jeudi 4 juin 2020

Des lectures pour l'été ?



L’été approche à grands pas, le confinement est, croisons les doigts, derrière nous, il est temps de penser à nos lectures estivales.
Vos projets de congés ont peut-être été quelque peu chamboulés par les événements. Peut-être n’avez-vous pas pu partir, ou peut-être devez-vous revoir vos plans ? 
L’intérêt de la lecture, c’est que vous pouvez la pratiquer n’importe où : à la mer ou à la montagne, en France ou à l’étranger, chez vous ou sur un voilier pour un tour du monde en solitaire.

En ces temps incertains pour beaucoup de monde, et en particulier pour les auteurs (et pour toute la chaîne du livre d’ailleurs), n’hésitez pas à franchir la porte réelle ou virtuelle d’une librairie et à vous procurer leurs ouvrages.
Et du coup, comme chaque année, au cas où vous ne sauriez pas quoi choisir, je vais me permettre de vous faire part de mes lectures coups de cœur de ces douze derniers mois.

Alors, êtes-vous bien sûr d’avoir déjà lu tous les titres de Jacques ? Et en particulier son tout dernier Le Testament de l’alchimiste que vous réclamiez à corps et à cris ?
Non ? C’est le moment pour y remédier.
En plus, normalement, vous pouvez le commander partout, en librairie ou en ligne. 
D’après certains retours que nous avons eus, des lecteurs qui ont voulu le commander à la FNAC se sont vus répondre que ce titre était épuisé. Il en est de même sur le site de la FNAC, alors que le livre, justement, est imprimé à la demande, réduisant ainsi tout le gaspillage lié au passage au pilon.
Donc si vous voulez être sûr de trouver nos titres autoédités en version papier, vous pouvez les commander directement chez Bookelis ici : une société française, un imprimeur français, et des droits d’auteur plus élevés pour l’auteur puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire à rétribuer (et bien sûr, vous les trouverez aussi sur le site du grand méchant Amazon.)

Vous avez lu tous les romans de Jacques ? 
C’est très bien ! 
Alors pour patienter un peu en attendant le prochain, voilà un échantillon de lectures qui m’ont beaucoup plu.
Bien sûr, vous n’aurez pas forcément les mêmes goûts que moi, et je dégage toute responsabilité si mes suggestions ne vous conviennent pas. (Oui, je sais, c’est facile !)
Vous êtes prêts ? C’est parti !
 
Le Cri de Nicolas Beuglet 
Dans la même veine que les livres de Jacques, mais en version audio. 
Pour la petite histoire, j’ai écouté ce livre en faisant du dénivelé dans notre cage d’escalier pour garder la forme pendant le confinement. 
Un livre passionnant et divertissant, sans temps morts. Plus vraiment crédible dans le dernier tiers pour ce qui concerne la facilité qu’ont les héros à se déplacer d’un bout à l’autre de la planète sans rendre de comptes à personne. Mais si on part du principe qu’il s’agit d’une fiction, on se laisse complètement prendre dans l’histoire. Le narrateur a su rendre l’histoire très vivante.  

Le Chaîne de Adrian McKinty
Un thriller très original, totalement addictif et palpitant qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminé.
Un gros coup de cœur.
L’intrigue est totalement originale, puisque, par cette chaîne, ce n’est pas le classique serial killer qui agit, mais monsieur et madame tout le monde qui se voient contraints de passer de l’autre côté de la ligne pour éviter qu’il arrive malheur à leurs proches.

Un livre top !
Une idée de cadeau pour la fête des pères... ou des mères ?





Lettres de Washington Square de Anne Icart 
Une histoire très émouvante sur fond historique américain, entre dépression et guerre mondiale, et sur fond d’intégration réussie dans ce pays où tous les espoirs étaient permis. 
Une écriture simple et belle, de beaux sentiments. Âmes sensibles prévoyez les mouchoirs.











Confinement pendant la grande Peste !
Un roman médiéval que j’ai trouvé très réussi. 
Une femme noble progressiste combat l’obscurantisme religieux. Elle fait appliquer une stricte quarantaine à ses villageois pour éviter que la peste s’abatte sur la population. 
Pour les nostalgiques du confinement :)



Un livre d’ambiance plutôt que d’action : ambiance étouffante du désert australien, une action qui se déroule lentement, des secrets de famille bien enfouis, un éloignement tel de la civilisation qu’il est difficile de se confier, une famille en huis clos malgré les grands espaces... et toujours cette chaleur et cette poussière que l’on sent à chaque page.
Une fiction à l’allure de documentaire. Dans un récit à l’engrenage implacable, l’auteur nous décrit les rouages de la radicalisation de jeunes à Lourdes et de la mise en place d’attentats djihadistes.
Des policiers bien campés, très humains, et très désabusés.
Un constat pas très optimiste sur notre société.








 

BIGOUDIS & PETITES ENQUÊTES : Panique à l’hypermarché  de Naëlle Charles
Et, pour finir, une sympathique découverte qui m’a permis de passer un bon moment de détente.
Une héroïne sympathique, pas mal d’humour, une plume alerte et un style agréable à lire.











 
Et voilà !
Bon, j’en ai lu plein d’autres, mais ceux-là étaient mes préférés. J’espère que vous vous laisserez tenter par l’un ou l’autre d’entre eux.
Si c’est le cas aussi pour vous, n’hésitez pas à me le faire savoir. 

Un bel été à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Jacqueline Vandroux

1 commentaire: