vendredi 6 décembre 2013

Autoédition : Kindle Countdown Deal

Comme vous le savez peut-être déjà, Amazon, toujours avant-gardiste pour ce qui est de la promotion des auteurs auto-édités, a lancé il y a peu un nouvel outil : Kindle Countown Deal.

Quel en est le principe ?
Sans rentrer dans les détails que vous pourrez trouver ici, ce nouvel outil permet aux auteurs de proposer des promotions sur leurs livres. C’était déjà possible avant, mais là, le gros avantage, c’est la création d’une rubrique permettant de mettre en avant ces baisses de prix. 
Les lecteurs économes pourront faire leur choix parmi les bonnes affaires du moment, puisqu’ils en seront informés directement sur le site d’Amazon. Le nombre de ventes du livre augmentera, et donc, son classement !

Bien sûr, il y a quelques restrictions :
  • L’auteur qui veut promouvoir son livre doit obligatoirement avoir souscrit pour celui-ci au programme KDP Select, c’est-à-dire qu’il a donné à Amazon l’exclusivité de la distribution.
  • La promotion dure un maximum de 7 jours par période de 3 mois.
  • Le prix initial du livre ne peut pas être inférieur à 2.99 dollars, et doit rester inchangé avant et après la promotion.
  • Et surtout, cela ne fonctionne pour le moment qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
La restriction géographique de ce dispositif est bien dommage, et il serait très intéressant pour les auteurs indépendants qu’il soit opérationnel aussi en France. Ce sera sans doute le cas un jour.
On y trouve une réelle volonté de la part d’Amazon de donner une opportunité de visibilité aux auteurs qui acceptent de se limiter à Amazon. 
Certes, ce n’est pas par altruisme, et il y a là derrière toute une stratégie marketing bien réfléchie, mais bon...

Alors soit, puisque « Au Cœur du Solstice » bénéficie du programme KDP Select, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Bien qu’il ne soit pas en anglais, ce livre s’est tout de même vendu à une soixantaine d’exemplaires sur les plateformes américaines et anglaises, et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles expériences autoéditoriales :)
Nous nous sommes donc inscrits (c’est très facile) pour un programme de promotion d’une semaine, avec un prix attractif de 0.99 dollar pendant 3 jours, puis 1.99 dollar pendant 4 jours, pour enfin repasser à 3.99 dollars.

Premier problème : en regardant de près, ce que nous n’avions jamais fait sur ces plateformes, nous nous sommes rendu compte que la catégorie du livre était mauvaise. Il était en effet classé dans la catégorie « non fiction », ce qui ne devait pas favoriser les ventes. Après un échange de mails,  cordial et efficace,  avec Steve, Jean-Jacques et Jennifer du support KDP (on finit par les connaître:) ), le problème a été résolu.

Deuxième problème, une fois la promotion débutée, j’ai eu beau chercher dans les listes de livres en promotion, impossible de trouver notre livre. Deuxième échange de mails avec nos amis du support KDP, qui découvraient eux aussi cette promotion toute neuve et ont dû aller se renseigner auprès de leurs équipes techniques. Cela a duré un peu de temps (2 ou 3 jours), si bien que le plus gros de l’offre promotionnelle était déjà passé quand le problème a enfin été résolu.

Troisième problème : impossible de voir s’afficher correctement le prix de notre livre
Il faut savoir dans un premier temps, que si vous voulez voir s’afficher le prix de votre livre sur une plateforme étrangère, il faut vous déconnecter de votre compte. Dans le cas contraire, Amazon connaîtra votre pays d’origine et ne vous proposera le prix de votre livre que sur votre plateforme (Amazon.fr pour nous). Sur les autres, vous verrez « Pricing information not available ».
En se déconnectant de son compte donc, aucun problème... sauf sur Amazon.com.
Un petit mail au trio du support KDP m’apprend que le prix que je vois apparaître sur Amazon.com est le prix en euros du livre vendu sur Amazon.fr converti en dollars. Cela ne semble pas être possible simplement d’accéder à ce fameux prix en dollar !!!

Bref, une campagne de promotion un peu mouvementée !
Et bien sûr, conformément à nos attentes, nous n’avons pas décroché la lune ! Un livre en français sur Amazon.com, il ne faut pas rêver non plus ! Le plus gros point positif aura été de faire classer ce livre dans la bonne rubrique.

Et pour finir ?
Eh bien Amazon fournit ensuite, pendant un temps limité, un bilan de vos promotions, un tableau très complet avec des tas de colonnes de prix auxquelles je n’ai pas compris grand-chose. 
Je ne peux malheureusement pas le reproduire ici pour illustrer mon propos, car je n’y ai plus accès.
Mais le bilan était là : 3 livres vendus grâce à cette promo ! YES !!

Bon, 3, c’est vrai, ce n’est pas énorme ! Mais si, un jour, ce type de promotion arrive en France, elle pourra donner des résultats très intéressants pour les auteurs indépendants !

À bientôt pour de nouvelles aventures...

Jacques-Line 


5 commentaires:

  1. Effectivement je l'avais testé également sans aucun résultat (sinon de perdre mes 5 jours de promo gratuites pour 2 mois). Renseignements pris effectivement la promo ne concerne pas la France. (ils pourraient quand même l'afficher !)

    Ps Je serais très honoré si vous vouliez afficher vos prochaines promos (à moins d'1 € ou gratuties dans mon groupe : https://www.facebook.com/groups/promouvoir.ebook.kindle.gratuit/
    (en échange d'un petit commentaire rapide d'un auteur)

    Bien amicalement
    Jacky Bourgogne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve l'information (mais il faut bien chercher tout de même, ça ne saute pas aux yeux) dans les FAQs.
      Je cite:
      - Quels sont les marketplaces qui peuvent lancer des promotions Kindle Countdown Deals ?
      Dans un premier temps, les promotions Kindle Countdown Deals sont disponibles sur Amazon.com et Amazon.co.uk.
      - Allez-vous proposer les promotions Kindle Countdown Deals sur d’autres marketplaces ?
      Nous avons l’intention d'étendre progressivement cette option à d’autres marketplaces. Nous vous tiendrons informé.

      Donc visiblement, cette option va être étendue. Reste à savoir dans quels pays !

      Pour ce qui est de votre lien, j'irai voir en quoi ça consiste :)

      Cordialement

      Supprimer
  2. Cette expérience correspond assez exactement à la mienne, tentée voici une dizaine de jours. Vivement un "countdown" sur les boutiques européennes d'Amazon !

    RépondreSupprimer
  3. Pour 2 titres traduits en anglais et leur édition bilingue, j'ai mis en place une semblabe promotion Kindle Countdown Deal pour le week-end de 3 jours du 01/09/2014 car le lundi étant le Lablor Day sera férié aux USA (313,9 millions d'habitants en 2012). Je pense que la promotion Kindle Countdown Deal n'est pas accessible aux canadiens via Amazon.com alors qu'ils se connectent habituellement sur cette plateforme.
    On peut penser que cela sera ainsi le temps qu'Amazon se soit mis en conformité avec les législations locales sur le commerce.
    Aussi, avec 4 titres en lice, je pourrai vous donner un feedback une fois récupérés toutes les infos pour appréciation... Bonnes vacances d'août !

    Le Labor Day, la fête américaine par excellence
    C’est à la fin de l'été que sera fêté le Labor Day aux Etats-Unis (à ne pas confondre avec la fête du travail du 1er mai appelée May Day). C’est un jour très particulier pour les Américains où l’on rend hommage aux travailleurs, mais c’est surtout un jour où l’on peut faire la fête, admirer des parades dans la rue et assister à des événements sportifs : bref, c’est un jour de fête très cher aux Américains.

    Une fête historique
    Traditionnellement, on fête le Labor Day le premier lundi de septembre chaque année. Lors du Labor Day, les Américains célèbrent la fin symbolique de l’été de façon grandiose, mais ils célèbrent aussi la reprise des cours pour les enfants et surtout, le début de la saison du football américain universitaire, qui est d’une importance capitale dans la culture américaine. Le Labor Day n’a pas grand-chose à voir avec le travail malgré son nom: en effet, on entendra rarement les revendications des travailleurs américains le jour du Labor Day !

    http://patrickbesset.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci Patrick pour ce partage. Effectivement, c'est une bonne idée de faire une promo au moment où les potentiels lecteurs sont en congé, et il est vrai qu'une promotion sur un titre en anglais aura des meilleures chances que sur un titre en français, tant que Kindle Countdown deal n'est pas disponible en France. Ce feedback promet donc d'être très intéressant !
    A très bientôt

    RépondreSupprimer