dimanche 7 janvier 2018

Une virée à Lyon dans le Sceau des Sorcières

Le Sceau des sorcières se déroule principalement à Grenoble, mais vous emmène également dans d’autres lieux. À Rome, la ville éternelle, mais aussi dans les environs de Grenoble. À la Salette, magnifique lieu d’inspiration, sur le plateau du Vercors, où Nadia rencontrera quelques difficultés, mais aussi à Lyon, où Étienne et Sophie se rendent pour enquêter sur Jacques Vertufoy, homme public à la moralité douteuse qui cherche à nuire à Nadia, notre policière de choc. Ils y vivront des événements dramatiques !

Et à Lyon, c’est la vieille ville et les quais de la Saône et du Rhône qui ont inspiré Jacques.
Si vous ne connaissez pas ces lieux, je vous invite à les découvrir avec nous.

Avec bien sûr la Basilique de Fourvière, dont le tunnel du même nom est bien connu pour ses bouchons récurrents. La Basilique domine la ville de sa blancheur, et on ne voit qu’elle lorsqu’on lève les yeux.

Et puis, plus bas et plus ancien, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, entourée des vieilles demeures lyonnaises, avec son horloge astronomique de toute beauté.

Rues étroites, murs roses et ocre, traboules à découvrir. Ce quartier Saint-Jean vaut le détour. Si vous y allez, ne manquez pas de vous procurer le plan des traboules. Vous pourrez ainsi découvrir de vieilles demeures et de vieilles cours de l’intérieur.
Mais une traboule, c’est quoi au juste ? Petite parenthèse culture : ce mot vient du latin « transambulare » et désigne un passage pour les piétons dans des cours intérieures d’immeubles perpendiculaires aux voies principales. 
Riches en histoire, on trouve de nombreuses traboules dans le vieux Lyon, mais aussi dans le quartier le la Croix-Rousse.
Bref, vous prévoyez de visiter Lyon ? Ne manquez pas les traboules !

 Et on se quitte au bord du Rhône !
Voilà pour Lyon. Il ne s’agit bien sûr ici que d’un tout petit aperçu. J’espère qu’il vous aura donné envie d’en découvrir davantage... ou au moins de découvrir le Sceau des Sorcières, si ce n’est pas déjà fait.

À bientôt pour de nouvelles aventures !
Jacques-Line Vandroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire