samedi 9 juin 2012

La Relecture.

« Mesdemoiselles, Messieurs : vous avez cinq minutes pour vous relire et me rendre votre copie ». Ce ne sont pas des minutes ou des heures qu’il aura fallu pour relire mes deux premiers romans, mais des journées entières !

Écrire avec un ordinateur génère, malgré les correcteurs d’orthographe, bien plus de fautes ou de coquilles qu’une écriture manuelle. J’ai bien sûr relu mon roman plusieurs fois, mais étonnamment, il est plus difficile de voir ses propres erreurs que celles des autres !

J’ai donc fait appel à mon épouse qui y a consacré de nombreuses soirées. Merci à elle !
  • Une première relecture lui a servi à vérifier la cohérence de l’histoire, à reprendre des expressions ou des doublons, à mettre le texte en forme pour suivre les exigences de la publication... Beaucoup de choses à vérifier ! Sans compter que, emportée par l’intrigue, sa vigilance a eu quelques failles.
  • La seconde lecture lui a permis de traquer les erreurs encore tapies dans les rebondissements de l’action et de réviser les conjugaisons !
  • Une troisième lecture de vérification sur papier nous amène vers une version du texte que nous espérons définitive.
Il reste sans doute quelques erreurs qui se cachent dans mes romans. Nous espérons toutefois qu’elles sont peu nombreuses. N’hésitez pas à nous les signaler !

Si vous avez acquis une version de mes livres contenant trop d’erreurs, je vous prie d’accepter toutes mes excuses. Nous manquions d’expérience et nous n’imaginions pas que mes romans allaient connaître ce succès. Amazon devrait vous permettre prochainement de recharger les dernières versions du livre. Nous vous en tiendrons informés.

Et tel le forgeron qui gagne de l’expérience en forgeant, nous serons extrêmement vigilants pour la relecture de « Au Cœur du solstice en cours d’écriture, en espérant que ce nouveau roman vous apportera autant de satisfaction que les précédents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire