samedi 21 décembre 2013

Passage d'un grand cap : 20 000 ventes

Aujourd’hui, ce n’est pas sans une certaine fierté, et beaucoup de reconnaissance pour tous les lecteurs de Jacques Vandroux que je vous informe que nous venons de franchir un cap important ! En effet, ça y est, voilà déjà quelques jours que nous avons franchi le cap des 20 000 ventes de livres.

Moins de deux ans après la mise en ligne du premier roman sur KDP, nous mesurons le chemin parcouru, le travail réalisé, et aussi, car il faut rester modeste, la chance que nous avons eue.

Un petit récapitulatif chiffré.
Au fil de ces deux ans, nous avons successivement mis en ligne 8 titres, dont
  • une nouvelle, traduite ensuite en anglais et en italien
  • un livre pour enfants dont les bénéfices sont reversés à une association
  • un guide sur l’auto-édition numérique écrit par mes soins
Avec environ 1000 ventes pour l'ensemble de ces titres.
Mais surtout, 3 romans, qui représentent les plus gros chiffres de vente :
  • Multiplication : vendu à plus de 2600 exemplaires, qui est resté plus de 200 jours dans le top 100 des meilleures ventes d’Amazon
  • Les Pierres Couchées : plus de 10 500 exemplaires vendus, 129 commentaires sur Amazon, et plus de 470 jours dans le top 100
  • Au Cœur du Solstice : le dernier en date, déjà plus de 6 400 ventes, 85 commentaires sur Amazon, et plus de 230 jours dans le top 100
Bref, des chiffres que nous n’aurions pas imaginé un seul instant lorsque nous avons cliqué pour la première fois sur 'publier'.

Le travail accompli
Bien sûr, cela ne s’est pas fait tout seul, car nous avons assez vite réalisé que le travail d’écriture n’était pas suffisant, et nous n’avons pas compté nos heures !
  • Nous avons appris à nos dépens (heureusement limités) que le travail de relecture était primordial, mais aussi conséquent. 
  • Nous avons passé beaucoup de temps à découvrir le monde de l’édition et de l’auto-édition, un domaine qui nous était complètement étranger. 
  • Et puis... pas mal de temps aussi pour la communication, notamment via ce blog et Facebook. 
Mais ce travail a largement porté ses fruits.
  • Pour Jacques, il a permis de réaliser un rêve : publier ses livres et être apprécié de ses nombreux lecteurs.
  • Pour moi-même, alias Jacques-Line, je me suis vraiment fait plaisir en mettant tout cela en œuvre, y compris en écrivant le guide 'Grimpez vers le top 100', ce qui n’était pas prévu au départ. De plus, dans un contexte professionnel aux perspectives incertaines, cette activité valorisante m’a aidé à garder confiance en moi et à rebondir vers une nouvelle voie.
  • Enfin, ce travail commun est très enrichissant pour notre relation de couple.
Il nous a permis de faire de nombreuses rencontres.
  • Avec des lecteurs bien sûr, via des échanges par courriel ou Facebook, ou même via ce blog. Ce contact direct est réjouissant pour un auteur, et  nous continuons à échanger avec certains de manière tout à fait sympathique.  
  • Avec d’autres auteurs, via Syllabaire Editions tout d'abord où nous avons fait un court passage, puis via des groupes d’auteurs sur Facebook et sur le forum KDP. De nombreux échanges conviviaux dans lesquels l’entraide et les retours d’expérience nous ont apporté beaucoup.
  • Avec la direction de KDP, qui nous a conviés à une rencontre avec eux, et avec d’autres auteurs. C’est là que nous avons eu le plaisir de rencontrer en chair et en os, Laurent Bettoni, Chris Costantini, ainsi que celui à qui nous devons notre aventure éditoriale : le très sympathique David Forrest.
    Nous nous sommes rendu compte au cours de cette rencontre, qu’Amazon avait vraiment à cœur de mettre en avant ses auteurs indépendants, et que tout retour d’expérience était bienvenu pour les aider à améliorer leur offre.
  • Avec l’équipe support de KDP : les travailleurs de l’ombre, ceux qu’on oublie souvent, mais qui nous ont souvent aidé avec efficacité à aplanir les problèmes rencontrés.
Un tremplin pour certains.
Sans préméditation, nous avons aussi servi de tremplin pour certains.
  • Pour une lectrice de la première heure qui nous a aidés à corriger tous nos manuscrits. Ce travail de correction lui a tellement plu, qu’elle a décidé de se réorienter vers une formation de correctrice qu’elle devrait débuter bientôt. Malgré les difficultés pour changer de voie, sa motivation semble inébranlable. Nous lui souhaitons le succès dans cette nouvelle vocation que nous avons suscitée malgré nous. Nous aurons d'ailleurs le plaisir de la rencontrer prochainement dans le monde réel.
  • Pour une jeune femme qui se destine au métier de traductrice. Afin d’acquérir de l’expérience dans ce domaine, elle nous a proposé de traduire  certains de nos titres en italien. Le premier, 'Decollo imminente' paru il y a peu, lui a permis de participer à un concours de traducteurs. Tous nos vœux de réussite l’accompagnent.
Et l’édition classique dans tout ça ?
Comme vous l’avez compris si vous avez un peu suivi notre parcours, c’est par hasard que Jacques Vandroux est devenu un auteur indépendant. 
Nous sommes conscients que la publication via l’édition classique offre une visibilité bien plus importante, surtout si votre maison d’édition vous met en avant.
Nous sommes conscients aussi que via une maison d’édition, en tant que primo romancier inconnu, Jacques n’aurait certainement pas réussi à vendre autant de livres, pour peu qu'ils aient été retenus.
Si un jour une maison d'édition classique nous fait une proposition intéressante, nous saisirons sans doute cette opportunité. Mais à ce jour, nous n’avons aucun regret, car nous prenons beaucoup de plaisir à cette aventure.

Bref...
Une belle aventure à deux, sans oublier tous ceux qui l’ont rendue possible :
Merci à tous les lecteurs...
Merci à tous nos relecteurs correcteurs...
Merci aux auteurs et aux lecteurs avec lesquels nous échangeons...
Merci à tous ceux qui nous ont aidés et encouragés...
Merci à l’équipe de KDP support...

Et bien sûr, merci à Amazon et KDP, sans lesquels tout cela ne se serait pas réalisé !!

Jacques, hyper motivé,  travaille activement à l’écriture de son prochain roman. Ce sera à nouveau un petit pavé numérique. La relectrice qui est en moi prend peur en voyant le nombre de pages s’accumuler.
Le titre... vous en saurez plus en 2014 (non, ce n’est pas ça le titre :) )
La parution... si tout va bien, dernier trimestre 2014

Mais tout cela, c’est dans longtemps, d’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, et vous disons :
À l’année prochaine !!!







6 commentaires:

  1. Un grand bravo à votre binôme si dynamique.
    Bonne fêtes de fin d'année
    J. Onof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jérome!
      En souhaitant une belle réussite à 'Le déclic', qui s'est installé dans le Top 100 :)
      JV

      Supprimer
  2. Félicitations! What else?! 20 000, ça en jette quand même.
    J'ai hâte d'attaquer "Vous en saurez plus en 2014"; tout un programme...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est important de choisir un bon titre :)
    Merci en tout cas Nicolas Bek, et vivement la sortie de ton livre !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis au tout début du parcours (1er titre publié en guise d'essai il y a 3 mois), puis publication le 13 novembre du roman que j'espérais faire découvrir au plus grand nombre... aujourd'hui à la 1ère place du Top 100 !
    Précision importante : j'ai lu entre-temps un guide intitulé "Grimpez vers le Top 100"
    Donc, un grand bravo et surtout MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien il ne me reste plus qu'à vous souhaiter le succès! J'ai vu que vous attaquez fort, avec un nombre de titres conséquents :)

      Supprimer