samedi 28 décembre 2019

Un bilan pour 2019



Alors que 2019 se termine et que 2020 pointe le bout de son nez, il est temps pour nous de vous présenter notre bilan de l’année. 

J’espère que vous avez passé un joyeux Noël, pour ceux qui avaient la chance de le fêter, et que les grèves de train n’ont pas trop perturbé vos projets.

Encore une sortie en librairie...
Troisième année pour nous dans l’édition classique, avec, au mois de juin, la parution, relativement discrète, chez Pocket, de Au Cœur du Solstice.
C’est toujours une belle aventure de voir apparaître son livre au format poche et donc disponible pour un budget moindre, favorisant ainsi les découvertes.

En parallèle, le format numérique continue de conquérir de nouveaux lecteurs, sur l’ensemble des plateformes numériques.

Des salons sympathiques...
Si, par manque de temps, nous ne multiplions pas les salons et les séances de dédicaces, nous avons toutefois eu le plaisir de participer à différents événements et de rencontrer des lecteurs enthousiastes toujours plus nombreux... ainsi que des auteurs, qu’ils soient édités ou autoédités.
  • Livre Paris au mois de mars, notre rendez-vous annuel avec les auteurs issus de l’autoédition. De très bons moments d’échanges et de rigolade. 
  • Saint-Maur en poche : LE salon du livre de poche. Beau temps, et rencontres très sympas, notamment avec Stéphane Bourgoin notre voisin de table, avec de nombreux blogueurs et blogueuses, et bien sûr, de nombreux lecteurs.
  • Concarneau : notre séance de dédicace « annuelle » à la librairie « Les livres et la Plume ». Merci, Amélia et Alain pour ces bons moments
  • Templemars : notre premier passage dans le Nord : un salon très sympa avec de nombreux lecteurs et un accueil très chaleureux.
  • Marseille : pour conclure l’année, et pour changer, notre première fois aussi dans le Sud, au cours de ce salon des auteurs autoédités... dont la plupart d’ailleurs étaient à la fois édités et autoédités. Pour cette fin octobre, une chaleur estivale, une ambiance festive très sympathique et des lecteurs au taquet.
Marseille fin octobre 2019
Des livres disponibles partout...
Cette année, nous avons eu à cœur de rendre nos titres disponibles partout. Aussi bien pour les versions papier que les versions numériques et audio.
C’était déjà le cas pour les titres édités chez Robert Laffont. C’est le cas maintenant pour tous les autres titres.

Ainsi, grâce à Bookelis, Kobo et aux éditions Samarkand, vous pourrez trouver :
  • Les versions papier de tous les titres de fiction, à commander sur les différents sites en ligne, et même en librairie (sans doute sur commande plutôt que directement dans les rayons)
  • Les versions numériques de ces mêmes titres, sur toutes les plateformes en ligne. Une petite exception pour La Messe des morts, qui ne sera disponible partout qu’à partir de mi-février 2020.
  • Les versions audio de ces mêmes titres, sur Audible, iTunes, et Kobo pour certains. Petite exception là aussi pour Jeanne qui devrait arriver en 2020.
    L’occasion de permettre à un autre type de lecteurs de découvrir nos titres avec ce nouveau format qui semble gagner de l’auditoire, même si on reste encore loin des chiffres de vente du format papier, et encore davantage du numérique.

Tout cela a bien sûr nécessité un peu de travail, mais il est désormais possible aux lecteurs de tous les horizons de découvrir les livres de Jacques, et on ne pourra plus nous reprocher d’être les suppôts du « grand méchant Amazon » (grâce à qui nous avons pu mener cette aventure, il faut quand même bien le souligner !)

Pas de nouveau titre cette année... mais bientôt ! 
Hé oui ! vous avez été nombreux à trouver le temps un peu long, et à attendre avec impatience un nouveau titre de Jacques.
Rassurez-vous, cela arrive ! Le titre ? Le Testament de l’alchimiste. L’histoire est bouclée, les maquettes sont réalisées, la couverture est prête et on vous la dévoilera bientôt. Il reste une toute dernière relecture à faire pour éliminer les potentielles erreurs et coquilles. Un travail de longue haleine comme nous vous l’avions déjà expliqué.

C’est donc avec plaisir que nos vous annonçons que Le Testament de l’alchimiste paraîtra fin mars/début avril, et sera disponible partout grâce aux plateformes Bookelis pour le papier et Librinova pour le numérique. Il sera également disponible en version audio à une date à définir grâce à Audible.

Vous aurez donc le plaisir de renouer avec Nadia Barka qui nous revient en pleine forme... malgré le handicap lié à ses blessures (voir Le Sceau des sorcières).

Pas d’éditeur pour le moment pour ce titre, Robert Laffont n’ayant pas souhaité nous accompagner sur un nouveau livre. Il sera donc autoédité, au moins dans un premier temps.

Du travail, du travail... et des projets !
Comme vous l’avez vu, si nous n’avons pas sorti de nouveau titre pour cette année, nous n’avons néanmoins pas chômé.
La publication de nos titres existants, sur les différentes plateformes et dans les différents formats, ainsi que le bouclage de l’écriture de Le Testament de l’alchimiste, puis sa longue relecture et la création des maquettes des différents formats, nous ont bien sollicités.

Mais ce n’est pas tout ! Mettant à profit nos vacances estivales bretonnes, nous nous sommes lancés dans un autre projet. Une écriture à quatre mains, une histoire plus légère, moins de sang mais plus d’humour, un cadre pittoresque... mais, mais, je ne veux pas vous en dévoiler trop, il faut que cela reste une surprise. Tout ce que je peux dire, c’est que ça avance, et j’espère que vous ne serez pas déçus.

Du coup, c’est sûr que du côté du blog, cela ne s’est pas arrangé, avec un nombre restreint d’articles. Vais-je faire un peu mieux cette année ? L’avenir le dira.

Et pour 2020 ?
Côté publications :
  • La Messe des morts en version numérique sur l’ensemble des plateformes à partir de mi-février
  • Jeanne en version audio dans le courant de l’année.
  • Le Testament de l’alchimiste à partir de fin mars, aux formats papier, ebook et audio, disponibles partout, y compris sur commande en librairie

Côté rencontres et salons
A ce jour sont prévus :
  • Salon de Mennecy, les 1 et 2 février, si les mouvements sociaux nous le permettent,
  • Livre Paris du 20 au 23 mars,
  • Polar Lens les 28 et 29 mars.
Ça va être chaud pour la sortie du Testament de l’Alchimiste à la date prévue :)

Côté écriture
Un beau projet en cours et déjà bien entamé... et qui appellera une suite. 

Côté édition classique
Pas de nouveauté prévue à ce jour sur 2020. 


À bientôt pour de nouvelles aventures...
... et, d’ici là, Jacques s’associe à moi pour vous souhaiter avec un peu d’avance, une excellente année 2020.
Jacques-Line Vandroux 

12 commentaires:

  1. Bonjour tous les deux, j'ai hâte de livre les nouvelles aventures de Nadia, c'est vrai que je suis un peu sur ma faim !!!!! mes meilleurs voeux à vous aussi, plein de bonnes idées pour de nouvelles aventures qui vous apporteront beaucoup de ventes de livres sous toutes leurs formes - bizous

    RépondreSupprimer
  2. bonne année (un peu en avance) les Vandroux ! Hâte de lire Jacques et de vous voir tous les deux en mars !

    RépondreSupprimer
  3. Que de chemin parcouru depuis le première sortie sur Amazon ! La mayonnaise a bien pris. C'est vrai qu'avec des ingrédients d'une telle qualité elle ne pouvait pas retomber. Un vrai plaisir de vous voir bosser tous les deux. Alors vite au boulot on attend la suite

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce résumé annuel, que de travail accompli encore cette année!
    Vivement le mois de mars pour suivre à nouveau les aventures de Nadia.
    Et le quatre mains se sera aussi pour 2020?
    En l’attente je suis en train de relire la Messe des Morts avec autant de plaisir, c’est l’avantage d’avoir 66 ans, j’ai presque l’impression de le lire bon pour la première fois et quel plaisir !
    Je vous souhaite à tous les une très bonne année 2020 pleine de succès, bonheur et surtout avec une santé de fer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message. Excellente année également pour 2020 !! Et pour ce qui est du quatre main, il est encore un peu tôt pour prévoir sa date de sortie.

      Supprimer
  5. Superbe retrospective!!! Bravo et à très bientôt pour d'autres parties de rigolades. Meilleurs vœux. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises à toi aussi Sonia, et avec plaisir à très bientôt !

      Supprimer
  6. Bonjour vous deux, l'année 2019 qui se termine, vous a vu très affairés, chacun d'entre vous. Je vous souhaite une Année 2020 telle que vous la souhaitez, entourés des vôtres! Amitiés livresques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup; Meilleurs voeux à vous aussi pour cette nouvelle année.

      Supprimer