Nos premiers pas sur KDP (1)
Ayant
décidé de nous lancer, c'est sans rien y connaître, sans aucune
préparation préalable et en amateurs complets que nous sommes allés sur
le site Kindle direct publishing d'Amazon pour publier "Multiplication" 'pour le fun', histoire de connaître quelques petits frissons.
Nous
avons lu rapidement les diverses clauses du contrat, puis nous avons
suivi le cheminement et rempli les cases au fur et à mesure.
Tout n'était pas forcément très clair tout de suite.
Par exemple : DRM ! Késako ?
En
anglais pour Direct Right Management, c'est, pour un livre numérique, une
façon de protéger les fichiers contre le piratage
- en limitant pour l'utilisateur son nombre possible de lecteurs,
- en limitant la zone géographique dans laquelle il peut acheter ses livres
- en l'empêchant d'effectuer une copie de sauvegarde de ses fichiers.
Tout cela est bien
expliqué sur Wikipédia.
Sur
le coup, ça nous a un peu amusés : qui donc aurait l'idée de pirater
les fichiers d'un illustre inconnu ? Nous avons donc coché 'Non'.
Depuis,
nous nous sommes félicité de notre choix. car cette protection
finalement est paraît-il assez facile à craquer. Il suffit d'aller sur
internet avec les mots clefs adéquats pour s'apercevoir que c'est à la
portée de presque tous.
De plus, plusieurs auteurs américains ont
constaté que plus leurs livres étaient piratés, plus ils en vendaient.
Cela pouvant s'expliquer par le fait que les 'pirates' ayant apprécié
leur livre en parlaient autour d'eux, provoquant de ce fait un effet
boule de neige.
Par ailleurs, les personnes qui par philosophie
piratent tout et n'achètent rien ne seront pas poussées à l'achat par
une quelconque protection, alors que les autres, prêts à dépenser leurs
sous, iront plus facilement auront tendance à contourner cette protection, ne serait-ce que
pour faire une copie de sauvegarde de leurs fichiers.
Autant faciliter la
tâche à cette deuxième catégorie de personnes, et leur permettre de lire
nos livres aussi bien sur leur PC, que sur leur tablette ou leur
liseuse.
Pas de DRM pour les livres de Jacques Vandroux donc...
Autre point assez difficile à comprendre pour un non initié : le programme KDP Select
! Par ce programme, l'auteur s'engage à donner à Amazon l'exclusivité
de la distribution de son livre pour 3 mois renouvelables, en échange de
quoi, il bénéficie de 5 jours pendant lesquels il peut offrir
gratuitement son livre. Aux USA, ce programme permet aussi de mettre son
livre dans une bibliothèque virtuelle dans laquelle chaque emprunt
rapportera quelques sous à l'auteur.
Comme on n'avait pas tout compris, on a coché 'oui'.
Le
retour d'expérience n'est pas trop convainquant : assez peu
d'Américains risquent d'emprunter des livres en français, donc bénéfice
nul du côté de la bibliothèque. J'ai vu que dans un futur très proche cette
bibliothèque allait être étendue entre autre à la France. Ce sera
intéressant d'avoir des retours sur la question.
Côté livre
gratuit, on a tenté le coup une journée, mais non seulement pendant
cette journée notre livre a disparu du top 100 où il s'était retrouvé,
mais en plus, le jour suivant, il était classé beaucoup plus bas.
Il
y a certainement des façons très sioux et réfléchies d'utiliser au
mieux ce programme. En effet, d'après ce que j'ai pu lire par la suite,
le nombre de livres vendus au cours des journées de promo gratuite
compte pour 1/10ème dans l’estimation de la popularité du livre (à
différencier du top 100 qui ne concerne que le nombre de ventes).
Pour
ce qui nous concerne, nous avons abandonné. Et comme nous aspirions à
distribuer nos livres sur d'autres plateformes, nous n'avons pas
reconduit cet engagement.
Qu'y avait-il d'autre à remplir ?
Des mots clefs
! Un rapide brainstorming nous a permis de dégager quelques mots clefs
adéquats. Inutile de préciser que le choix des mots clefs est important
pour permettre à vos lecteurs de trouver votre ouvrage !
Un résumé ! Ah, c'est important le résumé ! Une bonne présentation du livre, c'est une TRES grosse part de ce qui donne envie au lecteur d'en connaître davantage, de lire l'extrait gratuit ou de télécharger le livre.
Le résumé est donc quelque chose de très important,
à bien travailler et à ne pas prendre à la légère. D'ailleurs, d'après
les retours que nous avons eu, si 'Les Pierres Couchées' a eu un joli
succès, c'est en grande partie grâce à son résumé (appelé aussi 4ème de
couverture).
Inutile de vous dire que pour ce premier
téléchargement sur KDP, le résumé de 'Multiplication' n'avait rien
d'extraordinaire. Depuis, il a été modifié et amélioré. Il n'est peut
être pas encore parfais, mais il est bien meilleur que dans sa première
version.
Une couverture !
Flûte, il faut une couverture ! Oui, je sais, ça semble évident, mais
je vous rappelle que nous n'avions vraiment rien préparé !
Pour ce
premier téléchargement, nous avons donc fait un tour rapide sur un
logiciel de bureautique bien connu pour créer vite fait quelque chose
de présentable. Cela a donné la couverture numérique actuelle de
'Multiplication'.
Bien sûr, avec un tout petit peu de recul, c'est une démarche que je ne conseille pas du tout. La couverture est la première chose que voit le potentiel lecteur.
Il est donc important qu'elle attire son œil. Bon, heureusement la
nôtre était bien colorée, ce qui rattrapait un peu le manque de
professionnalisme de la chose.
Certains vous diront qu'il est primordial de passer par un professionnel
pour réaliser une belle couverture. Ils ont certainement raison.
Toutefois, lorsque vous vous lancez dans cette aventure un peu par jeu,
que vous espérez vendre au mieux une centaine de livres à 0.99 euros
(c'était notre prix initial), que chaque livre vendu vous rapportera
environ 0.33 euros et qu'Amazon ne vous paiera qu'au-delà de 100 euros si vous avez choisi d'être payé par chèque (donc, après un savant calcul, ça veut dire qu'à priori, vous pensez que
vous ne toucherez rien du tout !), vous y réfléchissez à deux fois
avant de vous lancer dans ce type de dépense !
Le mieux étant bien sûr d'être un pro de la question ou d'avoir un ami qui maîtrise Photoshop ! Si c'est le cas,
utilisez au mieux les compétences qui vous entourent !
Ceci dit,
en observant ce qui est fait par les autres auteurs qui sont dans le top 100, vous devriez, si
vous maîtrisez un minimum les logiciels de bureautique, réussir à produire quelque chose de correct, voire de très bien. On trouve sur http://fr.fotolia.com/
de très belles photos utilisables pour illustrer vos couvertures
(suivant l'usage que vous comptez en faire, lisez tout de même bien le
contrat et n'oubliez pas de rajouter le copyright de la photo dans votre
livre ou sur votre blog).
Attention, il faut éviter les couvertures monochromes et sombres.
En effet, sur sa liseuse, le lecteur ne verra qu'une image en noir et
blanc de la taille d'un timbre poste. Donc si votre couverture n'est pas
contrastée, il ne verra pas grand chose !
Par la suite, bien sûr, si votre
livre se vend bien, que vous commencez à être connu, ou que, dès le début, vous voulez vous lancer avec professionnalisme, le
recours à un professionnel sera tout à fait utile et justifié.
Tout
le monde ne sera pas forcément d'accord avec mon propos, mais je
rappelle que je parle de notre expérience personnelle. D'autres auront
certainement une autre sensibilité ou un objectif initial plus ambitieux. N'hésitez pas à vous exprimer sur ce point dans les
commentaires !
Merci d'en être arrivé jusqu'ici dans votre lecture !
Suite de nos premiers pas sur KDP au prochain épisode avec quelques mots sur :
- Les formats de téléchargement
- La redevance
- comment choisir le prix de son livre
Les autres rubriques de « Auto-édition : le parcours de Jacques Vandroux » : Retour au sommaire
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