samedi 10 juin 2017

Enfin en librairie : premières dédicaces

 
Et voilà, ça y est !
Grâce aux équipes de Robert Laffont, Projet Anastasis est enfin disponible en librairie. Un grand moment pour nous.
Autant dire que le jour de la sortie, je ne me suis pas attardée au boulot plus que nécessaire, pressée que j’étais d’aller voir ça de visu !

Et avec les livres en librairies arrivent aussi les premières dédicaces !
La première se joue à domicile, le 10 juin à la librairie Arthaud, enseigne grenobloise bien connue, qui a traversé les années et qui est toujours là, malgré quelques vents contraires.
Une magnifique librairie abritée dans des bâtiments du XVIIe siècle, juste en face de l’appartement du docteur Gagnon, grand-père du célèbre Stendhal.


Pour Jacques, c’est le premier exercice de ce type. Certes, il a déjà dédicacé quelques ouvrages sur le stand Amazon du Salon du Livre de Paris, mais ces livres étaient gratuits, et dans ces conditions, écouler la quinzaine d’exemplaires offerts n’a été qu’une formalité.
Légère inquiétude cette fois-ci : se retrouver seul à sa table, sans que personne s’arrête, tout le monde évitant soigneusement son regard afin d’éviter de se sentir obligé d’acheter le livre.
Heureusement, nous sommes deux, et, dans le pire des cas, nous passerons quelques heures à discuter en tête à tête.
Amis et relations grenobloises ont tout de même été prévenus pour éviter cette potentielle déconvenue. Et normalement, l’information a été relayée par la presse.
 
Et puis... on ne vient pas les mains vides non plus. Comme c’est une première, on a fait les choses comme il faut ! Chocolats pour le personnel qui nous a accueillis avec gentillesse, bonbons et marque-pages pour les lecteurs, et c’est parti...

Petit aparté d’ailleurs à ce sujet.
Si vous êtes un auteur indé, vous aurez vous sans doute, tout comme nous, fait appel aux services d’imprimeries en ligne pour réaliser cartes postales, cartes de visite, marques pages et autres stylos. Ces sites utilisent des méthodes marketing redoutables. 
Partis pour faire imprimer 50 cartes de visite, vous vous retrouvez, quelques clics plus tard et pour « à peine » quelques euros de plus, heureux propriétaires de 250 cartes de visite, 100 marques-pages, 50 cartes postales et 5 stylos à bille, arborant fièrement les couvertures des romans de Jacques.
« C’est sympa ! » me direz-vous, et ça laisse le temps de voir venir !
Oui, mais voilà, depuis, toutes nos couvertures ou presque ont changé !
Nous proposerons donc des marque-pages « collector », tant pis !!


Alors... avons-nous vu passer beaucoup de monde ?
Il faut dire que la concurrence était sévère :
  • Il faisait beau, et chacun sait que, quand il fait beau, le Grenoblois préfère gambader dans les montagnes plutôt que de traîner dans des librairies
  • Notre maire avait eu l’idée d’organiser, ce jour-là, la fête des tuiles, fête en rapport avec la journée des tuiles (7 juin 1788) qui fut un prélude grenoblois à la Révolution française. Beaucoup de monde drainé hors du centre-ville. La tuile !
Malgré tout, nous avons vu passer des personnes curieuses ou intéressées : amis, collègues et inconnus. Nous avons eu bien le temps de discuter avec les uns et les autres et Jacques a pu dédicacer un certain nombre de livres. De belles dédicaces bien personnalisées.
Nous avons également fait la connaissance du très sympathique personnel de cette librairie que nous fréquentons depuis 30 ans.
Un bilan positif donc.

Prochaine étape à la librairie Kléber de Strasbourg le vendredi 30 juin à 17 h 30. 
Venez nombreux ! 
Objectif : la queue jusqu’au milieu de la place Kléber comme pour Anna Todd :) (On peut rêver)

À bientôt pour nos prochaines aventures
Jacques-Line Vandroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire