Depuis peu dans les bacs virtuels d'Amazon, "Fallait pas craquer" écrit par Aloysius Chabossot, aux éditions du camembert.
Rien que le pseudonyme de ce mystérieux auteur et le choix de sa maison d'édition , montre que cet auteur ne manque pas d'humour. Pour avoir lu presque tous ses livres, je peux vous dire qu'il passe allègrement de l'humour absurde à l'humour grinçant et de l'humour pince sans rire à l'humour caustique, sans oublier de gros délires occasionnels. En la matière, il n'a pas froid aux yeux.
Si vous même, ces types d'humour ne vous font pas peur (dans le cas contraire, fuyez...), je vous invite à découvrir ces deux livres :
Fallait pas l'inviter
suivi de
Fallait pas Craquer
Dans la mesure où le deuxième opus est basé sur l'histoire du premier, c'est mieux de les lire dans cet ordre. Mais on peut également lire l'un ou l'autre séparément tout en comprenant quand même l'histoire.
Alors, qu'en est-il de ces livres ?
Fallait pas l'inviter
En lisant la présentation de l'éditeur, on pourrait
avoir l'impression d'une nième comédie romantique, dans laquelle la
fille invite un gars choisi au hasard au mariage de son frère, et de
situations comiques en quiproquos, finit par tomber raide dingue
amoureuse de lui, un doux sentiment amplement partagé.
Eh bien non, ici, ce n'est pas vraiment ça. Pas de happy end, mais une belle pagaille au cours de ce mariage. Beaucoup de situations qui font rire ou sourire, le ton est d'ailleurs donné dès les premières pages.
L'histoire n'est pas forcément des plus crédibles, mais si vous aimes les petits délires, lancez vous !
Ce livre est resté très longtemps dans le top 100 des meilleures ventes d'Amazon, et bénéficie de très bon commentaires, de même que de très mauvais. Eh oui, comme je le mentionnais plus haut, tout le monde n'aime pas forcément ce genre d'humour, et si vous cherchez de belles phrases, et un plaisir "littéraire", mieux vaut aller voir ailleurs.
Par contre, si c'est votre genre, vous serez comblé.
Devant le succès non démenti de son premier opus, et devant l'insistance de son fan club qui campait en bas de chez lui pour lui mettre la pression, l'auteur a donc retroussé ses manches pour nous pondre une suite "Fallait pas craquer".
C'est donc avec beaucoup de plaisir anticipé et de curiosité que je me suis attaquée à ce deuxième livre.
On y retrouve nos protagonistes là où on les a laissés, c'est à dire dans la voiture, quittant ce mariage qui a viré à la catastrophe grâce aux bons soins de Thomas.
Agathe a gardé sa verve et Thomas ses réactions parfois un peu surprenantes, et comme l'attendaient les lectrices romantiques dont je suis parfois, une douce idylle va naître petit à petit entre ces deux personnages que tout semble séparer.
Mais, entre les goûts et les caractères d'Agathe et Thomas, la mère de l'un, les parents de l'autre et l'abjecte belle-soeur, ça ne va pas être facile.
Heureusement grâce à des personnages hauts en couleur, tels que la bonne copine, la grand-mère ou les amis, les choses finiront... peut-être... (avec monsieur Chabossot, on n'est jamais sûr de rien tant qu'on n'est pas arrivé au point final) par s'arranger... ou pas...
Un livre qui se lit en deux ou trois heures, toujours avec beaucoup de plaisir. On est plus en mode chick-lit qu'en gros délire comme dans le premier tome, mais avec des personnages loin des standards de ce genre de littérature, et toujours une bonne louche d'humour.
Si le coeur vous en dit...
A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Jacques-Line Vandroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire