dimanche 18 décembre 2016

Un road movie atypique à découvrir : Sud Sud-Est de Joelle Herrerrias




Cela fait déjà un petit moment que je partage avec vous mes coups de cœur sur ce blog. Sud Sud-Est en fait incontestablement partie.
Ce livre avait été parmi les 10 nominés du grand prix Amazon de l'autoédition.
Même s'il n'a pas gagné le prix finalement, j'ai trouvé que ce livre était un petit bijou. Il m'avait d'ailleurs été conseillé par l'un des membres du jury.

Un roman à suspense, mêlant des personnages assez atypiques, et non dénué d'humour un peu pince sans rire (un truc que j'aime beaucoup, vous l'aurez peut-être compris).

Je vais donc essayer de vous présenter ce livre, et qui sait ? Vous aurez peut-être envie de le découvrir.

Quelques mots sur l'auteur. 
Alors là, je vais avoir un peu de mal : je ne connais pas du tout cette auteur. Voyons donc ce que nous en dit sa page Amazon :

Ancienne publicitaire parisienne, Joëlle Herrerias vit aujourd'hui avec sa famille dans un vieux mas des Cévennes, entourée de ses chiens, chats et chevaux. On retrouve dans ses romans son esprit acéré, son franc-parler, son humour parfois outrancier et irrévérencieux qui ne parvient pas toujours à masquer une sensibilité d'écorchée.
Pour en savoir plus ou commander les livres en version papier, retrouvez-la sur son site http://joelle-herrerias.eklablog.com/ ou encore sur la page Facebook Joëlle Herrerias Auteur.
Voilà, vous en savez autant que moi et vous avez tous les éléments pour contacter cette personne si vous le souhaitez.

Présentation du livre sur Amazon :
Du suspense, de l'aventure mais surtout beaucoup d'humour dans ce roman !
Car si l'auteur utilise les codes du thriller, c'est avant tout pour s'en amuser, pour jouer avec des personnages atypiques et décalés, lancés malgré eux dans une improbable course poursuite sur les routes du Sud-Est.
D'indice en indice, au bout du chemin, ils finiront par trouver bien plus que ce qu'ils étaient partis chercher. Pour le meilleur ... et pour le pire.

L'histoire
Cette histoire met en scène quatre personnages :


Philippe Mancini : un psychiatre reconnu et très médiatisé, qui aime jouir de la vie, méprise sa clientèle de riches bourgeoises dont il écoute les problèmes d'une oreille distraite. Ce qu'il veut ? Faire paraître un livre signé de son nom pour rehausser son prestige et accessoirement son compte en banque.

Elizabeth : jeune femme blonde à la froide beauté, qui vit, difficilement, avec ses traumatismes d'enfance. Elle ne supporte ni la saleté ni la foule, ne supporte pas qu'on la touche, est plutôt asociale et se gave de mauvaise nourriture pour essayer de grossir afin d'être moins désirable. D'ailleurs, ça ne marche pas, à sa grande désolation. C'est bizarre ça, parce que pour moi, ça ne marche que trop bien : je regarde une papillote avec envie, et je gagne instantanément le double de son poids minimum. Comme quoi, le monde est mal fait ! Mais attention, là, je m'égare... 
Bref, pour revenir à Elizabeth, son métier est celui de nègre, c'est à dire d'écrire des livres à la place des autres. Et c'est justement elle qui doit écrire le livre de Philippe Mancini. Et entre les deux, c'est plutôt mal parti : elle n'aime pas les psychiatres, conséquence des casseroles qu'elle se traîne. Difficile pour ces deux là de communiquer, pour la plus grande joie du lecteur qui pourra ainsi assister à quelques joutes verbales jubilatoires entre les deux protagonistes.

Sabine Mancini : la maman du psychiatre, une charmante vieille dame qui perd un peu la boule et se croit une patiente de son fils.

Isidore : un patient du psychiatre, un vrai de vrai pour le coup. Quand il était petit, sa maman, pour recevoir ses amants en toute tranquillité, allait, telle les indignes parents du Petit Poucet, le perdre dans la forêt ou ailleurs, à charge pour lui de retrouver son chemin pour rentrer à la maison. On imagine les dégâts qu'ont pu causer de telles pratiques dans un esprit d'enfant !
L'adulte qu'il est devenu consulte donc régulièrement le psychiatre, essayant, malgré toutes les séquelles de son passé de mener une vie "presque" normale. 
Et un jour c'est le choc !
Il rencontre Elizabeth par inadvertance. Le portrait craché de sa mère (décédée par ailleurs, mais je ne peux pas tout vous raconter non plus quand même !).
Va ressurgir alors un énorme désir de vengeance.
Il décide d'enlever la vieille Sabine qu'il croit, dans ses raisonnements tortueux, être la mère d'Elizabeth, afin d'entraîner cette dernière dans son repaire du Sud de la France pour une vengeance finale.

Le psychiatre et Elizabeth que tout oppose vont donc partir à la recherche de la vieille dame, les obligeant à faire front commun, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Mon commentaire
L’histoire est racontée à deux voix. D'un côté (en italique), c'est Isidore qui pense ou raconte, de l'autre côté, on retrouve les autres protagonistes. Ce procédé nous permettant de suivre le récit avec les deux points de vue. 
Au tout début, on ne comprend pas trop ce qui se passe et ça déstabilise un peu. Mais vous, vous êtes prévenus, vous pourrez donc vous lancer en toute confiance.   

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Malgré leur anthipathie initiale, on s'attache à tous ces personnages atypiques.
L'histoire est originale, le style est alerte et agréable, la langue impeccable manie le subjonctif avec précision.
On rentre assez vite dans le vif du sujet, et l'intrigue est menée de manière rythmée. Malgré le suspense, l'humour un peu caustique est très présent. L'auteur sait également nous émouvoir. 

Bref, un petit bijou qui m'a fait passer un très bon moment de lecture et que je ne saurais que trop vous recommander.

Encore un auteur indépendant qui mériterait très largement sa place en librairie. Vous le trouverez sur Amazon, en version numérique ou papier ici.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire