mercredi 18 mai 2016

Autoédition... bibliographie pour bien commencer

Voilà un moment que j'écris des articles sur notre expérience dans l'autoédition, et je commence à en cumuler un certain nombre.
Les premiers sont référencés dans la page Autoédition sur laquelle on arrive lorsqu'on clique l'onglet "Autoédition" ci-dessus, mais pour le reste, c'est un peu le bazar.
J'ai donc décidé de reprendre tout ça, et de regrouper les articles par rubrique, pour que tout le monde puisse s'y retrouver sans avoir à trop chercher dans le blog. 
Cela dit, si on sait ce que l'on cherche, la barre de recherche (en haut à droite) est bien pratique.

C'est donc reparti aujourd'hui, et on commence par le début : pour bien commencer dans l'autoédition numérique.

Deux possibilités s'offrent à vous :
  • Soit, au hasard de vos pérégrinations sur le net, vous trouvez LA plateforme de téléchargement, et vous vous lancez bille en tête, sans trop vous poser de questions, ou alors plus tard, au fur et à mesure. Finalement, c'est un peu ce que nous avons fait.
  • Soit, avant de vous lancer vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, sans nous plus y passer trop de temps ni trop d'argent.
L'intérêt de cette deuxième approche ? Un gain de temps  considérable en vous permettant de faire les choix les plus appropriés et en vous évitant quelques erreurs.

Si vous êtes adepte de la deuxième solution, je peux donc vous suggérer quelques ouvrages intéressants qui élargiront votre connaissance du sujet. (Bien sûr, il en existe des tas d'autres, auxquels il m'arrive de me référer au cours de mes articles. Mon objectif ici n'est pas d'être exhaustif, mais plutôt de cibler un nombre restreint de livres pour l'auteur indépendant débutant). Avec toutes mes excuses à ceux, nombreux, que je n'ai pas cités.



L'Auto-édition. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?
de Charlie Bregmann


Dans ce livre, l'auteur nous livre les résultats d'une grande enquête auprès de 130 auteurs qui ont déjà autoédité leurs ouvrages.
Une belle synthèse du paysage de l'autoédition.
Des chiffres intéressants qui peuvent donner des idées et aider à se positionner par rapport à ses "collègues".
Une enquête complète et un gros travail de dépouillement et d'interprétation.



82 questions sur l'auto-édition : tout ce qu'il faut savoir pour publier soi-même ses livres.
de Cyril Godefroy


Contrairement à ce que semble suggérer ce guide, ce livre n'est pas à proprement parler un guide, mais répondra à un certain nombre de questions que vous vous poserez sur l'édition ou l'auto-édition. À ce titre, sa lecture est intéressante.








de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton

Voilà un livre intéressant qui présente un bel état des lieux de tout ce qui touche à l'édition et à l'autoédition numériques.
Les auteurs abordent tous les sujets, depuis l'état des lieux de l'édition numérique en France, jusqu'à la meilleure façon de lancer son livre, en passant par les réseaux sociaux, les aspects administratifs... sans toutefois rentrer vraiment à fond dans les détails, chose impossible au vu de la multiplicité des sujets abordés.

Attention cependant de ne pas vous noyer. En lisant ce livre, on a un peu l'impression tout lancement de livre doit se faire avec un plan marketing et un réseau de lecteurs préalable. C'est vrai que ça aide beaucoup, mais ce n'est pas obligatoire.
De toute façon, une fois publié, le livre reste en ligne, et sa chance d'être visible (et donc vendu) reste intacte dans le temps.

Et j'en arrive au plus important (bon, là, vous m'autoriserez un peu d'auto-pub, c'est de bonne guerre quand même ! Et c'est pas tous les jours !)



Grimpez vers le top 100, pour bien débuter dans l'autoédition numérique


Un livre dont l'objectif est d'une part de vous relater nos premiers pas dans l'auto-édition, en vous indiquant certains pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, car nous avons déjà fait ces erreurs et en avons retenu la leçon.

Contrairement à l'interprétation de certains, vous ne trouverez pas dans cet ouvrage de recette magique pour arriver dans le top 100 des meilleures ventes. 
Par contre, il vous indiquera des méthodes de travail, des bonnes pratiques, il vous donnera également des idées pour faire la promotion de vos livres. Bien sûr, ces idées pourront être développées dans des guides de marketing ou dans des guides du parfait petit blogueur (comme par exemple BlogBuster : gagner de l'argent avec un blog).
De tels ouvrages existent et si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à vous les procurer. Toutefois, pour bien démarrer, je vous suggère d'éviter de vous éparpiller dans un premier temps. Entre mon livre et les trois livres mentionnés plus haut, il y a largement de quoi faire.

Certains lecteurs chagrins pourront me rétorquer : 

Mais pourquoi lire votre livre alors qu'on trouve déjà beaucoup de choses sur ce blog et plus généralement sur internet ?
Alors oui, certes, il y a beaucoup de choses sur ce blog. Mais les articles sont indépendants les uns des autres et n'apparaissent pas forcément dans un ordre logique. Dans ce livre, j'ai fait l'effort d'adopter une démarche progressive, traitant les difficultés et les points durs dans un ordre logique au fur et à mesure qu'ils se présentent. Un béotien y trouvera donc son compte, car une fois qu'il aura acquis les bases avec ce livre, il lui sera ensuite beaucoup plus facile de naviguer, soit sur ce site, soit ailleurs, et de comprendre de quoi il retourne.
En ce qui me concerne, j'aurais gagné un temps fou si j'avais eu un tel livre entre les mains lorsque nous nous sommes lancés sur la toile !!
Ce livre est paru une mise à jour d'une édition antérieure. Sera-il toujours d'actualité?
C'est effectivement la grosse difficulté de ce genre de livre. L'autoédition, ça bouge très vite. Pour avoir un livre qui soit toujours à jour, il faudrait une réédition semestrielle pour suivre au plus près l'évolution des offres, de l'actualité, de la législation, de la création de nouvelles plateformes... 

Toutefois, si certains point peuvent évoluer dans le temps, d'autres aspects tels que 
  • votre livre et sa présentation, 
  • le lancement, 
  • les commentaires, 
  • la proximité avec les lecteurs, 
  • la promotion, 
  • et bien sûr notre retour d'expérience
  • et sans doute d'autres choses...
Tout cela ne change pas ! Ça fait déjà pas mal !
Et pour ce qui change, des articles plus à jour seront disponibles sur ce blog.

Il y a d'autres raisons pour lesquelles vous devriez lire ce livre ?
Oui sans doute. Quelques unes en vrac :
  • Parce que certains chapitres sont dans le livre, mais pas dans le blog.
  • Pour m'encourager
  • Parce que vous me trouvez sympathique
  • Parce ce guide est plein d'humour
  • Parce ce que ça vous fait un petit guide complet à compulser de temps en temps (moi-même, je feuillette parfais la version papier lorsque j'ai oublié quelque chose !)
  • Parce qu'il est bien moins cher que plein d'autres formations en ligne
  • Parce que son contenu est sérieux et sans langue de bois
  • Parce que je ne donne pas une recette miracle, mais plutôt des bonnes pratiques.
  • Parce que, avec un bon livre et un peu de chance, ça marche ! Plusieurs lecteurs ont suivi mes recommandations à la lettre, et ont eu de jolis succès littéraires. De leur propre aveu, mon livre les a bien aidés.
 Petite illustration avec le deuxième ouvrage présenté par Jeanviet dans cette video:

Alors convaincu ?

Si ce n'est pas déjà fait, il est donc grand temps de lire ce guide, sans oublier de laisser un petit commentaire sur Amazon ensuite !!
Retrouvez-le sur Amazon ici.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire