samedi 18 octobre 2014

Un chapeau à large bord

Aujourd’hui, petit clin d’œil.

Dans Multiplication, le méchant arbore un look très particulier. Il aime se balader avec un chapeau noir à large bord et une écharpe rouge. Un look Aristide Bruant comme sur la photo ci-dessous.

On voit bien là qu’on a affaire à un auteur à l’imagination débordante ! Non, mais franchement ! Qui s’habille comme ça de nos jours ? A l’époque, j’avais essayé de discuter du bien-fondé de ce choix, mais comme c’est l’auteur qui décide, il a bien fallu que je cède !

Eh bien figurez-vous que, l’autre jour, à Grenoble, pourtant la capitale mondiale de la mode 'Quechua' ou 'Au Vieux Campeur', J’EN VOIS UN !!! Un vrai ! avec chapeau et écharpe ! La totale ! 
Je n’en croyais pas mes yeux. 

Et là, Jacques, mea culpa ! Tu avais raison, c’est possible !




image de tourisme tarn (https://www.flickr.com/photos/tourisme-tarn/), CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

À bientôt pour de nouvelles aventures

Jacques-Line Vandroux

3 commentaires:

  1. Bonjour Jacques et Line,
    Ce que vous décrivez m'est également arrivé parfois, pour des situations ou des personnages et c'est d'autant plus troublant quand cette image vient soudain se superposer sur nos mots, alors même que ces fragments de texte étaient à deux doigts de prendre le chemin de la corbeille tellement on les trouvait farfelus quand on les a écrits !
    Il faudra que je retourne faire un tour du côté de ''Multiplication'' car je ne me souviens plus du sosie d'Aristide Bruant.
    Je vais faire un brin d'hors-sujet mais je voulais vous poser une petite question en message privé alors du coup je profite de l'occasion pour vous la poser ici car la réponse servira peut-être pour d'autres lecteurs.
    Avant de vous embêter, je me suis bien sûr replongé dans le chapitre correspondant de :
    ''Grimpez vers le Top 100''
    Voilà donc la question :
    Est-il possible à votre avis, d'envoyer à la BnF l'un des exemplaires reçus en tant qu'épreuves et donc marqués ''proof'', pour faire le dépôt légal d'un livre papier ? L'avez-vous déjà fait ?
    Merci d'avance pour votre réponse !
    En vous souhaitant un joli dimanche,
    Bien cordialement

    Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paul,
      Merci de partager votre vécu :)
      Et pour répondre à votre question, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème, du moment que le livre ne sera pas différent de la version finale, et je l'ai déjà fait, y compris tout dernièrement pour 'Projet Anastasis'.
      Bien sûr, je ne suis pas absolument certaine que ce soit possible, mais à part 'Proof' écrit sur la dernière page, c'est vraiment le même livre!

      Très bon dimanche à vous aussi.

      Supprimer
    2. Merci pour cette rapide réponse,
      Pour ce qui concerne les différences, il y a bien eu une dernière salve de corrections avant l'approbation des fichiers mais je suppose que le personnel de la BnF a certainement mieux à faire que de regarder à la loupe ma petite prose alors je ne suis pas trop inquiet pour ça et c'est plutôt la mention ''PROOF'' qui me causait souci. Votre réponse me prouve qu'il n'y a pas de problème à ce niveau et va me permettre de ne pas attendre d'autres exemplaires auteurs et de respecter ainsi la date de dépôt légal que j'ai mentionnée.
      Merci encore.
      Paul

      Supprimer