Multiplication


Résumé

Une journée de travail exécrable, un responsable hiérarchique qui veut sa peau, une soudaine migraine à se taper la tête contre les murs... autant de raisons pour Christophe Calmette de rentrer précipitamment chez lui en pleine journée pour chercher l'oubli dans un sommeil réparateur.
Une surprise de taille l'attend à son réveil ! De manière totalement inexpliquée, il s'est dédoublé pendant son sommeil. Il découvre un autre lui-même, tout aussi étonné qu'il ne l'est !
Les deux Christophe vont rapidement découvrir le large champ de possibilités offertes par leur nouvel état. Cette opportunité va se révéler indispensable à la fois pour relever le défi que lui a lancé son odieux patron, qui souhaite se débarrasser de lui, et pour apprendre à connaître Caroline, une femme volontaire, fragile et sans doute un peu trop belle.
Il va plonger au cœur d'une société apparemment bien sous tous rapports et y découvrir un monde d'intrigues, de trafics et de jeux de pouvoir. Comment utilisera-t-il son don d'ubiquité pour en dénouer les fils et répondre aux appels à l'aide de Caroline ?
Et vous, comment auriez-vous utilisé un tel pouvoir ?

Ce livre a eu son petit succès que nous n’osions pas espérer : plus de 200 jours dans le top 100 des meilleures ventes Amazon, avec une montée jusqu’à la 15e place.


Cette longue nouvelle ou court roman est basée au départ sur une nouvelle de Marcel Aymé (Les Sabines). Puisque nous sommes entre nous, ma femme m’en a soufflé l’idée: et si ton personnage avait la faculté de se démultiplier? J’ai trouvé intéressant de repartir de cette idée pour écrire quelque chose de totalement différent. 


Premiers chapitres

Vous pourrez lire les premiers chapitres de ce roman noiren cliquant ci-dessous sur le bouton "Aperçu"


     

      Liens vers le livre

    Version papier : 8.41 euros (140 pages format 13 x 20 cm)
    Sur Amazon
    Version audio disponible à partir du 25 mai 2017 chez Audible
      
    Version numérique : 3.99 euros
    Publié par Vandroux en autoédition
    Sur Amazon
    Publié par Robert Laffont à partir du 4 mai 2017
    Sur Kobo
    et dans toutes les autres librairies numériques.

    Chroniques et avis de lecteurs

    Mai 2017 : une chronique sur le blog coquin ChocolatCanelle

    Juin 2016 : Une chronique sur le blog de Vincent.

    Juillet 2013 : Une chronique sympathique de « Multiplication » sur le blog littéraire “Les lectures au coin du feu

    Vous pouvez aussi retrouver ici tous les avis postés sur Amazon dont j'ai cité ci-dessous quelques commentaires.


    suspense, 24 juin 2013 
    surprenante lecture et déroulement des évènements agréable ; le suspense et l'originalité font de ce livre une histoire plaisante à lire et je pourrai la recommander

    A LIRE, 26 mai 2013
    Écriture simple et facile à lire - on accroche dès le début - Jacques Vandroux sait embarquer le lecteur. Je conseille de lire ce livre et les autres livres de cet auteur


     Très agréable à lire, 17 avril 2013
    Deux heures de détente. Beaucoup d’ ingéniosité dans ce roman. Je rêve de pouvoir un jour me dédoubler ainsi, mais pas pour mettre mon chef en déroute...


    Jubilatoire, 13 mars 2013
    Une écriture précise et soignée au service d’une idée vraiment originale : le résultat est jubilatoire ! Pratiquement lu d’une traite. Un livre de Jacques Vandroux ? Essayez et vous l’adopterez !

    Génial, 28 février 2013
    Le sujet est innovant, l’intrigue est bien montée la lecture est captivante.
    J’ai conseillé ce livre à plusieurs de mes amis

    Une belle part de rêve dans un monde traditionnel, 9 janvier 2013
    Une belle idée originale qui sert de support pour régler quelques injustices humaines.
    C’est dynamique, entraînant....
    J’y ai passé un bien agréable moment.

    suspense crescendo, 18 décembre 2012
    Dès le 2e chapitre, on plonge dans le récit. Difficile de lâcher le livre !
    Je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler de secret.
    Je conseillerai ce livre de 15 à 95 ans.


    Voyage passionnant !, 8 décembre 2012
    Nous utilisons tous, à des degrés divers, une forme de dédoublement mental pour nous aider à résoudre nos petits conflits internes. Utilisateur assidu de cette forme de dédoublement, et le poussant assez loin, j’assiste souvent au recadrage sévère de « Paulot l’irrévérencieux » par « Paul le rigoriste » qui tourne parfois au duel fratricide. J’étais donc déjà sur la base de lancement quand j’ai été invité à prendre le départ de ce voyage inter-gémellaire qui nous est proposé par Jacques Vandroux. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis laissé guider par le talent de l’auteur pour explorer toutes sortes de situations qui peuvent naître de cette tardive et subite gémellité. L’auteur de fiction utilise pleinement sa possibilité de nous faire découvrir des territoires que la réalité ne nous permet pas d’atteindre, alors pour apprécier pleinement le voyage, il est préférable de laisser au vestiaire ses semelles de plomb cartésiennes pour se laisser embarquer dans l’imaginaire de l’auteur. On suit alors avec beaucoup d’intérêt les péripéties du double héros plongé dans un panier de crabes rempli d’affairistes peu scrupuleux.
    Mais quand le mot fin apparaît dans le hublot, le retour de ce voyage en Monozygotie peut provoquer un atterrissage un peu douloureux et un sentiment de solitude pour les 99 % d’humains, qui comme moi ont eu la curieuse idée de venir fréquenter cette planète sans être accompagné de leur copie conforme, alors on espère que Jacques Vandroux multipliera ses efforts pour ne pas nous soustraire au plaisir de découvrir prochainement son double héros affronter de nouvelles situations.
    Paul Laumar

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire