samedi 1 mai 2021

Le démarrage de Bretzel et Beurre salé


Passées les semaines trépidantes du lancement de Bretzel et Beurre salé (appelons le BBS pour la suite !!), je reprends un peu le clavier pour vous parler de ce titre.
 
Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les Vandroux/Le Moal.
En effet, il était prévu initialement que soit publié un premier tome de BBS cette année, puis un autre l’an prochain. Mais, fin 2020, notre éditrice nous a gentiment demandé si nous ne pourrions pas plutôt vous proposer deux épisodes cette année.
 
L’idée louable étant que les lecteurs se laissent séduire par cette série, en en apprenant davantage sur les tribulations de Cathie en Bretagne.
 
Grosse fatigue

Mais, même si le scénario était abouti, grâce à une belle collection de post its sur un tableau blanc, le manuscrit de ce deuxième tome était loin d’être bouclé. Il a donc fallu mettre les bouchées doubles pour réussir à terminer l’histoire et à rendre notre copie avant fin mars.
Et là il a fallu jongler ! 
La famille, quelques petits soucis de santé, nos activités professionnelles particulièrement prenantes ces derniers temps, les corrections du premier tome avec des délais très courts, la préparation de la sortie du livre, nos interactions avec les lecteurs... et bien sûr les confinements, les couvre-feux, l’ambiance anxiogène du moment.
Bref ! On a fini sur les rotules.
 

À tel point que nous étions trop fatigués pour nous réjouir pleinement de la sortie du livre.

Mais je vous rassure, depuis, ça va mieux !!
Le manuscrit du tome 2 ainsi que les corrections sont terminés. Nous pouvons donc profiter d’une pause bien méritée, lire, regarder des films, et nous ressourcer dans la nature grâce aux 10 km autorisés par notre généreux gouvernement.
 


Et puis, bien évidemment, nous pouvons enfin nous réjouir pleinement.
 
Les retours de lecteurs
 
Depuis la sortie de BBS, nous avons eu de très nombreux retours de lecteurs.
Alors certes, le livre ne plaît pas à tous, et c’est bien normal : tous les goûts sont dans la nature. Cependant, si quelques lecteurs de Jacques Vandroux n’ont pas trop apprécié ce style plus léger, beaucoup ont été séduits et nous l’ont dit. 
En cette période difficile, le côté humoristique et gai de l’intrigue a fait du bien à beaucoup de monde.
Nous avons eu également beaucoup de petits mots enthousiastes de lecteurs alsaciens ou bretons, ou de couples alsaco/bretons toujours ravis lorsqu’on parle de leur chère région.

Les retours de blogueurs

Nous avons eu également beaucoup de retours positifs de blogueurs, contactés par nos soins, mais surtout par Calmann-Lévy. Si bien que nous n’avons jamais eu autant de partages de chroniques, que ce soit sur Facebook ou Instagram. En espérant que le bouche-à-oreille conduira beaucoup de lecteurs à apprécier Cathie et son nouveau restaurant.

Une équipe éditoriale de choc

Nous avons également le plaisir de travailler avec une équipe éditoriale de choc qui œuvre pour faire connaître le roman. 
Entre publicités sur les réseaux sociaux, spots à la radio, interviews, comme ici sur France Bleue Ardèche, encarts dans la presse, organisations de concours... on sent bien que la team Calmann-Lévy a à cœur la réussite de ce livre.
Nous les remercions d’ailleurs au passage pour leur réactivité et leur enthousiasme ! 
 
 
Et bientôt les dédicaces
 
Et bien sûr, n’oublions pas les séances de dédicaces. La conjoncture nous a obligés à en repousser certaines, mais, si tout va bien, voici ce qui est prévu à ce jour (les horaires sont encore à préciser)
  • Vendredi 14 mai, à la maison de la presse à Haguenau, de 14 h à 17 h
  • Samedi 15 mai, chez Wachenheim à Sélestat, de 10 h à 16 h 
  • Le 22 mai, Librairie Arthaud à Grenoble
  • Les 29 et 30 mai : salon du livre et de la BD Île-de-France de Mennecy
  • Les 18 et 19 juin, dédicaces à l’espace culturel de Quimperlé et à la librairie Dialogues de Morlaix 
  • Le 23 juillet : Librairie Le Livre et la plume – Concarneau
  • Le 24 juillet : Quiberon.
De quoi nous occuper quelques week-ends et nous permettre de rencontrer des lecteurs que nous espérons nombreux. Bien sûr dans le respect des gestes barrières !!
 
 
Donc comme vous le voyez, les aventures de Cathie, dont nous souhaitons qu’elles soient pleines de rebondissements, ne font que commencer ! 
Le deuxième volet est prévu pour le 16 juin, et nous avons déjà en tête le scénario du troisième tome. Reste à le découper en chapitres... et à l’écrire.
Mais il vous faudra attendre l’année prochaine pour le lire.
 
Merci de nous accompagner dans cette belle aventure
À très bientôt
Jacqueline Vandroux/Margot Le Moal

4 commentaires:

  1. Continuez, on attend la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore à vous ,tous vos ouvrages n'ont été que moments de plaisir;Ce style exbrayat2.0 du dernier épisode ne démentant pas, au contraire, ces propos. Au plaisir vous lire.

    RépondreSupprimer