mercredi 1 juin 2016

Une histoire à découvrir : Les naufragés de Emily Bleeker

Dans la série des livres qui m'ont beaucoup plu, je vais vous parler aujourd'hui du titre Les naufragés.

Ce livre m'a beaucoup plu, et je vais tenter de vous communiquer mon enthousiasme. Ne m'en veuillez pas, cependant, si vous vous laissez tenter et que l'histoire ne vous plaît pas : tout le monde n'a pas les mêmes goûts.

Quelques mots autour du livre
Ce livre est le premier roman de son auteur, l'américaine Emily Bleeker. Il a été publié l'an dernier par Amazon Publishing, et a connu un gros gros succès : plus de 6500 commentaires pour une note moyenne de 4.1 !!
Par la suite, à l'inverse de nos deux titres traduits du français vers l'anglais, il a été traduit de l'anglais au français et publié tout récemment par Amazon Crossing, sous la houlette de Clément Monjou, l'éditeur français d'Amazon Publishing. On le trouvera sur Amazon dans sa version numérique, et dans toutes les librairies, publié par Michel Lafon.
  
Présentation de l'éditeur : Le résumé 
Lillian Linden est une menteuse. À première vue, ce n’est que la courageuse rescapée d’un accident d’avion. Mais, en réalité, elle dissimule la vérité à sa famille, à ses amis et au reste du monde depuis que des hélicoptères l’ont rapatriée, elle et son compagnon d’infortune, Dave Hall, d’une île déserte du Pacifique sud. Les naufragés, portés disparus pendant près de deux ans, se retrouvent dès lors sous les feux de l’actualité. Du jour au lendemain, les voilà qui deviennent les chouchous des médias. Seulement, il leur est impossible de raconter ce qui leur est véritablement arrivé. Alors, ils mentent.

Leurs mésaventures fascinent le grand public. Lillian et Dave doivent malgré tout renouer avec leur quotidien et leurs vies de couple. Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure qui présente une émission d’actualité, ne croit pas à leur version des faits. Elle soupçonne que ce que racontent Lillian et Dave au sujet des autres passagers, ne colle pas à la réalité. Elle se met en tête de leur arracher la vérité, et tant pis si, ce faisant, elle détruit des vies.

Au fil de cette curieuse histoire de survie, de secrets et de rédemption, un homme et une femme comme les autres, et qu’un drame a rapprochés, se voient contraints de se confronter à la vérité, même si cela les déchire… 

Mes commentaires
Accompagner sa belle-mère, gagnante d'un concours d'une marque de yaourts, en laissant son homme et ses enfants à la maison aurait presque pu être un voyage d'agrément pour Lillian. Oui, mais voilà, pas de bol, le petit coucou qui devait les emmener sur une île paradisiaque se crashe, laissant pour seuls survivants le pilote, Lillian, ainsi que Dave, représentant de l'entreprise de yaourts.

Survivre avec rien ou presque n'est déjà pas une partie de plaisir (il y a suffisamment d'émissions de téléréalité sur ce thème pour s'en convaincre), quand en plus l'un des trois a un trèèès mauvais caractère, ça devient vraiment compliqué. Surtout quand ça dure aussi longtemps.

Un hélicoptère qui a eu la bonne idée de passer par là deux ans plus tard, ramènera Lillian et Dave, seuls rescapés encore en vie.

S'en suivent pour eux de nombreuses interviews, dont une dernière que nous suivons dans ce livre. La journaliste a quelques doutes sur les faits rapportés par Lillian et Dave et essaie d'orienter ses questions pour connaître le fin mot de l'histoire. Eh oui, car nos protagonistes ne disent pas tout. Tout ne s'est pas exactement passé comme ils le racontent. 

Le livre sera alors une succession de passages dans le présent : interview de Lillian, qui habite dans l'est américain, et de Dave, qui habite à l'ouest, mais aussi de passages dans le passé, vus du point de vue de Lillian ou de Dave, et cette fois, sans mensonges.
Peu à peu, suivant ces quatre éclairages, on découvrira ce qui s'est passé sur l'île, comment les protagonistes ont survécu, et quelles ont été leurs relations exactes. Les informations sont distillées au fur et à mesure par petites touches. On pourra parfois avoir l'impression de répétitions, mais comme l'angle est différent à chaque fois, ce n'est pas vraiment le cas.
Et bien sûr, pour finir, le lecteur aura le fin mot de l'histoire.

Une histoire dans laquelle je suis entrée très vite et qui m'a captivée.
Un livre qui plaira aux amateurs d'histoires de survie sur des îles désertes (voir aussi le film Seul au monde avec Tom Hanks si vous êtes un fan du genre, ou, cet autre livre génial en mode humoristique : Prisonnier du paradis de Arto Paasilina).
Également un thriller psychologique, mais aussi l'histoire d'un (ou plusieurs) amour très fort(s).
On s'attache aux personnages, on aime détester cette journaliste qui veut en savoir un peu trop et qui malmène les deux héros.
Je ne peux malheureusement pas vous en raconter beaucoup plus de peur de dévoiler trop de choses.

Laissez-vous tenter par le résumé gratuit, voire l'histoire entière si j'ai réussi à vous donner envie d'en savoir davantage.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux



copyright pebergh - Fotolia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire