.
Je triche un peu, je l’ai lu il y a longtemps, mais je l’ai tellement aimé que je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter aujourd’hui.
Ami éditeur si tu me lis, ce livre semble n’avoir jamais été traduit en français ! Mais quel dommage ! 

4ème de couverture :
Barber Guillaume Ladoucette has always enjoyed great success in his tiny village in southwestern France, catering to the tonsorial needs of Amour-sur-Belle's thirty-three inhabitants. But times have changed. His customers have grown older—and balder. Suddenly there is no longer a call for Guillaume's particular services, and he is forced to make a drastic career change. Since love and companionship are necessary commodities at any age, he becomes Amour-sur-Belle's official matchmaker and intends to unite hearts as ably as he once cut hair. But alas, Guillaume is not nearly as accomplished an agent of amour, as the disastrous results of his initial attempts amply prove, especially when it comes to arranging his own romantic future.

Et voilà ! Avec tout ça, vous avez de quoi vous occuper jusqu’à la fin de l’été.
Si vous lisez un de ces titres et qu’ils vous plaît, n’hésitez pas à me le faire savoir. 

À un de ces jours pour de nouvelles aventures !
Jacqueline Vandroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire