De Jacques VANDROUX à Margot et Jean LE MOAL - contact


Vous pouvez contacter Jacques Vandroux ou Margot et Jean Le Moal à l'adresse suivante :
activez le javascript pour lire l’adresse
(Vous souhaitez être informé des nouvelles publications ? Envoyez un mail en mettant simplement "Parutions Jacques Vandroux et Jean et Margot Le Moal" dans l'objet du mail. Et si vous voulez rajouter un petit mot, ne vous privez pas.)
Voir les mentions légales pour l'usage qui est fait de votre adresse mail (vous répondre, vous informer très occasionnellement des nouvelles sorties)

Jacques Vandroux

Ingénieur de formation, Jacques Vandroux est amené à effectuer de fréquents déplacements. Voyages en train, voyages transatlantiques, connexions à n’en plus finir dans les aéroports. Écrire est devenu un moyen de transformer ces longues heures en moments passionnants en donnant vie à des personnages qui l’accompagneront durant des mois.
Peu enclin à multiplier les envois de manuscrits à des éditeurs, pour une issue plus qu’incertaine, il a partagé ses écrits avec ses proches, ce qui constituait déjà pour lui une grande satisfaction.
Encouragé par quelques amis, et grâce à l’aide de son épouse, devenue à cette occasion son éditeur et agent littéraire attitrée - Jacqueline Vandroux -, il a ensuite utilisé l’avènement du numérique pour mettre ses romans à disposition sur différentes plateformes.

Le succès qui a suivi l’a conduit à écrire davantage, pour son plaisir et celui des lecteurs. Certains de ses titres, traduits et publiés par Amazon Publishing, sont également disponibles en anglais ou en allemand.
Après quatre best-sellers numériques, des éditeurs l’ont contacté.
Cinq de ses titres, dont deux uniquement en numérique, sont publiés chez Robert Laffont via les circuits traditionnels de l’édition.
En parallèle, il publie également en tant qu’auteur indépendant.
Tous ses romans sont également disponibles en version audio.

Jacques Vandroux est donc le résultat d'une coopération active entre Monsieur (l'auteur cigale) et Madame (la fourmi aux pieds sur terre). C'est elle qui anime ce blog sous le pseudonyme de Jacques-Line ou Jacqueline, selon les cas, et qui a écrit "Grimpez vers le top 100", un livre qui décrit leur parcours dans l'autoédition, dépublié fin 2020 car devenu obsolète.
Cette aventure à deux est très enrichissante et leur a fait découvrir de nouveaux horizons.
 

Margot et Jean Le Moal

Après son succès en tant qu'auteur de thrillers, Jacques a eu envie d'écrire des textes un peu plus légers et humoristiques. C'est sur une idée de Jacqueline, amatrice du genre, et au cours d'une discussion sur une route finistérienne, qu'ils ont eu envie de tenter l’aventure du cosy mystery.

Si la Bretagne leur a tout de suite paru être le décor idéal pour le scénario qu’ils avaient en tête, encore fallait-il donner vie à des personnages attachants. Jean ayant des origines bretonnes et Margot étant une Alsacienne pure souche, il n’a pas fallu longtemps pour les trouver. Quel plaisir de faire cohabiter les caractères forts et entiers de ces deux régions françaises !
La construction du scénario à quatre mains s’est faite tout naturellement au cours de leurs nombreuses randonnées en pays breton, dans la joie et la bonne humeur…
 
Caroline Lépée, éditrice chez Calmann-Levy avec laquelle ils ont évoqué leur texte s'est montrée emballée.
C'est ainsi qu'est né un projet commun, sous un autre pseudonyme, afin de marquer une rupture avec les thrillers de Jacques Vandroux. Leur deuxième prénom, le nom de naissance d'une grand-mère, et voilà Margot et Jean Le Moal et bien sûr, leur héroïne Catherine Wald, ou Cathie pour les intimes. Et le début des aventures de Cathie dans une saga du nom de Bretzel et beurre salé dont le premier tome paraît en mars 2021.
 
Forts de cette première expérience concluante, Margot et Jean ont prévu de poursuivre l’aventure grâce à d’autres épisodes de la vie de Cathie.

Un grand merci aux lecteurs dont les encouragements nous poussent à poursuivre l'écriture, en espérant qu'ils continueront à apprécier nos histoires et en espérant qu'ils feront in bon accueil à Margot et Jean !

Jacques et Jacques-Line Vandroux - Margot et Jean Le Moal

Retrouvez nous également à nos débuts dans cette interview réalisée par Frank Presti en décembre 2015.

  
Et dans cette interview plus succincte, mais beaucoup plus courte réalisée par Amazon.

7 commentaires:

  1. Je me régale avec le 3 eme tome de Bretzel et beurre salé que je ferai circuler comme les autres, merci et à bientôt le 4 ème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour positif !
      Pour le quatrième tome, il faudra patienter un peu jusqu'au printemps 2023.
      D'ici là je vous souhaite de belles découvertes littéraires !
      Margot Le Moal ;)

      Supprimer
  2. Je viens de finir le numéro 2 ,je suis une Vosgienne installée dans Le Finistère depuis 2 ans,donc je connais bien l'Alsace,j'ai beaucoup aimé les clin d'oeil à cette région, ma fille m'a offert les 2 premiers livres et je sais que je vais bientôt recevoir le numéro 3, merci à vous 2 pour ces moments de distraction.
    Marie Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Lucie pour ce retour enthousiaste sur notre petite série alsaco-bretonne.
      j'espère que le tome 3 répondra à vos attentes. De notre côté, nous avançons activement sur le tome 4.
      Bien amicalement
      Margot le Moal

      Supprimer
  3. Je suis tombé par hasard sur le tome 2 des aventures de Cathie et quel bonheur un vrai régal . Je vais m'empresser d'acquérir les 3 tomes manquant pour cet été . Merci à vous . Thierry

    RépondreSupprimer
  4. Je suis alsacienne , arrivée en Bretagne depuis 45 ans!!! J ai dévore les 3 livres et je cherche le 4eme!!!! Co.tinuez et bravo

    RépondreSupprimer
  5. Une super série de cosy mystery qui se passe en Bretagne (Finistère). Un vrai plaisir ces lectures. manoue

    RépondreSupprimer