mercredi 10 février 2016

Comment lire un fichier mobi sur sa Kindle : documents personnels

Aujourd'hui, petit mode d'emploi à l'usage des utilisateurs de Kindle, qu'ils soient lecteurs ou auteurs. 

Il nous arrive parfois d'envoyer directement à des lecteurs des fichiers de livre au format compatible avec celui de leur liseuse Kindle: un fichier avec l'extension.mobi.

Et, plus rarement, le destinataire nous envoie un mail alarmé : "Mais comment donc puis-je faire pour mettre ce fichier sur ma Kindle ? Je n'arrive pas à l'ouvrir !! "

La réponse à cette question est simple : utilisez la possibilité sur Kindle de lire ses "documents personnels".

Alors comment faire? Une fois n'est pas coutume, voici un petit didacticiel en images

Tout d'abord, on va commencer par configurer les données des documents personnels.

1 Allez sur Amazon et identifiez-vous pour accéder à votre compte.

  

Cliquez sur "votre compte" (que j'ai entouré de rouge), puis à nouveau sur "votre compte" dans le menu défilant correspondant. 


2. On arrive là :

 



3. Descendez dans cette page jusqu'à arriver à "Contenu numérique" et cliquez sur "Gérez votre contenu et vos appareils"
 

4. Une fois dans les lieux, voilà ce que vous verrez. Cliquez sur "Paramètres"
 



5. Descendez dans la page pour configurer les paramètres de vos documents personnels, jusqu'à "Paramètres de vos documents personnels". C'est cette partie qui nous intéresse.
 

Si vous avez un ou plusieurs appareils Kindle associés à votre compte (ce n'est pas le cas pour le compte de Jacques Vandroux qui sert à Jacques uniquement pour répondre (rarement) à certains commentaires sur Amazon), vous verrez apparaître une ou plusieurs adresses mails dans la zone que j'ai surlignée en jaune.
Ces adresses sont de type "jacques.vandroux@kindle.com", avec quelques variantes, ou cas où vous auriez des homonymes ou plusieurs appareils Kindle.

Notez-vous cette (ou ces adresses) dans un petit coin, c'est en effet l'adresse sur laquelle vous allez pouvoir envoyer vos documents personnels dans différents formats possibles. Le fameux format .mobi pour les ebooks, mais aussi des fichiers Word ou pdf.

6. Définissez ensuite les adresses approuvées (voir le magnifique encadré rouge). Ce sont les adresses desquelles votre Kindle acceptera de recevoir des documents. Cela permet bien évidemment d'éviter de recevoir une quantité non maîtrisée de spams.

C'est fait ? 
Voilà, vous avez défini les paramètres de vos documents personnels.
Et cela est fait une fois pour toutes, sauf si vous voulez rajouter de nouveaux appareils ou de nouvelles adresses approuvées sur votre compte.
 
7. Et maintenant, rien de plus simple ! Vous souhaitez envoyer sur votre Kindle un document personnel, dont ce fameux fichier à l'extension .mobi.
Faites tout simplement un mail à l'adresse de votre appareil (dans notre exemple jacques.vandroux@kindle.com) en mettant le document souhaité en pièce jointe.
J'avais lu un jour qu'il ne fallait pas oublier d'écrire quelque chose dans l'objet du mail, sinon, celui-ci serait considéré comme du spam et n'arriverait pas à destination. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu ce type de problème. Je vous le signale toutefois au cas où...
 
Quelques secondes/minutes plus tard, le fichier sera sur votre appareil prêt à lire. Il sera également dans votre Cloud, donc accessible également par tout appareil connecté au même compte.
Si jamais le fichier n'arrive pas sur votre appareil. Vérifiez le contenu du Cloud. Si ça se trouve, il y est.

Normalement, cela fonctionne très bien, et c'est très pratique pour lire ses propres fichiers sur Kindle

Des explications plus officielles ici :

Bonne chance dans la découverte de cette fonctionnalité très intéressante !

Et si ça ne marche pas... ma foi je crains de ne pas pouvoir vous être d'une grande aide, contactez l'aide d'Amazon...
Mais normalement, ce n'est pas très compliqué.

Et vous pouvez également utiliser la manière "classique" en utilisant le cordon fourni pour transférer vos fichiers de votre ordinateur sur votre Kindle.
Vous trouverez ici un tutoriel video pour faire ça. Mais bien sûr, ça ne fonctionne que si votre Kindle et votre ordinateur sont à proximité.

À bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux 

2 commentaires:

  1. Il y a aussi sur les app kindle, un truc (un programme sous android) qui se lance quand on branche la Kindle en USB. Une fenêtre s'ouvre et on peut envoeyr un document (Mobi, Pdf etc) sur la kidle (dans téléchargements je crois)...;) Have a nice day !

    RépondreSupprimer