dimanche 8 septembre 2013

Auto-édition: Publier sur Kobo Writing Life

Dans la série 'Les Vandroux et l'auto-édition', aujourd'hui, je vais vous faire un retour sur la publication avec Kobo Writing Life. LE site à privilégier pour publier sur le site de Kobo et le site de la Fnac.

Alors, pour commencer, il faut bien sûr se rendre sur le site de Kobo Writing Life et se créer un compte, tout simplement avec une adresse mail et un mot de passe. 
Attention, veillez à créer ce compte sur l'onglet Kobo, et pas sur celui de la Fnac, sinon, ça ne fonctionnera pas.

Ensuite, en théorie, c'est hyper simple.
Il 'suffit' de rentrer ses coordonnées personnelles et bancaires.

Ensuite, il faut créer un nouvel ebook.
Cela se fait en cinq étapes:
  • Donner la description du livre : titre, auteur, éditeur, ISBN, résumé... Peut-être l'étape la plus difficile si elle n'a pas été préparée auparavant. Mais si vous êtes déjà publié sur KDP, cela ira très vite.
  • Télécharger le fichier.
  • Choisir s'il faut appliquer une protection DRM, et le type de droits géographiques
  • Choisir le prix pour chaque pays
  • Cliquer sur 'publier votre ebook'
Et voilà, dans peu de temps, votre livre sera en ligne sur Kobo

Et pour la Fnac ?
Il suffit d'écrire un petit mail à writinglife@kobo.com pour leur demander de publier votre livre sur le site de la Fnac. Ça ne sera pas automatique.

Simple non?
Et si vraiment vous n'y arrivez pas, Mohammed de SemeUnActe a fait un petit tutoriel explicatif ici.

Comme je vous le disais : c'est très très simple... quand cela fonctionne !!

Pour nous, la plus grosse difficulté a été de rentrer nos coordonnées bancaires
Malgré le fait que notre banque ait pignon sur rue, elle n'était tout simplement pas reconnue par KWL. J'ai essayé un certain nombre de fois, à différents moments du jour, sur différents ordinateurs, depuis des adresses IP différentes, rien à faire!!
Et puis, un jour, sans crier gare, cela a fonctionné, sans que rien n'ait changé. Là, c'est clair, on n'y touche plus !! :)
J'ai vu depuis que nous n'étions pas les seuls à avoir ce type de problème. Un seul conseil si vous êtes dans ce cas: persévérez !!

Autre problème rencontré: celui du téléchargement de fichier. Un coup ça passe, un coup ça ne passe pas! Donc si vous commencez à trouver le temps long et que le téléchargement dure vraiment trop longtemps, ce n'est pas normal. Annulez et recommencez, il y a toutes les chances que cela fonctionne!

Autre point d'importance: le format du fichier. Bien que Kobo vous assure qu'un fichier Word correctement formaté donnera un bel epub, doutez!! Nous avons en effet eu de belles surprises ! De préférence, chargez un fichier au format epub

Et les ventes ?
Et voilà, vous savez publier sur les sites de Kobo et de la Fnac !! Par contre, concernant le nombre de ventes, ne vous attendez surtout pas à des miracles!
DEUX ventes pour nous en trois mois. Mais ce sera peut-être différent pour vous !

Allez! A vos claviers!

2 commentaires:

  1. bonjour pouvez-vous me renseigner sur les démarches fiscale et juridique qu'il faut effcetuer une fois le livre paru, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous trouverez tout cela grâce à une recherche rapide dans le champ "Recherche dans ce blog" en haut à droite de cette page.
      Bonne découverte !

      Supprimer