samedi 1 janvier 2022

Notre bilan 2021 : une belle année malgré tout.


Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous partageons avec vous un bilan de notre aventure éditoriale.
Pourquoi ?
Parce que c’est une aventure commune !
Nous écrivons les romans, d’autres les éditent, et vous êtes nombreux à les lire.

Nous le répétons souvent : c’est vous, lecteurs, qui faites vivre nos livres.
Un grand merci à vous.

Pour nous, malgré le contexte COVID et toutes les mesures associées, 2021 fut une belle année littéraire, grâce à la sortie de deux opus de notre nouvelle série alsaco-bretonne Bretzel et beurre salé (BBS pour les intimes).



En fait, cette aventure est le fruit de nombreuses idées, de rencontres, mais aussi de dur labeur.

Des idées
•    L’idée de Jacqueline/Margot en 2019, après la lecture de plusieurs cosy crimes.
•    L’idée de Jacques/Jean, qui trouve l’idée bonne (normal, elle vient de sa femme), à condition que le livre soit écrit à deux.
•    L’idée commune d’un cadre breton et d’une héroïne alsacienne. Facile vu leurs origines !

Des rencontres
•    La rencontre avec Caroline Lépée à plusieurs reprises depuis la « naissance » de Jacques Vandroux. Elle s’intéresse à notre projet, un type de série que Calmann-Lévy souhaitait justement publier : le hasard fait bien les choses.
•    La rencontre avec nos éditrices à l’été 2020. Une chouette discussion de travail au cours de laquelle sont choisis nos pseudonymes : Le Moal : le nom d’une grand-mère de Jacques, Margot et Jean : nos seconds prénoms…
•    La rencontre virtuelle avec les membres de l’équipe Calmann-Lévy que, pour la plupart, nous n’avons jamais vus, télétravail et COVID oblige.

Du boulot, du boulot !
•    Et puis du travail, car, si le tome 1 était écrit, il a fallu ensuite le corriger… mais aussi écrire le tome 2, dont la publication, initialement prévue en 2022 a été avancée en 2021. Nous avons donc dû cravacher au début de l’année pour pouvoir rendre le manuscrit dans les temps. Et tout ça bien sûr en plus de notre activité professionnelle qui n'a rien à voir avec les livres.
•    Et une fois le tome 2 écrit et corrigé,nous nous sommes attaqués au tome 3 dont la première version est désormais terminée et qui est en relecture chez nos bêta-lecteurs. 

Autant vous dire que côté écriture, nous n’avons pas chômé !



Et encore des rencontres…
•    grâce au super travail des équipes de Calmann-Lévy, BBS a un joli succès : belle mise en avant, et bon accueil des lecteurs. Nous avons donc enchaîné les dédicaces, multipliant les rencontres très sympathiques avec des libraires et nos lecteurs. De beaux souvenirs… avec en point d’orgue le salon de Colmar où nous avons été littéralement dévalisés !



Et, petite récompense pour ceux qui auront eu la patience de lire cet article jusqu’ici : en avant première pour vous, quelques informations sur le tome 3 !!!

Son titre déjà : "L’habit ne fait pas le moine."

Quelques éléments du scénario ensuite :
Patrick Kaiser, l’ex-mari de Cathie, arrive à Locmaria pour mener un gros projet immobilier qui va semer le trouble dans le village. Inutile de vous décrire la joie de Cathie en voyant arriver sur ses terres celui qui lui a pourri la vie !
Quand en plus, il fait appel à elle pour l’aider suite à une accusation de meurtre, c’est plus qu’elle ne peut supporter.
Mais elle a un bon fond, et accompagnée de Yann et d’autres habitants, elle va se lancer dans une enquête pour découvrir la vérité…
Et bien évidemment, vous saurez enfin d’où vient la fortune de Catie !!

La couverture : sans trop spoiler, en voici un petit extrait 😊 Un petit air de famille avec les précédentes...


 Les premiers retours de nos beta-lecteurs :

« J'ai encore une fois adoré ! »
« Je viens de terminer la lecture de BBS3. Il est super!... le tome 3, contrairement au dernier des séries au cinéma, est le plus réussi. »
« Eh bien vraiment excellent. »
« Encore un livre que j’ai beaucoup aimé !!! »

Bon, difficile d’en dire plus à ce stade, mais nous espérons que cela vous aura motivé pour découvrir le tome 3 !

Dernière chose, sa sortie est prévue pour le mois de mai.

Avec toute notre amitié.

En vous souhaitant une excellente année 2022, pleine de lectures, de projets et de sérénité, et bien sûr, on vous souhaite une bonne santé.


Margot/Jacqueline et Jean/Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire