jeudi 3 mai 2018

Lire à Limoges : premier salon


Nous voilà de retour de notre premier salon d’auteur en dédicace. On ne compte pas effectivement celui de Paris où nous intervenions plutôt autour de l’autoédition.
C’est donc d’un œil neuf et innocent que nous avons abordé cette nouvelle expérience d’auteur édité.
Après un long voyage, dont une partie aux côtés du sémillant Laurent Bettoni, nous voici donc arrivés dans la ville de Limoges.

Avec Laurent dans le train, on se tient au courant des derniers ragots
Un coup de chapeau à l’équipe des organisateurs du salon. Des interlocuteurs toujours souriants et disponibles et une escouade de chauffeurs bénévoles, pour nous emmener, qui au salon, qui à l’hôtel, qui aux dîners du soir... et nous ramener ensuite.
Nous avons très vite retrouvé notre hôtel, et dans la chambre, nous attendaient notre feuille de route ainsi qu’un petit cadeau en porcelaine de la mairie de Limoges. Sympa !

Et c’est bon pied bon œil, que le lendemain, nous nous sommes installés dans le carré des polars, tenu par la librairie Anecdotes. Là encore, un accueil chaleureux où de bonnes âmes veillaient à ce que les auteurs ne manquent ni de café ni d’eau, ni de vivres.

En place dans le carré des polars
Beaucoup d’auteurs et peu de place dans ce carré des polars, mais nous étions bien entourés, avec, à gauche, Laurent Bettoni (encore lui !) qui a débuté dans l’autoédition en même temps que nous, et à droite, Christophe Guillaumot, policier de son état et ancien vainqueur du prix du quai des Orfèvres. Les moments de creux ont donc permis des échanges cordiaux, aussi bien avec nos voisins, qu’avec les autres auteurs de polars que je ne me risquerais pas à citer de peur d’en oublier.

Et puis, bien sûr, il y a eu de nombreuses rencontres avec des lecteurs. Beaucoup ne nous connaissaient pas, mais Jacques a su les convaincre de découvrir ses écrits. D’autres, tels Kriss, Françoise, Shana, Amandine, et sans doute d’autres nous connaissaient déjà via les réseaux sociaux, et ce fut l’occasion de les rencontrer « Pour de vrai ».

En pleine dédicace pour un lecteur prêt à découvrir de nouveaux auteurs
Nous avons pu rencontrer également Cécile, responsable des salons et dédicaces chez Robert Laffont, et toute une tablée d’auteurs publiés chez ce même Robert Laffont à l’occasion d’un déjeuner fort sympathique, servi au rythme d’un personnel débordé, avec Jérôme Attal, Mazarine Pingeot, Jean-Guy Soumy, Vincent Brunner...
Pause bien méritée à midi avec les auteurs Robert Laffont

Deux journées de dédicaces, c’est long, je me suis donc échappée par intermittences pour faire une virée rapide (quand il ne pleuvait pas) dans la ville, ses vieilles ruelles et ses (au moins) deux magnifiques églises anciennes. J’ai également baguenaudé dans le salon, discutant avec des auteurs et me faisant dédicacer quelques livres pour des cadeaux personnalisés pendant, qu’au loin, la foule se pressait pour une dédicace de François Hollande. Et, face à face avec un monument de notre jeunesse. Raymond Poulidor himself qui avançait bien sur sa grille de mots croisés.

Poupou ou la légende du Tour de France !
Anecdote amusante, mais c’est assez régulier : « Ah bon, ce n’est pas vous, Jacques Vendroux, le commentateur sportif ? Vous le connaissez ? » Si nous ne le connaissons pas, c’est néanmoins l’occasion d’amorcer la discussion, et parfois, d’acquérir de nouveaux lecteurs.

Voilà, je vous ai dit le principal. Nos emplois de temps ne nous permettent pas de faire beaucoup de salons, mais nous garderons de celui-ci, notre premier, un très bon souvenir.
Quelques livres dédicacés en souvenir
Le prochain rendez-vous ? Saint Maur en poche les 23 et 24 juin ! Espérons que le temps sera plus clément qu’à Limoges.

À très bientôt pour de prochaines aventures.
Jacques-Line Vandroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire