Retrouvez Jacques et Jacqueline sous un nouveau pseudonyme :
Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de sa grand-mère. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagage à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale
dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !
Etes-vous prêts pour un retour à Locmaria ?
Le 2e tome de "Bretzel et beurre salé" sortira en librairie le 16 juin !
"Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.
Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !"
La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria.
Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari...
Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés : voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente... et le chef de file des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées.
Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et, avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête.
Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au cœur des événements. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr.
C’est
la panique à Locmaria ! Le cadavre d’une femme est découvert dans un
gîte. La petite station balnéaire n’a décidément plus rien de tranquille
depuis l’arrivée de Cathie Wald !
Notre joyeuse
quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie,
car elle connaît bien la victime, qu’elle avait choisie comme guide
touristique lors d’une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais
l’attention des forces de l’ordre se reporte rapidement sur Annick
Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait
les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes
partout sur la scène de crime, pas besoin d’être Colombo pour tirer les
conclusions qui s’imposent.
Des conclusions un peu trop faciles
au goût de Cathie qui va reprendre l’enquête. Et prouver une fois de
plus qu’une Alsacienne peut être aussi (têtue) persévérante
que des Bretons, surtout s’il s’agit de faire éclater la vérité !
C’est le 14 Juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !
L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen.
Cerise sur le bretzel, le suspect n’a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Cathie s’était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand un ami est accusé. Et surtout quand l’enquête semble menée par des amateurs !
Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d’un trésor médiéval !
QUELQUES CHRONIQUES :
Juillet 2021 : Une chronique Mademoiselle MAEVE
" Le premier tome de Bretzel & beurre salé est plutôt prometteur. J’ai apprécié découvrir le village (fictif) de Locmaria, ses habitants plus ou moins aimables et plus ou moins accueillants..."
Juin 2021 : Une chronique Lili au fil des pages
" L’intrigue est menée tambour battant et cette lecture cocasse réjouit et offre le sourire."
Mai 2021 : Une chronique sur pose toi Eva lire
"La Bretagne y est plus que très bien décrite et les spécialités culinaires alsaciennes donnent l’eau à la bouche !"
Mai 2021 : Une chronique les tribulations de coco
"J’ai adoré la vie de ce petit village avec ses clans et ses petits secrets. C’est un chouette roman pour passer un bon moment !"
Mai 2021 : Une chronique sur pose toi Eva lire
"La Bretagne y est plus que très bien décrite et les spécialités culinaires alsaciennes donnent l’eau à la bouche !"
Mai 2021 : Une chronique sur les lectures de Maud
"Un premier volet très frais, punchy, tenace, vivant (avec des morts aussi), c’est pétillant et intriguant !"
Avril 2021 : Une chronique sur Livres-Addict
"C'est le genre de livre dont on a du mal à poser une fois commencé tellement on se sent bien dans l'histoire et surtout parce qu'on souhaite connaître le dénouement."
Avril 2021 : Une chronique Livresse du noir
"Une lecture sympathique, divertissante et sans prise de tête. Un vrai bonheur à déguster en cette période tellement anxiogène ! "
Avril 2021 : Une chronique Binchy and her hobbies
"En effet, ce polar est savoureux dans tous les sens du terme. On passe également par toutes les émotions encore une nuit blanche assurée ! "
Avril 2021 : Une chronique Lili au fil des pages
"À consommer sans modération. "
Avril 2021 : Une chronique Passion Lecture Annick
"J’ai lu ce titre avec un plaisir certain, et bien évidement j’espère beaucoup qu’il y aura d’autres petites enquêtes de cet acabit qui suivront. "
Avril 2021 : Une chronique Culture news
"Bretzel & beurre salé est un polar intrigant, fascinant et plein de tension que je recommande vivement."
Avril 2021 : Une chronique Le temps d'un livre
"Je viens de terminer ce cosy crime et j’ai beaucoup aimé. C’est une série que je vais suivre ça c’est certain."
Avril 2021 : Une chronique sur Livreaddict
"Un roman qui m’a fait du bien"
Avril 2021 : Une chronique sur Happy Manda Passion
"Je n'avais pas ouvert le roman que j'étais déjà tombée sous le charme de la couverture et du titre. Non sérieux comment ne pas craquer. "
Avril 2021 : Une chronique sur Artlubie
"Dès les premières phrases, on s'immerge tout de suite dans l'atmosphère bretonne et on se laisse porter par l'histoire, puis par l'intrigue. La trame du roman est parfaitement tracée et les personnages sont bien dessinés..."
Avril 2021 : Une chronique sur le blog de Capucine
"...l'enquête est privilégiée et ne reste pas en arrière plan. Celle ci est bien ficelée, semée de fausses pistes, d'indices distillés au compte goutte."
Avril 2021 : Une chronique sang pour sang polar
"Un petit régal à lire en guise d'apéritif ! Entre galettes au sarrasin et flammekueches notre cœur balance. Mais osez empoisonnée une Choucroute, c'est un crime de lèse majesté!! Un livre à lire et une affaire à élucider sans plus tarder! "
Une séries de livres cosy mystery incroyable! J’ai commencé par hasard avec le titre ´ une pilule difficile à avaler ‘ et en retournant à la librairie j’ai trouvé ce que je pensais être là suite. Puis en lisant le résumé, j’ai compris que c’était le tome 1. En lisant par la même occasion le résumé de ´ l’habit ne fait pas le moine ´ j’ai compris que c’était là, la suite de ce qu’avais lu.
RépondreSupprimerAinsi, chaque tome est accrochant. Même en ayant lu le tome 2 avant le 1, chaque histoire est tellement bien décrite avec le contexte qu’on arrive facilement à s’y retrouver et à ce plonger dans ce village de Locmaria.
Cathie est une protagoniste attachante, qui nous étonne chaque Tome un peu plus. Son entourage l’est tout autant. J’ai hâte le 7fevrier prochain pour le tome 5 est ainsi de suite, même si je sais que cela représente beaucoup de travail. Mais c’est clairement du très bon travail! Bravo et merci de nous faire apprécier la lecture avec ce genre d’histoire et d’écriture.
Merci Camille pour votre retour vraiment sympathique. Nous nous sommes effectivement efforcés à rendre les livres indépendants, même si on y retrouve les mêmes personnages. Quant à nous, retrouvons-nous à Locmaria début février. Bien amicalement. Margot et Jean
Supprimer