De Jacques VANDROUX à Margot et Jean LE MOAL - contact


Vous pouvez contacter Jacques Vandroux ou Margot et Jean Le Moal à l'adresse suivante :
activez le javascript pour lire l’adresse
(Vous souhaitez être informé des nouvelles publications ? Envoyez un mail en mettant simplement "Parutions Jacques Vandroux et Jean et Margot Le Moal" dans l'objet du mail. Et si vous voulez rajouter un petit mot, ne vous privez pas.)
Voir les mentions légales pour l'usage qui est fait de votre adresse mail (vous répondre, vous informer très occasionnellement des nouvelles sorties)

Jacques Vandroux

Ingénieur de formation, Jacques Vandroux est amené à effectuer de fréquents déplacements. Voyages en train, voyages transatlantiques, connexions à n’en plus finir dans les aéroports. Écrire est devenu un moyen de transformer ces longues heures en moments passionnants en donnant vie à des personnages qui l’accompagneront durant des mois.
Peu enclin à multiplier les envois de manuscrits à des éditeurs, pour une issue plus qu’incertaine, il a partagé ses écrits avec ses proches, ce qui constituait déjà pour lui une grande satisfaction.
Encouragé par quelques amis, et grâce à l’aide de son épouse, devenue à cette occasion son éditeur et agent littéraire attitrée - Jacqueline Vandroux -, il a ensuite utilisé l’avènement du numérique pour mettre ses romans à disposition sur différentes plateformes.

Le succès qui a suivi l’a conduit à écrire davantage, pour son plaisir et celui des lecteurs. Certains de ses titres, traduits et publiés par Amazon Publishing, sont également disponibles en anglais ou en allemand.
Après quatre best-sellers numériques, des éditeurs l’ont contacté.
Cinq de ses titres, dont deux uniquement en numérique, sont publiés chez Robert Laffont via les circuits traditionnels de l’édition.
En parallèle, il publie également en tant qu’auteur indépendant.
Tous ses romans sont également disponibles en version audio.

Jacques Vandroux est donc le résultat d'une coopération active entre Monsieur (l'auteur cigale) et Madame (la fourmi aux pieds sur terre). C'est elle qui anime ce blog sous le pseudonyme de Jacques-Line ou Jacqueline, selon les cas, et qui a écrit "Grimpez vers le top 100", un livre qui décrit leur parcours dans l'autoédition, dépublié fin 2020 car devenu obsolète.
Cette aventure à deux est très enrichissante et leur a fait découvrir de nouveaux horizons.
 

Margot et Jean Le Moal

Après son succès en tant qu'auteur de thrillers, Jacques a eu envie d'écrire des textes un peu plus légers et humoristiques. C'est sur une idée de Jacqueline, amatrice du genre, et au cours d'une discussion sur une route finistérienne, qu'ils ont eu envie de tenter l’aventure du cosy mystery.

Si la Bretagne leur a tout de suite paru être le décor idéal pour le scénario qu’ils avaient en tête, encore fallait-il donner vie à des personnages attachants. Jean ayant des origines bretonnes et Margot étant une Alsacienne pure souche, il n’a pas fallu longtemps pour les trouver. Quel plaisir de faire cohabiter les caractères forts et entiers de ces deux régions françaises !
La construction du scénario à quatre mains s’est faite tout naturellement au cours de leurs nombreuses randonnées en pays breton, dans la joie et la bonne humeur…
 
Caroline Lépée, éditrice chez Calmann-Levy avec laquelle ils ont évoqué leur texte s'est montrée emballée.
C'est ainsi qu'est né un projet commun, sous un autre pseudonyme, afin de marquer une rupture avec les thrillers de Jacques Vandroux. Leur deuxième prénom, le nom de naissance d'une grand-mère, et voilà Margot et Jean Le Moal et bien sûr, leur héroïne Catherine Wald, ou Cathie pour les intimes. Et le début des aventures de Cathie dans une saga du nom de Bretzel et beurre salé dont le premier tome paraît en mars 2021.
 
Forts de cette première expérience concluante, Margot et Jean ont prévu de poursuivre l’aventure grâce à d’autres épisodes de la vie de Cathie.

Un grand merci aux lecteurs dont les encouragements nous poussent à poursuivre l'écriture, en espérant qu'ils continueront à apprécier nos histoires et en espérant qu'ils feront in bon accueil à Margot et Jean !

Jacques et Jacques-Line Vandroux - Margot et Jean Le Moal

Retrouvez nous également à nos débuts dans cette interview réalisée par Frank Presti en décembre 2015.

  
Et dans cette interview plus succincte, mais beaucoup plus courte réalisée par Amazon.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je souhaitais remercier le tandem "Jacques-Line" pour votre charmant accueil sur le Salon du Livre aujourd'hui. L'un pour son affirmation de l'importance du plaisir d'écrire et de lire, et l'autre pour ses conseils avisés (et sans langue de bois, c'est rafraîchissant !) à une auteur auto-éditée "en herbe".
    Merci pour votre attention (bien que très sollicitée !) et votre simplicité.
    Et félicitations pour vos succès !
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire si gentil !
      Nous sommes très heureux d'avoir su répondre à vos attentes :)
      Belle aventure littéraire à vous !
      Jacques-Line

      Supprimer